< Pour s installer... | Forum des BTS

Pour s installer...

Cat_miaou

New Member
quels a été le budget prévu pr un studio, nourriture,sortie,assuarance voiture etc?

comment vous etes vu organisé vous et votre ami(e) pr vous installé malgres votre age assez jeune(20/25 ans)?

jé réellement envi ke sa bouge ds mon couple é je sai pas tro combien prévoir ?

dse infos et astuces...? biensure ns louerons
:roll:

prévoi un appart avec 2 chambres (pour pas à avoir à déménager si bébé arrive)
voire 3, mais il faut gérer avec les alloc'.

Prévoit 300 € ( moins si alloc) de loyer, 80 € edf gdf tous les 2 mois, 100 € d'o tous les 6 mois, 200 € de bouffe par mois .... pour un couple bien sûr

mais prend un appart ki te plait meme si tu dois chercher longtemps

redi moi lé prix

jcomprend pa bien lé prix sinon pa de bébé en vue avant 5 ans
lol hé oui

sinon studi ou f2 sa me tente. Ou trouvé des aide au logement pr lé jeunes (témoignage)?

:D

c le logo euro qui est pas passé, prend le chiffre avant le §,

je te conseille de préparer ton doss à la caf 1 mois au moins avant d'enménager, si vs avez ts les 2 moins de 26 ans, et si vos revenus sont pas explosifs, sur une base de 300 euros , tu pe te faire rembourser jusq'à 200 euros par la caf

c génial

c tjr sa !!
ke dis tu de sa :

mon kopain touch en moyenne allé 1500 euro net
moi 400 avec ma bourse scolaire ( c ke pdt 9 mois kon la touche) les mois d été tu percoit rien

alor plus cette aide de la caf 200 tu pense kil resteré combien a ce rythme pr l essence, lassurance,loyé é tt skon a deja cité :D

tu a lé bareme de la caf ?

Perso, je trouve que pour commencer la vie à deux (pour moi, c'est pour ce 1er aout que ça commence, avant j'avais un 30m2 pour moi toute seule) un F2 (donc, une chambre) c'est déjà très bien :)

Avec mon copain, on s'est trouvé un 60m2 et crois moi, on va en avoir de la place ! C'est ce qu'il faut : il faut savoir se garder un bout de pièce à soi (par exemple, si tu fais de la musique, de la peinture ou autre) afin que chacun puisse avoir "son" espace. Très important :)

Sinon, pour les aides au logement, tu peux aller voir sur le site de la caf qui est www.caf.fr là, tu peux faire une simulation d'aide au logement pour savoir grosso modo ce que tu vas toucher. Nous on est sans ressources puisqu'étudiants et on va toucher plus ou moins la moitié de notre loyer.
Quand tu feras ta déclaration auprès de la caf, ne mets jamais la déclaration au nom de tes parents, sinon, c'est mort ! Même si ce sont tes parents qui payent, le logement doit bel et bien être à ton (ou votre) nom.
Renseigne toi bien aussi pour savoir qu'est ce qui est plus avantageux : mettre l'appart au nom d'une seule personne, vous déclarer en colocation, ou vous délcarer en vie commune. Avec mon copain, on a choisi de se déclarer en concubinage (démarche à faire à la mairie de la ville où tu résides) et ainsi, on aura davantage d'APL.

Tout est affaire de calcul ! :)

dans ton cas, (je viens de voir ton autre message) il serait préférable de délcarer l'appart à ton nom, puisque ton copain a un taff, ainsi vous toucherez davantage d'aide au logement. C'est un arrangement à prévoir avec ton proprio, mais attention à ne pas se faire prendre !!

waaaa merci radioheanne

Donc jvais tte suite faire une simulation puis fo :

- ke j aille a la caf meme si c pa pr dans un mois ( kelkun de la ba me renseignera c cela)

- puis a la mairie : alor ki peu men dire plus sur le régime a choisir ; la c ma mere ki touche l apl kan mem é ske dme declaré avec mon copain sa risk de lui enlevé completement l aide...arf :|

plus d info :D

cvrai kil fo bien calculer son coup mais fau pas non plus abuser, kar tu peux avoir des controles de la caf à ton domicile si ils trouivent un truc louche, surtout ne déclaré pas lapart au nom d'un de vs 2 uniquement.

Le site de la caf est en effet très bien, tu calcul approximativement cke tu aura en 10 min, mais il te fo les déclaration dimpots de ton chéri et des papiers dans ce genre.

a mon nom!!!

:oops: :oops:

é si javé des souci d argent ( jé pa vraiment de fiche de salaire a lui montré)
arf jauré preferé ke ce soit mon homme ki mette a son nom ...enfin il peu tjr se porter garant de payé si jpeu pa mé je c pa tro koi faire a partir de la :|

Re: waaaa merci radioheanne

jolikoeur a dit:
- puis a la mairie : alor ki peu men dire plus sur le régime a choisir ; la c ma mere ki touche l apl kan mem é ske dme declaré avec mon copain sa risk de lui enlevé completement l aide...arf :|

Attention à ton style d'écriture SMS on va avoir du mal à te lire,

pour info : jusqu'à 20 ans il faut faire un calcul : pour savoir s'il est plus avantageux pour toi de reçevoir l'aide au logement que pour ta mère de reçevoir l'allocation familiale( je ne parle pas de son aide au logement personnelle ) pour toi.

Va dans la CAF près de chez toi, il feront une simulation pour toi avec toutes les possibilités possibles .

bon courage ! :wink:

je crois que même si ta mère touche l'apl, ça ne remettra pas en cause ton aide au logement (je n'ai pas été dans ce cas) mais je le présume.

Et pour répondre à ademi, c'est sûr qu'il faut bien calculer son coup... Mon frère avait déclaré l'appart à son nom, et étant au courant qu'un controle les menaçait, ils ont eu le temps de "faire comme s 'il était tout seul" mais c'est vrai que les controles sont plus fréquents qu'on veut le croire. Il faut savoir rester discret si on le fait.

Donc attention à ne pas faire de boulette !

pour info : jusqu'à 20 ans il faut faire un calcul : pour savoir s'il est plus avantageux pour toi de reçevoir l'aide au logement que pour ta mère de reçevoir l'allocation familiale pour.

Va dans la CAF près de chez toi, il feront une simulation pour toi avec toutes les possibilités possibles .

[/quote]

jvoudrais pa ke ma mere perde tte ces aide elle gagne po bcp donc fodré pa ke mon départ soit une charge suplémentaire :| :-a3

jolikoeur a dit:
jvoudrais pa ke ma mere perde tte ces aide elle gagne po bcp donc fodré pa ke mon départ soit une charge suplémentaire :| :-a3

c'est à vous de voir si elle gagnerai plus en allocation familiale pour toi ( au pire t'en donner tout ou une partie pour ton loyer personnel ) ou bien si tu aurais plus d'APL que d'allocation familiale,

je ne sais pas si je m'exprime clairement là ... :|

quoi qu'il en soit va voir directment avec la CAF ils répondront à toutes tes questions :wink:

merci a vous!!

jvais foncer j espere ke notre situation dici juin prochain aura evolué , jai pa tres envie d emmenagé en cours d année :D

merci les filles

:P

Tatanana a dit:
jolikoeur a dit:

c'est à vous de voir si elle gagnerai plus en allocation familiale pour toi ( au pire t'en donner tout ou une partie pour ton loyer personnel ) ou bien si tu aurai plus d'APL que d'alooçcation familiale,

je ne sais pas si je m'exprime clairement là ... :|

c clair que j ai rien capté ! :mrgreen:

elle sont ...

elles sont valable combien de temps les aide au logement??
les boursiers étudiant on bien le droit aussi a aide au logement ???
jai fais une simulation et jpeu avoir 320 euro plutot koOl pr payé le loyé (jpense)

:D

Retour