< Pour ou contre l'adhésion de la Turquie dans l'Union Européenne? | Page 3 | Forum des BTS

Pour ou contre l'adhésion de la Turquie dans l'Union Européenne?

Pourtant, à y regarder de plus près, rien ne permet d'affirmer que l'adhésion turque est acquise ou irréversible comme le laissent croire les fervents partisans d'Ankara et d'Erdogan. En effet, de nombreux obstacles demeurent présents, en particulier la non-reconnaissance par Ankara de la République de Chypre libre et l’occupation par l’Armée turque du Nord de l’île, en violation de la légalité internationale et européenne, ce que la Commission elle-même a qualifié officiellement « d’obstacle sérieux » pouvant bloquer l’adhésion turque. Sans oublier la question épineuse et croissante du génocide arménien, désormais mentionnée dans les textes européens et reconnue par la plupart des démocraties occidentales, ce à quoi Ankara réagit depuis deux ans par une vaste campagne négationniste et arménophobe qui risque de nuire à l'image de la Turquie &quot;laïque&quot; et &quot;tolérante&quot;.

Leytissia,

En effet, la Turquie a beaucoup d'éfforts à faire. Ils ne satisfont pas encore entièrement aux critères de copenhague.

-Pour Chypre, la Turquie a accepté d'ouvrir un port, c'est déjà un début.Il y a des effots qui sont faits.
-En ce qui concerne, la minorité kurde effectivement encore une fois des efforts à faire, néanmoins ll'enseignement de la langue kurde est autorisé dans certaines régions alors qu' elle était tout simplement interdite auparavant.
-Il faut également que la Turquie reconnaissance son passé et notamment le génocide arménien et là je ne suis tout à fait d'accord.

Néanmoins, ce qui est important je pense est de voir à plus long terme.

-Au niveau économique, la Turquie connaît un taux de croissancede 6.5% ce qui est énorme. De plus, elle a réduit son inflation de manière spectaculaire ces dernière années.

-Au niveau énergétique la Turquie se trouve dans la région ou il y a le plus de gaz natuelle. Avoir la Turquie dans l'Union permettra à l'UE de mieux controler le flux énergétique au Moyen Orient.

-Au niveau hydraulique la Turquie possède une réserve d'eau énorme. On la surnomme &quot;le château d'eau du moyen orient&quot; Je vous rappelle qu'aujourd'hui l'or bleu est tout aussi important que l'or noir.

-Au niveau militaire, la Turquie pourrait constituer une base avancée ( La turquie est la plus grande armée du monde après les EU dans l'OTAN) qui pourrait permettre à l'UE d'ailleurs un poids diplomatique plus important dans cette zone.

L'important est de se projeter dans l'avenir et se demander ce qui se passerait si la Turquie n'intégrait pas l'UE??

Il y aurait un manque à gagner important pour l'UE et pour la Turquie qui ne demande qu'à rentrer.Elle pourrait, à terme, devenir un modèle de démocratie pour le Moyen Orient.
C'est, de par sa consitution un pays laique de puis 1937 avec la séparation des pouvoirs; La base est déjà là.

Nous avons donné leur chance à la Roumanie et à la Bulgarie qui soit dit en passant ne satisfont pas entièrement aux critères d'adhésion, pourquoi pas la Turquie???

Ethan908700 link=topic=45055.msg473506#msg473506 date=1168969254 a dit:
-Au niveau énergétique la Turquie se trouve dans la région ou il y a le plus de gaz natuelle. Avoir la Turquie dans l'Union permettra à l'UE de mieux controler le flux énergétique au Moyen Orient.

-
On a le gaz naturel d'Algérie et de Russie.

Ethan908700 link=topic=45055.msg473555#msg473555 date=1168972329 a dit:
Ni l'algérie ni la Russie ne font partie de l'UE.
Ni la Turquie. :chessy:
On a des accords préférentiaux avec l'Algérie et c'est plus court que la Turquie.
On a pas besoin du gaz Turc .

nsg,

Il n'y pas quasiment pas de gaz en turquie. L'ignorais tu ?Le problème est résolu. :closedeyes:

Par contre, énormement de d'oléoduc transite par la Turquie est contrôler cette zone est un avantage stratégique certain !

Tout à fait, je ne retire pas un mot de ce que j'ai dit. Elle se trouve dans la région (moyen orient) ou il y a le plus de gaz naturel.

Par conséquent; l'ensemble des pays exportateurs transitent par la turquie pour acheminer le gaz. Cela a rapporté 200 millions de dollars en taxe en 2005.cqfd.

NESSCOFEE link=topic=45055.msg470910#msg470910 date=1168712189 a dit:
[sup]IL Y A DU RACISME DANS L'AIR...[/sup]
Je rappel que le Webmaster est responsable en cas de probléme devant les tribunaux.

Et toi tu juges beaucoup trop vite, je vois pas où il est le racisme ! Arrête d'employer de grands mots à tort et à travers !
Salwa a raison, je fais allusion aussi à la demande du Maroc qui a été refusée car pas le même continent et la Turquie non plus. Letyssia ne t'en fais pas je connais un peu la carte, je sais très bien que la Turquie ne fait pas partie du Maghreb seulement la Turquie est en Asie mineure... donc pas le même continent non plus, d'où la comparaison..

Et nesscoffee ben va y transmet ma foi à ton organisation, tu crées la psychose là où y'en a pas, alors arrête de jouer les vierges effarouchées, c'est à cause de gens comme toi que beaucoup se sentent martyrisés parce qu'on détourne les paroles. Le sujet est pour ou contre la Turquie dans l'UE, attends toi à beaucoup de contre et non pas à cause du racisme... J'ai noté que j'étais aussi contre l'UE à 25, pas parce que j'aime pas les polonais ou les lettons ! :pascompris; :laugh:
Et le webmaster sait très bien ce qu'il a à faire, ne parle pas en son nom.

Désolée mais bon quoi... :blush:

Ethan908700 link=topic=45055.msg473506#msg473506 date=1168969254 a dit:
Leytissia,

En effet, la Turquie a beaucoup d'éfforts à faire. Ils ne satisfont pas encore entièrement aux critères de copenhague.

-Pour Chypre, la Turquie a accepté d'ouvrir un port, c'est déjà un début.Il y a des effots qui sont faits.
-En ce qui concerne, la minorité kurde effectivement encore une fois des efforts à faire, néanmoins ll'enseignement de la langue kurde  est autorisé dans certaines régions alors qu' elle était tout simplement interdite auparavant.
-Il faut également que la Turquie reconnaissance son passé et notamment le génocide arménien et là je ne suis tout à fait d'accord.

Néanmoins, ce qui est important je pense est de voir à plus long terme.

-Au niveau économique, la Turquie connaît un taux de croissancede 6.5% ce qui est énorme. De plus, elle a réduit son inflation de manière spectaculaire ces dernière années.

-Au niveau hydraulique la Turquie possède une réserve d'eau énorme. On la surnomme &quot;le château d'eau du moyen orient&quot; Je vous rappelle qu'aujourd'hui l'or bleu est tout aussi important que l'or noir.

-Au niveau militaire, la Turquie pourrait constituer une base avancée ( La turquie est la plus grande armée du monde après les EU dans l'OTAN) qui pourrait permettre à l'UE d'ailleurs un poids diplomatique plus important dans cette zone.

L'important est de se projeter dans l'avenir et se demander ce qui se passerait si la Turquie n'intégrait pas l'UE??

Il y aurait un manque à gagner important pour l'UE et pour la Turquie qui ne demande qu'à rentrer.Elle pourrait, à terme, devenir un modèle de démocratie pour le Moyen Orient.
C'est, de par sa consitution un pays laique de puis 1937 avec la séparation des pouvoirs; La base est déjà là.

Nous avons donné leur chance à la Roumanie et à la Bulgarie qui soit dit en passant ne satisfont pas entièrement aux critères d'adhésion, pourquoi pas la Turquie???
je suis bien d'accord avec toi mais de petits efforts sont mieux que rien mais le temps presse pour eux et la commission européenne elle n'attendra pas ....

Nsg : la turquie se trouve dans la région géographique ( Moyen Orient)  où il y a du gaz même si à l'intérieur de ses frontières il n' y en pas !
C'est pas compliqué ! Surtout que je parle du contrôle des flux énergétique et non de son extraction !

Leytissia : intègrera au mieux l'UE en 2019 je pense. La question la plus importante est de savoir ce qui se passerait si LA TURQUIE N INTEGRE PAS L UE !!!!

Déjà, si on revenait un peu en arrière.

Le génocide arménien a été perpétré lorsque l'Empire Ottoman existait encore, et dans l'empire Ottoman il n' y avait pas que la Turquie actuelle. N'oublions pas que la Turquie a été crée par Mustapha ATATURC afin de racheter netre parenthèse les fautes de l'Empire mais ça je l'apprend à personne.

Alors si on part dans ce principe, on devrait faire reconnaître le meurtre de Jesus-Christ par les italiens actuels, ce qui n'a pas de sens

Ensuite en ce qui concerne la religion musulmane, la France est un pays où se croise beaucoup de cultures, et il paraît même que la religion musulmane est en hausse en France et ce n'est pas avec l'arrivée des turcs que ça changera quelque chose.

spongebob13 link=topic=45055.msg474328#msg474328 date=1169045083 a dit:
Déjà, si on revenait un peu en arrière.

Le génocide arménien a été perpétré lorsque l'Empire Ottoman existait encore, et dans l'empire Ottoman il n' y avait pas que la Turquie actuelle. N'oublions pas que la Turquie a été crée par Mustapha ATATURC afin de racheter netre parenthèse les fautes de l'Empire mais ça je l'apprend à personne.

Alors si on part dans ce principe, on devrait faire reconnaître le meurtre de Jesus-Christ par les italiens actuels, ce qui n'a pas de sens

Ensuite en ce qui concerne la religion musulmane, la France est un pays où se croise beaucoup de cultures, et il paraît même que la religion musulmane est en hausse en France et ce n'est pas avec l'arrivée des turcs que ça changera quelque chose.
ne le prend surtout pas mal ...mais ton rapport a Jesus Christ est vraiment stupide et n'a rien à voir .... :closedeyes: .....de plus je te rappelle quand même que l'on parle l'UE et non de la France ...il faut prendre en considération les cultures et les mentalités de l'ensemble des 27

Ce n'est parce que la turquie rentre dans l'ue que les frontières sont ouvertes : se référer à la libre circulation des personnes dans l'ue.
De plus, rien ne nous dit qu'il y a aura une immigration de masse ! Avec leur taux de croissance, ils ont plus de chance de trouver un travail chez eux que chez nous.

Ethan908700 link=topic=45055.msg474440#msg474440 date=1169048328 a dit:
Ce n'est parce que la turquie rentre dans l'ue que les frontières sont ouvertes : se référer à la libre circulation des personnes dans l'ue.
De plus, rien ne nous dit qu'il y a aura une immigration de masse ! Avec leur taux de croissance, ils ont plus de chance de trouver un travail chez eux que chez nous.
C'est clair.
Les roumains ne vont pas aller en Espagne ou Portugal. deja a cause de la langue et ensuite parceque ca fait loin et aussi que niveau économique c'est pas le reve.

Je peux trouver des articles qui seront du même acabit et qui seront pour l'adhésion de la Turquie.
J'ai lancé ce sujet pour avoir des avis, pas pour qu'on balances des articles partisans. Tout le monde peut le faire.

Ethan908700 link=topic=45055.msg474473#msg474473 date=1169050669 a dit:
Je peux trouver des articles qui seront du même acabit et qui seront pour l'adhésion de la Turquie.
J'ai lancé ce sujet pour avoir des avis, pas pour qu'on balances des articles partisans. Tout le monde peut le faire.
chacun a deja donne ses opinions et se sont toujours les meme arguments pour et arguments contre donc on tourne en rond ....eleve donc le debat toi qui a lance le sujet

Retour