Perso, je trouve que pour commencer la vie à deux (pour moi, c'est pour ce 1er aout que ça commence, avant j'avais un 30m2 pour moi toute seule) un F2 (donc, une chambre) c'est déjà très bien
Avec mon copain, on s'est trouvé un 60m2 et crois moi, on va en avoir de la place ! C'est ce qu'il faut : il faut savoir se garder un bout de pièce à soi (par exemple, si tu fais de la musique, de la peinture ou autre) afin que chacun puisse avoir "son" espace. Très important
Sinon, pour les aides au logement, tu peux aller voir sur le site de la caf qui est
www.caf.fr là, tu peux faire une simulation d'aide au logement pour savoir grosso modo ce que tu vas toucher. Nous on est sans ressources puisqu'étudiants et on va toucher plus ou moins la moitié de notre loyer.
Quand tu feras ta déclaration auprès de la caf, ne mets jamais la déclaration au nom de tes parents, sinon, c'est mort ! Même si ce sont tes parents qui payent, le logement doit bel et bien être à ton (ou votre) nom.
Renseigne toi bien aussi pour savoir qu'est ce qui est plus avantageux : mettre l'appart au nom d'une seule personne, vous déclarer en colocation, ou vous délcarer en vie commune. Avec mon copain, on a choisi de se déclarer en concubinage (démarche à faire à la mairie de la ville où tu résides) et ainsi, on aura davantage d'APL.
Tout est affaire de calcul !