< Pour ou contre le port de l'uniforme à l'école ? | Page 5 | Forum des BTS

Pour ou contre le port de l'uniforme à l'école ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
La carvate en soi n'est pas un uniforme dans la mesure où les personnes peuvent choisir parmi x cravates différentes.
L'uniforme c'est imposé un modèle précis sans aucun choix de personalisation ,de reconnaissance de l'individualité :wink:
La mode n'est pas un uniforme car la perception de la mode est différente chez chaque personne, chacun fais son choix, chacun est influencé à sa manière mais conserve le droit de faire un choix :wink:

Moi je suis pour
peut etre pas celui des années 30 mais bon, un qui permet de ne pas faire des différences entre le riche et le pauvre

l angleterre reste le meilleur exemple et tous les pays anglo saxon aussi et l uniforme permet d eviter les problemes de racket et autres absurdités liés a l impact des marques

contre! sa serait mettre tous le monde dans un meme moule.
maintenant je pense que le port du voile c'est qu'un faux problème car si on les laisse s'instruire ses gens la, ben ils font de mal a personne.
on va a l'école pour étudier, donc autant se sentir bien dans ses baskets, et si certains se sentent mieu avc un voile, d'autre avec des percing et d'autre avc un style different, ben c'est pas grave, on va pa a l'école pour voir coment l'un ou l'autre est vetis.
je vois pas pourquoi cela derangerait.chacun comme il se sent, c'est l'intolerance des autres qui fait problème. et puis je me vois mal en uniforme.

certains uniformes sont un peu durax : la jolie veste jaune criard de century 21, le blazer rouge vif de Darty, le gilet caca de canard de la Fnac, par exemple ...

webmaster a dit:
Et la cravate, ce n'est pas un uniforme pour les hommes ?

Tiens le meme sujet qu'a abordé notre prof de Francais de matin :D

Moi je trouve que cela fait partie de l'uniforme professionnel de l'homme que de porter la cravatte (quand le travail le recommande). le non-port de la cravatte est pour moi, un sentiment de prétention (je me démarque des autres, je me rebelle parce que j'en ai pas besoin et je suis meilleur que mes concurrents) mais aussi d'irrespect vis à vis des collegues, patrons ou clients. La cravatte fait partie du costume au meme titre que la chemise, c'est comme si un commercial venait la chemise hors du pantalon ou les chaussures pas ciré depuis longtemps ...

Et la mode, n'est-elle pas aussi un uniforme ?

Excellente répartie :-a1

Ca mériterait un vrai débat je trouve. Pour moi, de plus en plus la mode est un uniforme ! Y'a qu'a voir les jeunes ados qui sont tres méchants avec d'autres camarades parce qu'ils ne portent pas de marques réputées ou à la mode. Je me souviens quand j'avais 14 ans, je portais un sweat Best Montana qui est une bonne marque (qualité), nombreuses furent les railleries de mes camarades habillés de la tete aux pieds de Teddy Smith et autres Schott :roll:
Aujourd'hui je crois que c'est pire ... et surtout encore plus cher :roll:
Je suis pour ce point de vue la, d'accord avec l'idée du port de l'uniforme dans la mesure où celui ci n'est pas ridicule et où un effort de style à été fait.

Je trouve que l uniforme serait une bonne idée en soit pour quelques raisons :

1. Pas de différence de statut, ni de religion....
2. Un eleve se sentira peut etre plus impliqué dans la vie de l école (et cela permettra peut etre au ecole de developper certaines activités extra scolaire)

sinon à mon avis l uniforme ca serait fille en jupe et garcon en pantalon (regardez au japon)

mais deja avant de penser à l uniforme il faut que l etat fasse de serieuse reforme notament dans l apprentissage des langues etrangeres

Je sais qu'il y a deux points de vues qui s'opposent :

- l'uniforme met tout le monde a la meme échelle
- c'est la diversité qui prime et fait évoluer vers l'acceptation des autres(des jeans, des jupes, des couleurs, du noir,...) et donc pas d'unifome!

Je ne sais pas vraiment où me placer en fin de compte, la diversité est importante... et il est vrai qu'il est dur (dans la mentalité française) de percevoir la différence comme une chose paradoxallement banale... néanmoins... il faut que ça le devienne

je suis d accord avec toi.
mais il est vrai (et cela c'est produit pas mal de fois dans ma vie) que beaucoup de personne refuse de communiqué entre elle a cause justement du fait que certains n ont pas les dernieres fringues à la mode ... ou parce que le garcon d'a coté s'habillé en gothique ...

je pense qu un uniforme peut permettre justement de dépasser cet effet de premiere vue car pour beaucoup de jeune aujourd hui l'habit fait le moine !!! Hélas .. ce qui n 'etait pas le cas il y a 10ans ...

l'uniforme ne changera rien....

les gens adorent exclurent les autres, les critiquer parcequ'ils ne sont pas comme eux, les amrques sont un prétextes...
vous croyez vraiment qu'avec un uniforme tout va aller pour le mieux dans le meilleur des mondes ? :roll:
..... les gosses trouveront autres choses, ils ne s'attaqueront plus à l'aspect vrstimentaire mais à l'aspect physique (gros nez, roux, yeux bleu..) pour former leur clan, ce qui est ben pire que de se faire rejeter pcq "oh mon dieu on ne porte pas de Nike...."

:-a4

Oui d’accord avec toi bloodymary mais bon si déjà on permet aux enfants de ne plus se dénigrer à cause des fringues c’est déjà ça de moins comme moqueries car faut pas se leurrer les enfants se critiquent aussi bien sur le physique que sur l’aspect vestimentaire donc les vêtements ça serait réglé mais bon il est vrai que car la méchanceté pure des enfants ne se font pas sur l’aspect vestimentaire mais vraiment sur l’aspect physique ou mentale !

Pour..........et Contre!

Moi, je pense que l'uniforme à l'école impliquerait un certain point d' égalité, (riche/pauvre) surtout (bête/ pasbête), enfin je dis ca parce que certains jeunes dans les écoles se retrouvent discriminés car il ne porte pas de marques ou autre, de ce point de vu là je suis pour, Après vient le fait que si l'on oblige les jeunes à porter un uniforme la liberté d'expression ou autren'existerait plus, et de ce point de vu là je suis contre. :roll:

Re: l'uniforme ne changera rien....

Bloodymary a dit:
les gens adorent exclurent les autres, les critiquer parcequ'ils ne sont pas comme eux, les amrques sont un prétextes...
vous croyez vraiment qu'avec un uniforme tout va aller pour le mieux dans le meilleur des mondes ? :roll:
..... les gosses trouveront autres choses, ils ne s'attaqueront plus à l'aspect vrstimentaire mais à l'aspect physique (gros nez, roux, yeux bleu..) pour former leur clan, ce qui est ben pire que de se faire rejeter pcq "oh mon dieu on ne porte pas de Nike...."

:-a4

J'ai le souvenir dans mes années de collège d'un garçon obèse qui vannait et dénigrer certains de ses camarades en se la jouant racaille avec des jogging de marque. :roll:

clairette a dit:
ce n'est pas cmparable, deja, pour xcommencer, et au contraire je pense que ca serait une lecon pour les jeunes de comprendre quil ne faut pas se fier a l'apparence des gens pour les juger, et ca on en a bien besoin, alors si, je crois que ca aiderait a la tolerance...
La tolérance, c'est être capable de discerner AU DELA des apparences ... Certainement pas d'uniformiser tout le monde. Le poète sénégalais (et Président de la République !) Léopold Sedar Senghor a, selon moi, dit une belle connerie le jour où il a écrit que la "bonne couleur, c'est la couleur mulâtre" !!! Pour être tolérant, il faut ACCEPTER les différences et ne surtout pas les faire artificiellement disparaître.

KGS85 a dit:
Moi je trouve que cela fait partie de l'uniforme professionnel de l'homme que de porter la cravatte (quand le travail le recommande). le non-port de la cravatte est pour moi, un sentiment de prétention (je me démarque des autres, je me rebelle parce que j'en ai pas besoin et je suis meilleur que mes concurrents) mais aussi d'irrespect vis à vis des collegues, patrons ou clients. La cravatte fait partie du costume au meme titre que la chemise, c'est comme si un commercial venait la chemise hors du pantalon ou les chaussures pas ciré depuis longtemps ...

Ben voyons !!!
C'est la cravate qui est un manque de respect ! Elle est le symbole d'une classe de gens qui se croient supérieurs et qui le montrent ainsi. Autrefois signe de la bourgeoisie rayonnante qui était la seule à la faire porter par ses hommes, elle sert aujourd'hui à singer les puissants, les décisionnaires, les petits monarques et autres potentats de pacotille qui prétendent nous gouverner par la responsabilité qu'ils tentent d'exercer dans le monde de l'entreprise.
La cravate relègue ceux qui n'en porteraient pas au rang d'exécutant, de valet, de sous-homme ! Ce n'est pas un uniforme, mais son absence est plutôt la marque de l'esclave.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour