< Petit problème plan de communication visuelle | Forum des BTS

Petit problème plan de communication visuelle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion marie
  • Date de début Date de début

marie

New Member
Bonsoir,

Je suis allée voir dans les différents posts qui ont été fait et là, je stress grave parce qu'en ce qui concerne les plans de communication je n'ai jamais entendu parlé de ACCA et AIDA... et je suis en 2ème année et le BTS comme pour beaucoup, c'est dans moins d'un mois!!!
Moi, mon plan de communication tel que je l'ai appris c'est:
1 - Introduction (Qui communique, pour communiquer quoi, à qui,...)
2- Phrase de transition avec annonce du plan
3- 1ère partie du plan: Dans cette partie, je décris tous les éléments graphiques, la mise en page le texte,...
4- 2ème partie du plan: Dans cette partie, c'est tout l'aspect psychologique et psychosociologique
5- Conclusion

Est-ce que pour vous mon plan est complètement &quot;OUT&quot; vis à vis de ce qui est demandé lors de l'examen ou, est-ce que ça peut tenir la route?

Merci beaucoup de votre aide

Marie :blush:

Pas de panique je fais comme ca aussi sauf que selon ce que je vois je fais deux parties et je répartie les notions que j'ai reperé dans ces deux parties. en gros jfais pas forcément :

:fleche: I éléments graphiques, la mise en page le texte
:fleche: II psychologique et psychosociologique

En fait, nous notre prof de psycho nous interdit de faire le plan que vous faîtes car il trouve ça trop scolaire dans le sens ou on ne mélange pas les différentes matières (evp, psycho et culture gé) on fait des parties en fonction des cours et il aime pas.
Donc nous c'est les modèle d'apprentissage. :wink2: :wink2:

c'est vrai, mon prof de première année me suggérait souvent un autre plan en fonction de mes idées...
J'essaie la plupart du temps de ne pas systématiquement séparer mes parties entre : éléments formels et mécanismes psycho...

Quand le visuel est assez riche, c'est plutot facile. Je fais une petite intro, pourquoi, pour qui. Je déballe les élements les plus importants (2 ou3) : je parle de l'ambiance, du temps, de la choronologie de la lecture (hop 2 ou 3 éléments formels) et je finis par quel genre de pub (persuasive, suggestive....) .
Ensuite j'enchaîne sur ce que l'on attend du spectateur : en parlant des références (quand il y en a), aux mécanismes psychosociologiques ou opinions associés.
Pis je conclue

Je me suis constitué un petit tas de questions à me poser : j'organise mon plan en fonction de la matière que j'ai...

voilou, mais en effet, c'est le genre de devoir où tout est presque permis. .. enfin, façon de parler.

saba5 link=topic=22752.msg204303#msg204303 date=1145702346 a dit:
En fait, nous notre prof de psycho nous interdit de faire le plan que vous faîtes car il trouve ça trop scolaire dans le sens ou on ne mélange pas les différentes matières (evp, psycho et culture gé) on fait des parties en fonction des cours et il aime pas.
Donc nous c'est les modèle d'apprentissage.  :wink2: :wink2:

C'est bien pour ca que j'expliquais il a quelque temps que jfaisais ca au feeling plutot que grand I .... et II ... ca c'est quand j'ai vraiment pas d'idée

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer de voir si je ne peux pas améliorer mon plan, mais tant que celui que j'ai vu n'est pas faux, c'est le principal...

Sur le site de Bagheera il y une méthodo tres bien  faite a mon avis, enfin, j'etait abonnée au 6/20 en com et depuis que je l'applique, je suis passée a 13 avec la meilleure notre de la classe...
Donc a toi de voir si elle te convient...

et tu pourrais me donner le site de bagheera s'il te plait? Parce que je ne sais pas où le trouver...

Merci

hysteria link=topic=22752.msg204531#msg204531 date=1145726251 a dit:
Sur le site de Bagheera il y une méthodo tres bien faite a mon avis, enfin, j'etait abonnée au 6/20 en com et depuis que je l'applique, je suis passée a 13 avec la meilleure notre de la classe...
Donc a toi de voir si elle te convient...

Il y a 2 methodo, tu parles de laquelle ?

Julius-Toulouse link=topic=22752.msg204338#msg204338 date=1145705264 a dit:
c'est vrai, mon prof de première année me suggérait souvent un autre plan en fonction de mes idées...
J'essaie la plupart du temps de ne pas systématiquement séparer mes parties entre : éléments formels et mécanismes psycho...

Quand le visuel est assez riche, c'est plutot facile. Je fais une petite intro, pourquoi, pour qui. Je déballe les élements les plus importants (2 ou3) : je parle de l'ambiance, du temps, de la choronologie de la lecture (hop 2 ou 3 éléments formels) et je finis par quel genre de pub (persuasive, suggestive....) .
Ensuite j'enchaîne sur ce que l'on attend du spectateur : en parlant des références (quand il y en a), aux mécanismes psychosociologiques ou opinions associés.
Pis je conclue

Je me suis constitué un petit tas de questions à me poser : j'organise mon plan en fonction de la matière que j'ai...

voilou, mais en effet, c'est le genre de devoir où tout est presque permis. .. enfin, façon de parler.

Coucou,
et quelles sont ces questions que tu te poses ?
ça pourrait peut-être aider certaines personnes à savoir par où commencer car souvent on se retrouve devant le visuel et on panique... Quest-ce que je vais dire ??? même quand le plan est tout fait, je pense qu'on a tendance à énumérer les notions sans se demander ce qu'elles apportent réellement et quel est l'objectif commun qu'elles servent... Si tu veux bien nous donner ta méthode...

Merci d'avance !

je parlais de la méthodo du lycée gaston Berger..; La deuxieme, je le trouve vraiment très bien faite...
Jusqu'a maintenant j'avais le soucis de ne pas avoir l'inspiration par rapport au visuel de la pub a analyser, je trouve qu'avec cette méthodo, On a pas vraiment besoin d'avoirde l'interet pour la pub pour développer un maximum quand meme...
je sais pas si c'est très clair ce que je raconte... mais je me comprend !! lol

gwendydd83 link=topic=22752.msg205473#msg205473 date=1145880530 a dit:
Coucou,
et quelles sont ces questions que tu te poses ?
ça pourrait peut-être aider certaines personnes à savoir par où commencer car souvent on se retrouve devant le visuel et on panique... Quest-ce que je vais dire ??? même quand le plan est tout fait, je pense qu'on a tendance à énumérer les notions sans se demander ce qu'elles apportent réellement et quel est l'objectif commun qu'elles servent... Si tu veux bien nous donner ta méthode...

Merci d'avance !

J'ai eu ces questions avec mes cours, et je trouve que ça arrose pas mal. Bien sûr on peut s'en poser d'autres, mais c'est un début.
Voici ce que ça donne :

Eléments formels :
- composition : visuel(s), textuel(s), accroche, slogan, logo, nom de la marque, signature, adresse ?
- couleurs : lesquelles, dominante, netteté, brillance, dégradés, camaïeux, contrastes, rappels ?
- lumière : d’où vient elle, y’a-t-il des ombres, lumière naturelle ou artificielle, diffuse ou focalisée ?
- nature du visuel : photographie, dessin, peinture, croquis ?
- directions : majorité d’horizontales, de verticales, d’obliques, les éléments sont ils plutôt en haut, bas, droite, gauche, plutôt centrés, disposés symétriquement ?
- volumes/dimensions/taille : proportions des éléments, sont ils placés sur un fond, de quelle nature, y’a-t-il des formes géométriques que l’on distingue, l’ensemble est il aéré, surchargé, saturé ?
- format de document : française, italienne, quelle mise en page ?

Eléments linguistiques :
- sémantique, syntaxe, ponctuation, champ lexical, dénotation, connotation, figure de style

Références culturelles : y’a-t-il allusion ou référence à certains domaines ?
- science : de la vie, la terre, de l’homme ?
- technologie : innovation, artisanat, savoir traditionnel ?
- art : domaine, siècle, école, artiste, profane ou religieux ?
- mythologie : de quel pays, quelle époque, personnages, symboles ?
- histoire : période, évènement, lieu, mode, costumes, outils ?
- géographie : culture locale, ethnique, régionale, nationale, universelle, urbaine, rurale, espace aérien, sous marin, polaire, tropical ?
- religion : laquelle, rites, croyances, dogmes, célébration, vie monacale
- coutumes : vestimentaires, culinaires, saisonnières, manifestations folkloriques
- société : petite ou grande bourgeoise, à l’aristocratie, au peuple, à une sous culture, minorités, marginaux ?
- idéologie / philosophie : référence à une doctrine, à l’écologie, libéralisme, fascisme, marxisme ?
- temps : référence à un âge de la vie, à un moment particulier de l’année, à un moment de la journée ?

Références psychosociologiques :
- Pourquoi : pourquoi cette com, quel est le problème de l’annonceur, lancer un nouveau produit, se resituer par rapport à la concurrence, gagner de nouvelles parts de marché, élargir sa cible, communiquer sur sa notoriété, enrayer une perte de crédibilité ?
- Qui : qui est l’annonceur, quelle est l’agence, quelle est la concurrence, quelle est la cible ?
- Quand : à quelle période se situe cette com, pour quelle durée, à quelle heure (pour la radio), est ce une communication exceptionnelle ?
- : dans quels supports, tract, affiche, quotidien, magazine ?
- Quoi : la com porte t elle sur un produit, un service, une marque, un parti politique, s’agit il d’une publicité institutionnelle ?
- Comment : voir éléments formels…
- Combien : fréquence de parution, chiffres cités, nombre d’occurrence de la marque, du produit, de tel argument ou de tel mot
- Quel est l’axe de communication : quel terrain psychologique la com va chercher à agir, motivation ou frein. Cet axe est il affectif (émotion, plaisir) ou joue t il sur la peur (par exemple pour les équipements de sécurité automobile). Est-ce rationnel, insiste t on sur la logique, les arguments, l’efficacité, est ce éthique, fait on appel aux valeurs morales, au civisme, à la générosité ?
- A quel style de com a-t-on à faire : persuasive, mécaniste, suggestive ou projective ?
- Quelles sont les motivations sollicitées : les freins mis en évidence, y a-t-il dissonance cognitive ? motivations inconscientes ? pulsions ? complexe ?
- Y a-t-il conditionnement ? quelles attitudes sont présupposées, changement d’attitudes souhaité
- Quels sont les symboles utilisés : éléments (air, feu, eau, terre), symboles patriotiques, sexuels, d’appartenance à un clan, féminins, religieux, de richesse, de pouvoir, allusion à des légendes, des contes de fées ? y’a-t-il recours à des stéréotype, à quelles normes fait il appel, à quelle cible d’adresse le document, y’a-t-il utilisation de la PNL de l’analyse transactionnelle ? est on dans une logique de groupe d’appartenance ou de référence, la gestalt influence t elle les choix graphiques et visuels ? y’a-t-il recours à un leader d’opinion ?

Qui, dans quel contexte, pourquoi, quel est sont problème, qu’attend il de cette com ?
Quels moyens mis en ½uvre et agencement de ces moyens pour un message efficace ?
Quels mécanismes psychosociologiques vont permettre adhésion de la cible ?

les Qui, Quand, Quoi, Combien, Pourquoi, axe de communication, pour qui ? etc...
pour moi c'est des questions qui viennent en premier et que je rangerais dans... Introduction, plus que dans dans références psychosocio ! mais bon :p

les éléments Psychosocio comme je les ai appris (= tous les éléments qui vont permettre l'identification de la cible et obtenir son agrément) :
- Code mimique
- Code proxémique
- Code Kinésique
- Besoins / Motivations (maslow, Muray, Joanis...)
- approche psychanalitique (stade du développement sexuel, Moi, ça, surmoi, pulsions de vie, pulsions de mort...)
- approche transactionnelle (Etats du moi : parent, enfant, adulte...)
- approche neuropsychologique (à quelle partie du cerveau s'adresse le visuel et pourquoi ?)
- Béhaviorisme (matraquage et béhaviorisme récupérateur)
- culture commune et approche mythologique (religion, référence à des contes, des mythes, des personnages mythiques, des légendes, l'art... etc)
- les sociostyles

+ les éléments
+ appartenance à un groupe social avec quels codes ?

Voilà, si ça peut aider :happy:

Bonsoir,
En fait, les plans ACCA ou AIDA sont à utiliser au cas où tu ne trouve rien d'autres. Mon prof m'a bien dit que ce n'éT pas les meilleurs plans, le tien me parait très bien. Mais tu peux aussi faire des parties en fonction de thèmes, par exemple on peut voir deux aspects de cette pub, qui nous rappelle la tradition et le moderne. et dans ta première partie tu parle de la tradition (avec la police, la mise en page, l'image....) et en deux de la modernité....
tu vois?
Allez à plus
Laure

marie link=topic=22752.msg204054#msg204054 date=1145649105 a dit:
Bonsoir,

Je suis allée voir dans les différents posts qui ont été fait et là, je stress grave parce qu'en ce qui concerne les plans de communication je n'ai jamais entendu parlé de ACCA et AIDA... et je suis en 2ème année et le BTS comme pour beaucoup, c'est dans moins d'un mois!!!
Moi, mon plan de communication tel que je l'ai appris c'est:
1 - Introduction (Qui communique, pour communiquer quoi, à qui,...)
2- Phrase de transition avec annonce du plan
3- 1ère partie du plan: Dans cette partie, je décris tous les éléments graphiques, la mise en page le texte,...
4- 2ème partie du plan: Dans cette partie, c'est tout l'aspect psychologique et psychosociologique
5- Conclusion

Est-ce que pour vous mon plan est complètement &quot;OUT&quot; vis à vis de ce qui est demandé lors de l'examen ou, est-ce que ça peut tenir la route?

Merci beaucoup de votre aide

bon ben ça rassure de savoir qu'on a tous bien travaillé ces deux dernières années en pshyco!!
en ce qui concerne le plan, je ne crois pas qu'il y ait un plan type, et d'ailleurs il n'y en a pas. tout dépend de la façon dont on analyse la pub. soit on part de grandes idées qui ressortent du visuel, et là c'est simple, soit ya pas d'idées très fortes (ou pas assez fortes pour qu'on puisse en parler) et là il vaut mieux partir de la technique de com que le publicitaire a utilisé (ex: la persuasion: quels procédés, quels éléments, ....)
En général je fais 3 parties mais je sais que certains profs n'aiment pas:
- intro
- 1ère idée
- 2ème idée
- mobilisation de la cible (et là tu peux utiliser AIDA!!)
- conclusion

mais c'est très subjectif, après ton plan peut être pourri, tout dépend de la qualité d'analyse et d'expression.
Enfin moi je gère plus bien la pshyco :chessy:

Retour