pour ma petite expérience d'agent immobilier dans la région de montpellier, je vous déconseille surtout comme on vous l'a déjà dit, hestia, ODL, parfois Yty, DLV et bien d'autres... on les repère sur les annonces comme mettans frais 150 euros ou 170 euros...
en ce qui concerne les cautions, c aléatoires, mais la loi de modernisation sociale protège les locataires, si vous ètes motivés pour tout vous le taper en entier (je vous le mets en PS y veut pas se coller sinon), et précise le pièces que les agences ou les propriétaires ne peuvent pas vous demander (attestation de bonne tenue bancaire, photo d'identité, carte d'assuré social...).
:arrow: cependant, il est vrai qu'à côté de ça il y a des abus...les agences et les propriétaires préfèrent de loin des étudiants qui auraient la caution de leur parents, donc si vous ètes en couple, mettez en avant l'étudiant(e) s'il y a et apportez comme "cerise sur le gateau" le fait que votre compagnon(e) :mrgreen: aie de bons revenus.
:arrow: pour les revenus éxigés il demandent en général à la caution ou aux locataires de toucher au moins 3X le montant du loyer net ; sachez que de toutes manières, plus ça va, plus ils demanderont systématiquement une caution (la location explose un peu partout et les places se paient très chères... :evil: ). Pour ce qui est des organismes qui peuvent se porter caution pour vous (ou au moins payer la caution et le premier mois de loyer), il y a effectivement loca pass, le sil 34 et le FSL ; voyez également auprès de votre crous si vous ètes encore étudiants. si vous avez quelques revenus ou que vous ètes bien placés dans votre banque, vous pouvez également demander une caution bancaire.
:arrow: A titre d'info d'agent immo à locataire, pour les contrôles de la caf, à partir du moment où vous vous déclarez seul(e) et que vous ne mettez QUE votre nom sur la boîte aux lettres, ils ne vous embêterons pas trop.
bon ben voili et sachez que je compatis, je cherche aussi un appart (plus grand que le mien) et sachez qu'à montpellier c'est mission presqu'impossible, donc vive le bouche à oreille !!!
PS :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/SPECE.htm