< Pour ou contre le service militaire | Page 9 | Forum des BTS

Pour ou contre le service militaire

Seriez vous pour ou contre la remise en place du service militaire???

• Total de votants
    722
Mlle G link=topic=14560.msg135963#msg135963 date=1139507158 a dit:
C'est en écoutant les récits de mon père, mon oncle, mon grand père... que je me dis que faire l'armée apporte beaucoup à un homme. Aucun homme de ma famille s'est plein un jour d'avoir fait l'armée, bien au contraire. 

tu fait bien de préciser de ton père, oncle et grand-père car comme dit un certain chanteur &quot;les temps changes&quot;

J'arrive un peu à labourd sur le sujet mais ça m'a un peu choqué de voir qu'il y avait une majorité de &quot;pour&quot;.
Oui je suis pacifiste à mort et obliger des jeunes à se servir d'armes ça me sidère un peu!Par contre je suis pour les campagnes que l'armée fait pour aider les jeunes un peu perdus à se trouver et à savoir ce qu'ils veulent faire de leur vie.
Ok mon père aussi a fait son service militaire, il a été skieur alpin et dit que ça aide à se débrouiller, mais c'était une autre époque, un autre contexte, c'était pendant la guerre d'algérie et maintenant les mentalités ont évoluées et je ne pense pas que revenir en arrière serve à grand chose... c'est comme revenir à une éducation plus stricte d'il y a 50ans, je trouve que ça n'est pas une solution pour évoluer mais que ça régresse.
Voilà juste mon avis, je prendrai le temps de lire les votre. :closedeyes:

Ayant fait mon service militaire autre qu'en france, j'ai quand même une opinion sur le sujet. Parfois il peut être un tremplin pour les jeunes. Par exemple un jeune qui a une vague idée sur son avenir, en faisant son service &quot;pourrait&quot; trouver sa vocation (ou détester ce dernier, c'est possible aussi...). Vecteur de valeurs, comme le respect, l'ordre, le patriotisme... qui dans une certaine mesure peuvent aider dans la vie civile...(mais tout ceci a été dit précédement). Arrêtons de nous borner aux &quot;classiques du service&quot; (récurage de toilettes, &quot;exercices musculaires&quot; à 3h du mat, le coup de &quot;la porte&quot;, les brimades du sergent instructeur...etc...etc...)...il y a d'autres facettes... :wink2:

Omon link=topic=14560.msg136063#msg136063 date=1139511974 a dit:
Vecteur de valeurs, comme le respect, l'ordre, le patriotisme... qui dans une certaine mesure peuvent aider dans la vie civile...(mais tout ceci a été dit précédement). Arrêtons de nous borner aux &quot;classiques du service&quot; (récurage de toilettes, &quot;exercices musculaires&quot; à 3h du mat, le coup de &quot;la porte&quot;, les brimades du sergent instructeur...etc...etc...)...il y a d'autres facettes... :wink2:

entièrement d'accord avec toi !

Laura77 link=topic=14560.msg135996#msg135996 date=1139508510 a dit:
Ok mon père aussi a fait son service militaire, il a été skieur alpin et dit que ça aide à se débrouiller, mais c'était une autre époque, un autre contexte, c'était pendant la guerre d'algérie et maintenant les mentalités ont évoluées et je ne pense pas que revenir en arrière serve à grand chose... c'est comme revenir à une éducation plus stricte d'il y a 50ans, je trouve que ça n'est pas une solution pour évoluer mais que ça régresse.

tout a fait d'accord
on regresse :laugh:

Les temps changent peut etre mais mon futur mari a fait son service militaire il ya5ans! alors desolée mais c'est pas si vieux que ca! Autre chose, ca lui a servi car il a eu la possibilité de travailer dans son secteur d'activité et il a pu approfondir ses connaissances. Enfin il m'a dit qu'on ne manipulait pas tant que ca les armes.Et je ne le redirai jamais assez mais il a ramassé le petrole sur les cotes bretonnes alors moi je dis bravo! Je suis contre la violence mais tant qu'on ne vit pas le service miolitaire on ne peut pas se permettre de le critiquer sans connaitre. Il a eu son utilité . Maintenant il ne faut pas qu'il devienne une obligation. On ne peut pas obliger,par exemple, un pere de famille(jeune papa of course!) de quitter sa petite famille. Mais n'oublions pas que le service militaire peut etre vecteurs d'emploi. Laissez le choix a une personne deseperee par le chomage du trouver du boulot ou pas et je peux vous assurer qu'elle n'hesitera pas! Une derniere chose, je trouve que certains confondent servce national et engagé! C'est bien dommage!

poign link=topic=14560.msg136347#msg136347 date=1139560063 a dit:
Je suis contre la violence mais tant qu'on ne vit pas le service miolitaire on ne peut pas se permettre de le critiquer sans connaitre.

C'est paradoxal comme réplique :unsure:

Et moi je me permets (et je m'en donne tout les droits même) de critiquer le service millitaire en lui même de par la raison de son existance elle-même: à quoi sert-il sinon à engager de la viande fraiche prête à être hachée menu en 1ère ligne en cas de guerre? Un millitaire est une arme pour son pays et une arme n'a pas la liberté de choix! Et dire que 20% de nos impots vous à la Défence, après on se demande comment faire des économies ... En supprimant ces formations publiques à la violence :wink2:

Atzuki® link=topic=14560.msg136553#msg136553 date=1139565933 a dit:
C'est paradoxal comme réplique  :unsure:

Et moi je me permets (et je m'en donne tout les droits même) de critiquer le service millitaire en lui même de par la raison de son existance elle-même: à quoi sert-il sinon à engager de la viande fraiche prête à être hachée menu en 1ère ligne en cas de guerre? Un millitaire est une arme pour son pays et une arme n'a pas la liberté de choix! Et dire que 20% de nos impots vous à la Défence, après on se demande comment faire des économies ... En supprimant ces formations publiques à la violence  :wink2:

:cool:

&quot;à quoi sert-il sinon à engager de la viande fraiche prête à être hachée menu en 1ère ligne en cas de guerre? &quot;
Remarque au combien pertinente...puisque la viande fraiche tu serras bien content de l'avoir comme &quot;rempart&quot; en temps de guerre (même si cette possiblité se réduit avec le contexte actuel)...
L'utilisation même du terme &quot;viande fraiche&quot; est une marque indéniable de respect...c'est sûr...

&quot;Un millitaire est une arme pour son pays et une arme n'a pas la liberté de choix!&quot;
Ohh donc, tu ne connais pas les codes qui régissent l'armée (et par extension toutes les armées) comme par exemple le fait qu'un soldat puisse refuser d'obéir à un ordre...renseignes toi...

&quot;Et dire que 20% de nos impots vous à la Défence, après on se demande comment faire des économies ... En supprimant ces formations publiques à la violence&quot;
Le paroxisme...Bah oui, et puis mettons nous à danser gaiement autour d'un feu avec des fleurs au bout du fusil...Plus sérieusement, les militaires ne font pas que zigouiller des gusgus sur un champs de bataille Atzuki, ils leur arrivent d'aider la population civile, par exemple lors de catastrophes naturelles, de dégager des routes, de secourir (sans l'usage de la force, si si c'est possible) des personnes dans des lieux reculés...etc...etc (mais ceci a déjà été dit précédement)

Omon link=topic=14560.msg136683#msg136683 date=1139569837 a dit:
Le paroxisme...Bah oui, et puis mettons nous à danser gaiement autour d'un feu avec des fleurs au bout du fusil...Plus sérieusement, les militaires ne font pas que zigouiller des gusgus sur un champs de bataille Atzuki, ils leur arrivent d'aider la population civile, par exemple lors de catastrophes naturelles, de dégager des routes, de secourir (sans l'usage de la force, si si c'est possible) des personnes dans des lieux reculés...etc...etc (mais ceci a été déjà dit précédement)

oui mais c'est précisément ce côté qu'il ne veut pas voir voyons ... :cool: ben oui, restons dans les clichés voyons, armée = soldat armé qui tire sur tout ce qui bouge ...

les casques bleus (par exemple), c'est bien connu, ce sont des terroristes ...

Julius-Toulouse link=topic=14560.msg136704#msg136704 date=1139570410 a dit:
les casques bleus (par exemple), c'est bien connu, ce sont des terroristes ... :laugh: les pires meme !

:smile: les pires meme !

arretez de nous vendre l'armée, il y des recruteur camouflé derriere leur pc c'est ca ?

Remarque au combien pertinente...puisque la viande fraiche tu serras bien content de l'avoir comme &quot;rempart&quot; en temps de guerre (même si cette possiblité se réduit avec le contexte actuel)... Oui en effet, maintenant il y a la bombe atomique! La France ne peut plus entrer en Guerre réelle justement car il existe cette arme de dissuasion ...
L'utilisation même du terme &quot;viande fraiche&quot; est une marque indéniable de respect...c'est sûr... Je me demande comment les gars de l'état major considère les soldats en 1ères lignes; pour moi c'est pareil!

Ohh donc, tu ne connais pas les codes qui régissent l'armée (et par extension toutes les armées) comme par exemple le fait qu'un soldat puisse refuser d'obéir à un ordre...renseignes toi... et qu'arrive-t-il par la suite? C'est bizarre je vois mal un millitos répondre à son supérieur: &quot;Aller vous faire mettre Sergent Chef!&quot;

[...] ils leur arrivent d'aider la population civile, par exemple lors de catastrophes naturelles, de dégager des routes, de secourir (sans l'usage de la force, si si c'est possible) des personnes dans des lieux reculés...etc... Encore heureux qu'ils aillent aider en temps de paix, il n'ont déjà pas grand chose à faire, autant les rendre utiles; j'en suis reconnaissant mais je pense que d'autres organismes devraient être crées afin justement d'aider la population civile mise à difficulté dans certaines situation

reveuse link=topic=14560.msg136706#msg136706 date=1139570514 a dit:
:smile: les pires meme !
arretez de nous vendre l'armée, il y des recruteur camouflé derriere leur pc c'est ca ?

pfff tu parles d'un humour,
on voit bien que la guerre t'as jamais connu ça, ni d'ailleurs ta maison détruite par une catastrophe naturelle non plus ...

je cherche pas à vendre l'armée, arrêtez d'être étanche à ce point... vous confondez être contre l'armée et être contre la guerre.
La bas, sur le front, y'a des soldats français et d'autres nationalités qui veillent au maintient de l'ordre, la bas en afghanistan y'a des soldats qui reconstruisent des maisons, la bas ailleurs y'a des soldats qui surveillent les frontières et les axes maritimes, les villages et autres sites à risques... ces mecs là vous êtes en train de leur cracher à la figure. Ces gars ont choisi cette voie, ce métier, c'est un engagement personnel, ces gars là n'hésitent pas à protéger les habitants d'un quartier en état de siège, ces gars veillent au ravitaillement et à ce que des gosses se fassent pas exploser par une mine antipersonnelle..

edit : si les mecs veulent s'engager, foutez leur la paix et laissez les faire... c'est pas tout le monde qui a les couilles de faire ce qu'ils font.

edit : si les mecs veulent s'engager, foutez leur la paix et laissez les faire... c'est pas tout le monde qui a les couilles de faire ce qu'ils font.
[/quote]

TOUT A FAIT

Je ne pense pas qu'on critique l'armée en tant que telle, qui a envie de s'engager s'engage, c'est leur vie après tout ; moi c'est le service militaire que je trouve stupid car il est obligatoire et il n'iront pas regarder si l'homme a une famille si il y a une guerre ; bref c'est le côté obligatoire de la chose que je trouve abérant, que ceux qui veulent y aller y aille mais forcez pas las autre à lâcher une carrière et une famille pour aller tapper sur les autres!

Julius Toulouse tout d'abord... MERCI!
C'est a croire que certaines personnes associent soldat a guerrier! NOn je ne caricature pas! J'ai 2 amis qui sont dans l'armée dont un depuis8ans et il a pas encore fait la gueguerre! Si ca vous plait pas que certains soldats aiilent tenter de garder l'ordre dans certains pays et bai... allez y a leur place peut etre que vous y arriverz mieux qu'eux! Et si un jour par malheur votre maison est detruite par une innondation s'il vous plait, de grace, refusez l'aide de ces soi disant &quot;bouffons&quot; de l'armée puisu'ils ne sont bons qu'a tuer!
Enfin une derniere chose, le post etait a la base sur pour ou contre le service national obligatoire.

chausettes link=topic=14560.msg135989#msg135989 date=1139508206 a dit:
tu fait bien de préciser de ton père, oncle et grand-père car comme dit un certain chanteur &quot;les temps changes&quot;

Je dirais meme plus : les temps changeNT !

Atzuki® link=topic=14560.msg136712#msg136712 date=1139570877 a dit:
Ohh donc, tu ne connais pas les codes qui régissent l'armée (et par extension toutes les armées) comme par exemple le fait qu'un soldat puisse refuser d'obéir à un ordre...renseignes toi... et qu'arrive-t-il par la suite?&quot;
Et bien renseigne toi sur les codes de l'armée ... :pascompris;

Atzuki® link=topic=14560.msg136712#msg136712 date=1139570877 a dit:
[...] ils leur arrivent d'aider la population civile, par exemple lors de catastrophes naturelles, de dégager des routes, de secourir (sans l'usage de la force, si si c'est possible) des personnes dans des lieux reculés...etc... Encore heureux qu'ils aillent aider en temps de paix, il n'ont déjà pas grand chose à faire, autant les rendre utiles; j'en suis reconnaissant mais je pense que d'autres organismes devraient être crées afin justement d'aider la population civile mise à difficulté dans certaines situation

Atzuki® link=topic=14560.msg135152#msg135152 date=1139477511 a dit:
Une dernière chose: beaucoup trop de membres sur ce forum DENIGRENT les personnes ayant un niveau scolaire faible en les classant dans la catégorie &quot;inutile&quot; car non-productif ... C'est tout simplement dégueulasse de penser de la sorte; vous avez votre BTS mais cela ne vous donne pas ni une quelconque supériorité ni une autoriseration de porter un jugement hautement négatif sur ces personnes.

OK OUAIS ! Range tes belles paroles et achete toi plutot une reflexion de qualité ...

KGS85 link=topic=14560.msg137285#msg137285 date=1139597075 a dit:
OK OUAIS ! Range tes belles paroles et achete toi plutot une reflexion de qualité ...

en tout ca c'est une remarque qui n'a pas une grande qualité de finesse et d'argumentation :laugh:

Retour