Ethan908700 link=topic=45055.msg473506#msg473506 date=1168969254 a dit:
Leytissia,
En effet, la Turquie a beaucoup d'éfforts à faire. Ils ne satisfont pas encore entièrement aux critères de copenhague.
-Pour Chypre, la Turquie a accepté d'ouvrir un port, c'est déjà un début.Il y a des effots qui sont faits.
-En ce qui concerne, la minorité kurde effectivement encore une fois des efforts à faire, néanmoins ll'enseignement de la langue kurde est autorisé dans certaines régions alors qu' elle était tout simplement interdite auparavant.
-Il faut également que la Turquie reconnaissance son passé et notamment le génocide arménien et là je ne suis tout à fait d'accord.
Néanmoins, ce qui est important je pense est de voir à plus long terme.
-Au niveau économique, la Turquie connaît un taux de croissancede 6.5% ce qui est énorme. De plus, elle a réduit son inflation de manière spectaculaire ces dernière années.
-Au niveau énergétique la Turquie se trouve dans la région ou il y a le plus de gaz natuelle. Avoir la Turquie dans l'Union permettra à l'UE de mieux controler le flux énergétique au Moyen Orient.
-Au niveau hydraulique la Turquie possède une réserve d'eau énorme. On la surnomme "le château d'eau du moyen orient" Je vous rappelle qu'aujourd'hui l'or bleu est tout aussi important que l'or noir.
-Au niveau militaire, la Turquie pourrait constituer une base avancée ( La turquie est la plus grande armée du monde après les EU dans l'OTAN) qui pourrait permettre à l'UE d'ailleurs un poids diplomatique plus important dans cette zone.
L'important est de se projeter dans l'avenir et se demander ce qui se passerait si la Turquie n'intégrait pas l'UE??
Il y aurait un manque à gagner important pour l'UE et pour la Turquie qui ne demande qu'à rentrer.Elle pourrait, à terme, devenir un modèle de démocratie pour le Moyen Orient.
C'est, de par sa consitution un pays laique de puis 1937 avec la séparation des pouvoirs; La base est déjà là.
Nous avons donné leur chance à la Roumanie et à la Bulgarie qui soit dit en passant ne satisfont pas entièrement aux critères d'adhésion, pourquoi pas la Turquie???