< Plan de Travail Créatif | Forum des BTS

Plan de Travail Créatif

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Perrinette
  • Date de début Date de début
Salut, voici une petite présentation du PTC ... Concernant le brainstorming ou le portrait chinois, je les considère (enfin je vois ça comme ça, cela n'engage que moi) comme des exercices de travail que l'on peut appliquer à toutes les stratégies... la définition du PTC par Young et Rubicam ne porte pas sur les exercices de travail mais sur les points à travailler. C'est aussi le cas dans les autres (copy stratégie, stratégie barbare...)

Juste une question, en devoir de stratégie, tu utilises une autre stratégie que la copy stratégie? Parce que justement, j'ai toujours utilisé celle ci (la copy), et je me demandais comment faisaient les autres....  :mellow:

Def PTC // ELEMENT DU PTC : PLAN DE TRAVAIL CREATIF : modèle Young&amp;Rubicam

Contenu : il rassemble les différents points du marketing mix, de la stratégie de création et du plan média.

 analyse du fait principal marketing : diagnostic de la situation marketing
 analyse du fait principal de la communication diagnostic du problème de com de la marque
 émetteur : analyse du problème à résoudre à partir de l’étude des sources de business et des divers autres problèmes
 destinataire : description du c½ur de cible au moyen de critères comme ceux des styles de vie, critères de consommation et CSP
 rôle de la publicité : analyse de la notoriété, des attitudes et comportements
 effets attendus de la publicité : croire, sentir, remarquer…
 message : analyse du « plus produit » (promesse produit), du bénéfice consommateur, de la personnalité de la marque et du style de vie ; l’ensemble se traduisant par un axe et thème publicitaire appropriés.
cadre de l’action : budget, choix des moyens et contraintes créatives.

Les contraintes :  peuvent être de plusieurs ordres, elles tiennent :

- au produit : saisonnalité, mode d’emploi à insérer, logo et base line à rappeler
- aux circonstances environnementales : dates des salons de la profession
- aux objectifs : si c’est la notoriété l’objectif principal, alors il va falloir répéter le nom plusieurs fois
- à la distribution et au mode d’achat : si le produit est vendu en grande distribution, montrer le packaging sera une contrainte
- à la législation : il faudra préciser ce que l’on doit impérativement mentionner dans la campagne (ex pour l’alcool)
- aux contraintes médias : ex : pas de publicité tv pour la distribution
- à  la cible : son âge (les codes de langages que cela suppose), sa répartition géographique (éviter d’avoir un clin d’½il aux auvergnats alors que la cible se trouve surtout dans le Cantal)
- au budget de la com : il ne faudra pas dépasser le budget alloué
- contraintes de temps et délais imposés par le client et les médias : si l’annonceur veut un média tv, il va falloir plusieurs mois de réalisation, quelques mois de réservation d’espaces intéressants….

bon, ben je vais rouler bouler ailleurs avec ma question ...  :closedeyes:

quelqu'un pour me répondre?
dans votre devoir de stratégie, vous utilisez la copy stratégie systématiquement ou bien vous utilisez d'autres modèles ?

Julius-Toulouse link=topic=23759.msg213678#msg213678 date=1146572256 a dit:
bon, ben je vais rouler bouler ailleurs avec ma question ...  :closedeyes:

quelqu'un pour me répondre?
dans votre devoir de stratégie, vous utilisez la copy stratégie systématiquement ou bien vous utilisez d'autres modèles ?

Bon moi je veux bien te répondre ! Lol Même si ma réponse ne va sans doute pas t'avancer... oui j'utilise bien la copy strat dans mon étude de cas. Et à ma connaissance, il n'y a pas d'autres façons de faire ! :wink2:

ok merci c'est tout ce que je voulais savoir :cool:

comme je me suis toujours basée sur un corrigé du cned pour reprendre les éléments d'un devoir de stratégie ... je me suis demandée si il n'y avait pas d'autres façons à tout hasard (c'était juste après m'être replongée dans mes cours de stratégie :notstupide: où je me suis aperçue qu'il y avait autre chose au dela de cette fameuse copy stratégie :notstupide:)

voilà, merci encore :cool:

Bon moi je te répond en retard ms oui j'utilise aussi la copy stratégie, c'est la seule que j'ai appris. Si tu veux je peux t'envoyer un extrait c'est ma prof qu'il a tout tapé

MAb link=topic=23759.msg213694#msg213694 date=1146572969 a dit:
Bon moi je veux bien te répondre ! Lol Même si ma réponse ne va sans doute pas t'avancer... oui j'utilise bien la copy strat dans mon étude de cas. Et à ma connaissance, il n'y a pas d'autres façons de faire !  :wink2:
idem que la mAppyyyyy :laugh: :wink2:

Retour