< plan aida | Forum des BTS

plan aida

Audrey9145

New Member
j'aimerai savoir comment on introduit le plan aida dans l'introduction de culture g? (publicité pour LG)
dans une pemière partie nous allons voir comment LG a su attirer l'attention du lecteur...

Audrey9145 link=topic=38639.msg401179#msg401179 date=1161247586 a dit:
dans une pemière partie nous allons voir comment LG a su attirer l'attention du lecteur...

disons que c'est une manière de faire trés &quot;academique&quot; (je voulais dire &quot;scolaire&quot; mais ça peut être mal pris)
moi si je developpais un devoir avec AIDA, je le faisais dans l'articulation de mon devoir, pas de but en blanc dans mon intro En général, je situe l'annonceur et son contexte et l'objectif principal de la pub  ... un truc du genre.

tu peux essayer quelque chose comme :

&quot;C’est dans un contexte de ... que X  lance sa nouvelle campagne. X profite depuis quelques années déjà d’une évolution majeure dans le monde de ...  En effet, avec l’avènement de la / l'évolution des ..../le changement de .... , le constructeur de .... a su asseoir sa réputation auprès des .... grâce à ......
Aujourd’hui, X souhaite promouvoir ses nouveaux ....  en incitant ses clients à ......
L’offensive est donc simple : X édite un dépliant en trois volets/une affiche 4*3/un spot pub de 30 sec .... , distribué/diffusé/....  stratégiquement aux ..... par la voie de/aux heures de... .

Nous verrons déterminerons dans un premier temps quel est le message/image que souhaite vehiculer l'annoncer et quels sont les moyens mis en ½uvre pour y parvenir. Puis nous nous attacherons à mettre en évidence quels sont les éléments qui vont permettre l’adhésion de la cible d'un point de vue psychologique et d'un point de vue ... blablabla.... blablabla..... .&quot;

Bon, j'ai toujours fait un peu comme ça à vrai dire :laugh: mais ce n'est pas toujours possible, surtout quand on a aucune idée du contexte... mais en général, les annonceurs choisis sont connus donc on peut commencer par situer.
Evidemment, ce n'est pas la solution, mais juste une manière de faire. Il y en a vraiment plusieurs :smile:

Merci du conseil mais mon intro je ne l'ai pas commencé comme ça.

j'ai commencé par: - l'annonceur, - le format - où c'était paru - l'objectif - la cible - la pb et là je dois annoncer le plan mais je n'y arrive pas!! :mad:

Audrey9145 link=topic=38639.msg401306#msg401306 date=1161255401 a dit:
Merci du conseil mais mon intro je ne l'ai pas commencé comme ça.
j'ai commencé par: - l'annonceur, - le format - où c'était paru - l'objectif - la cible - la pb et là je dois annoncer le plan mais je n'y arrive pas!!  :mad:

ben si je me relis, j'obtiens : annonceur-contexte-objectif-format-parution-cible-plan ...

à toi de voir, si tu veux qu'on t'aide à annoncer ton plan, peut être bien que tu devrais nous donner les éléments de ton plan ... inutile de t'ennerver [ :fleche:   :mad:  ] reeeeelax  :smile:

Pour introduire le plan AIDA je fais de la manière suivante :

&quot; Nous allons dans une première partie étudier les éléments de cette communication qui attirent l'attention, puis dans une seconde les éléments qui suscitent l'intérêt et donc le désir et enfin en dernière partie les éléments qui pousse à l'action&quot;

Vala, c'est bâteau comme plan, mais si tu utilises la méthode AIDA, c'est celui là que tu dois utiliser, enfin j'ai appris ça comme ça!

Si tu fais ça autrement, c'est que ce n'est pas un plan AIDA que tu utilises :wink2:

Julius-Toulouse link=topic=38639.msg401375#msg401375 date=1161258065 a dit:
oui c'est un plan AIDA, mais est ce qu'il y a pas une manière moins scolaire de l'annoncer ... meme si celle ci est nette claire et explicite.
Bah si y'a une autre manière, et là c'est plus un plan AIDA ...

Enfin je veux dire par là que le plan AIDA, c'est un plan type, si on a pas bien compris la pub et qu'on a pas envie de se ramasser avec un hors sujet on se lance dans ce plan!

Après si tu decide d'annoncer ton plan de la manière suivante : &quot; Nous allons voir comment grâce à cette publicité les idées reçues nananan blabla bla ...&quot; là c'est pas un plan AIDA!

Donc comment annoncer un plan scolaire et type (c'est à dire AIDA), en moins scolaire ... :unsure:

je vois ça comme ça moi!

en fait, je vois 2 choses.
Un devoir articulé en différentes parties correspondant à un plan AIDA
avec
Un énoncé de plan moins académique que : &quot;éléments qui attirent l'attention, éléments qui sucitent l'intéret, élements qui ... etc&quot;  meme si encore une fois je ne le remets pas en question

Oh je sais pas! tu as peut-être raison !
Je ne vois pas une autre manière d'annoncer les choses, sinon c'est plus un plan AIDA pour moi!

Enfin bref les débats sur les plan, on en aura toujours :laugh:

mais non je ne m'énervais pas, c'est juste que ça m'embêtait un petit peu cette histoire de plan!!

merçi des conseils, je pense que je devrais y arriver désormais!! :biggrin:

bonjour jai pas la moyenne en devoir de communication et le proff me dit de revoir la methode bon je comprend pas ducoup
alors je voulais savoir si il y a que AIDA pour presenté un devoir de communication??
si vous pouvez me montré un exemple de corrigé bien presenté svp?
parce que moi je fait juste la description du visuel en fonction d'ou je pose mes yeux.

sarah879 link=topic=38639.msg1092258#msg1092258 date=1238494618 a dit:
bonjour jai pas la moyenne en devoir de communication et le proff me dit de revoir la methode bon je comprend pas ducoup
alors je voulais savoir si il y a que AIDA pour presenté un devoir de communication??
si vous pouvez me montré un exemple de corrigé bien presenté svp?
parce que moi je fait juste la description du visuel en fonction d'ou je pose mes yeux.

tkt, tu n'est pas obligé de faire la méthode AIDA ou ACCA. Tu peux mettre un grand I,avec ce que tu vois, pui sun grand II, ac ce quez jtu vois, mais le but est vraiment daller au fond, de chercher la petite bete quoi ....

Retour