< Pourquoi la gauche ne réunit-elle que 40% des intentions de vote? | Page 9 | Forum des BTS

Pourquoi la gauche ne réunit-elle que 40% des intentions de vote?

conseildeprof link=topic=48444.msg514165#msg514165 date=1172686590 a dit:
Mais vois-tu, je suis beaucoup plus préoccupé par les classes qui ne sont pas moyennes. Ce sont elles qui sont dans la précarité en ce moment.

Ah bon, c'est nouveau ça.
La précarité, elle touche beaucoup de monde et pas que celles qui ne sont pas moyennes.
De plus, au vu des critères de sélection des classes dites moyennes... Drôle de façon de voir les choses. Ca se voit très bien qu'ils ne comprennent rien à la chose.
Les classes moyennes sont citées comme étant comprises entre (de mémoire) 1200¤ et 2800¤. Y'a quand même 1400¤ de différence entre le minimum et le maximum. Perso, avec 2800¤, je sais peinard!
Lorsque je bossais à ST Microelectronics, je touchais du 2500¤ et franchement, avec ça en poche, on a guère de soucis en gérant bien son argent.

conseilde prof
&quot;Par ailleurs, sur la baisse des impots des tranches supérieures que le gouvernement actuel a fait, l'argent est bien allée dans l'épargne et pas dans la consommation. Cela n'a pas fait augmenter la demande aux entreprises

Pac contre, une augmentation du SMIC fait automatiquement monter la demande aux entreprises (propension à consommer forte).&quot;
réponse :
Déjà je rappelle que le SMIC n'est pas une allocation familiale et que les salaires sont versés par les entreprises. Une augmentation du SMIC entraîne des pertes d'emploi dans les secteurs concurrencés. Il est préférable de verser une allocation spécifique découlant de la CSG.
Par ailleurs, le barême d'impots subit depuis 2007 une forte modification. Tu décris donc ta projection sur le futur sans aucun fondement réel autre que celui de vouloir faire valoir une opinion très orientée politiquement.
C'est cette langue de bois qui décourage les personnes qui s'intérèssent à la politique et qui fait les choux gras de M.Bayrou lorsqu'il parle d'un langage de vérité hors des clivages idéologiques.

LEON02 link=topic=48444.msg514643#msg514643 date=1172737177 a dit:
Déjà je rappelle que le SMIC n'est pas une allocation familiale et que les salaires sont versés par les entreprises...

Il est nécessaire effectivement de savoir sur quoi on veut baser une politique économique faute de quoi on va tout mélanger et aboutir à des mesures/contremesures qui ne vont faire qu'alourdir le système.

Si on prend comme base l'économie de marché, on peut penser qu'l est souhaitable que l'Etat :
- laisse librement s'ajuster les facteurs économiques (par exemple les salaires au premier rang desquels le SMIC...), par des accords entre les agents,
- mette au point un système correctif de redistribution, au nom de la solidarité et de la justice sociale...

Bref, pour moi, l'Etat n'a pas à intervenir dans les salaires (sinon pour garantir l'application des mesures décidées en concertation par les agents économiques)... A partir du moment où l'Etat intervient dans des domaines qui ne lui sont pas dévolus, c'est la porte ouverte aux pressions de toutes sortes...

Satsushiki link=topic=48444.msg514395#msg514395 date=1172694223 a dit:
Ah bon, c'est nouveau ça.
La précarité, elle touche beaucoup de monde et pas que celles qui ne sont pas moyennes.
De plus, au vu des critères de sélection des classes dites moyennes... Drôle de façon de voir les choses. Ca se voit très bien qu'ils ne comprennent rien à la chose.
Les classes moyennes sont citées comme étant comprises entre (de mémoire) 1200¤ et 2800¤. Y'a quand même 1400¤ de différence entre le minimum et le maximum. Perso, avec 2800¤, je sais peinard!
Lorsque je bossais à ST Microelectronics, je touchais du 2500¤ et franchement, avec ça en poche, on a guère de soucis en gérant bien son argent.

En étant seul parce qu'avec une famille : notamment couple +2 enfants desfois c'est juste. Je le vois avec mes parents qui ont une maison.

Smart57 link=topic=48444.msg514747#msg514747 date=1172742438 a dit:
En étant seul parce qu'avec une famille : notamment couple +2 enfants desfois c'est juste. Je le vois avec mes parents qui ont une maison.

Ben logiquement, lorsque tu vis seul, avec ce genre de salaire, c'est le meilleur moyen de se faire enfiler, excusez moi le terme, par l'état entre impots, charges, loyers et tout le tralala.
Pour ce qui est d'une famille, je prend pour exemple, mes vieux.
Mon père était le seul à taffer et il y avait ma soeur et moi, ainsi que ma mère et bien, je trouve qu'on a vraiment pas eu de soucis à se faire.
Sauf que les gens ont tendance maintenant à se lancer dans n'importe quoi. Les tendances font que voilà, fringues, chichis, la bouffes.
Attention, je ne critique en rien ce qu'on put faire tes parents, je conçois parfaitement le fait que parfois, c'est vraiment pas évident mais je reste persuadé qu'avec une bonne gestion de ses finances, y'a pas de problèmes.

Exemple récent, mon beau frère et ma soeur, ainsi que leur deux filles. Il n'y a que mon beau frère qui taffe et il est boulanger. Son salaire ne plafonne pas à des sommets et pourtant, ils louent une maison (c'est pas donné) et franchement, ils gèrent bien, se paient des vacances en Eté et en Hiver...

Ah je ne dis pas le contraire : mes parents ne vivent pas non plus dans la misère la plus totale loin de là. Je dis juste qu'à certains moments, c'est raide quand même.

Mais depuis que mon frère et moi, nous travaillons et ne vivons plus chez nos parents, forcément le poids des charges n'est plus le même...

Satsushiki link=topic=48444.msg514757#msg514757 date=1172743038 a dit:
Sauf que les gens ont tendance maintenant à se lancer dans n'importe quoi. Les tendances font que voilà, fringues, chichis, la bouffes.
C'est clair. C'est dingue le nombre de personnes qui se paient le dernier truc machin, le jean super méga cher de je sais pas où et qui après pleurent parce qu'ils ont du mal à finir le mois.

Je trouve abérrant qu'entre manger et se fringuer &quot;mode&quot;, certains choisissent les fringues. :closedeyes:

lol ça me fait penser à mon prof d'éco qui a proposé à une fille qui voulait s'acheter une ceinture &quot;le temps des cerises&quot; de le lui marquer au marqueur sur une ceinture normale!!! après tout c'est juste pour ça que ça coute cher!!!

dans moné cole y'en a plein, ils se plaignent de leur condition misérable d'alternants, ok c'est pas facile, mais en attendant ils s'achètent des pulls dolce gabana, des ceintures je sais pas quoi, des nike qui coutent la peau du c**, ils ont plus de sous à la fin mais ils gagnent quand même plus que moi à l'origine!! alors pourquoi moi je m'en sors toujours avec 300 euros de moins??? et ouis je suis qu'à55% du SMIC snif ça fait mal

Je ne suis pas alternant, je n'ai pas fait d'emprunt étudiant, je bosse juste sur des jobs de vacances, et pourtant je m'en sors bien. C'est pas une question de salaire ou de pouvoir d'achat, c'est une question de conner*e humaine. :closedeyes:

Et pourtant dans la vie, je m'éclate, tous les BMs vous l'affirmeront haut et fort. :happy:

morice link=topic=48444.msg515146#msg515146 date=1172755137 a dit:
Je trouve abérrant qu'entre manger et se fringuer &quot;mode&quot;, certains choisissent les fringues. :closedeyes:

halalala ça m'a toujours choqué ça,,

j'ai plusieurs de mes copines, qui s'achétent des habits à des prix :ohmy: innabordable, chaussures à 200 euros, veste à 200 euros, etc mais ç coté de ça à midi elles ont du mal à sortir 5euros pour un macdo, elles sont memes pretent à pas manger !!!

Y'en à une autre qui mangeait jamais à midi et qui économisait pour s'acheter des habits!!

ça fait pitié lol, l'année derniére y'a une fille de ma classe qui avait jamais d'argent pour manger à midi, et moi vu qu'elle me faisait pitié je lui payé toujours à midi,,, mais au final madame elles s'achetait des habits de luxe!!! :box:

Littlestormy link=topic=48444.msg513479#msg513479 date=1172666533 a dit:
C'est un métier assez bien prof c'est pour ça que je voudrai tant le devenir.

revenons au sujet.

C'est également un métier de planqués et c'est pour ça qu'il y a tant de prof désintéressé par leurs taf.

ChriScary link=topic=48444.msg516410#msg516410 date=1172830852 a dit:
C'est également un métier de planqués et c'est pour ça qu'il y a tant de prof désintéressé par leurs taf.
C'est une généralisation à éviter. La majorité des profs désintéressés le sont plus par le comportement de leurs élèves que par le simple fait d'avoir plus de vacances que la majorité des travailleurs. :closedeyes:

Je ne généralise pas, je n'ai pas dit &quot;tout les profs sont désintéressés&quot; mais &quot;tant&quot; qui traduit un caractère non rédibitoire de la proportion d'enseignants revétant ce coté jemenfoutiste de la profession. Je ne parle pas bien sure, des profs de second et troisième cycle mais bien d'une partie des enseignants en collège, lycée et BTS ... Ceci est moins vrai dans les établissements privés sous contrats avec l'Etat car l'exigence et la mentalité des profs est trés différentes de celle du public (spéciale dédicasse au syndicat FSU). Beaucoups de profs du privé ne suivent pas les bergers syndicalistes à l'origine des mouvements de contestations. A l'inverse, certains n'hésitent pas non plus à faire des heures supplémentaires non rémunéré pour aider des élèves en difficultés. Dans le public, le fanfaron qui s'amuse à faire celà est vite montrer du doigt par ses collègues comme gangrainant la profession.

Donc prière de ne pas se voiler la face, d'autant que pendant les manifestations contre le CPE, les enseignants des universités incités tacitement les étudiants à faire les guignols dans des manifs toujours plus rouge les unes que les autres, non pas par simple altruisme envers des étudiants d'art et spectacle ou le CPE est la meilleure chose qui puisse leurs arriver, mais plutôt pour se dédouaner d'heures de cours (déjà au combien nombreuse wahouuu) et surtout payer. Payés pour rester chez eux, pendant que l'orchestre Filarmonique des plus grosses facs de glandeurs de ma ville, claironné. Les plus courageux, eux, ont prit de leurs nouveaux congés payés pour manifester et étendre leurs idéologie nauséabonde auprés des jeunes. L'interdiction de prosélytisme demeure dans le cadre de l'enseignement (déjà que ce n'est pas respecter - surtout en fac de Lettre), grâce aux manifs rémunérés, le prophète est en terrain déjà conquis à sa cause.
Ceci est valable évidemment dans beaucoup d'autre profession de la fonction publique, et laisse un soupson d'amertume aux Français qui paie finalement un &quot;service public&quot; de plus en plus contestataire, qui ne porte plus bien son nom de service, irréformable alors que les salariés du privé, en cas de réforme ou de grands chamboulement internationaux, font toujours l'office de tampons. Pendant ce temps, les pauvres fonctionnaires commence à s'inquieter de l'avenir non pas de leurs emplois (car il est assurer) mais de leurs influences future qui va être réduite dans le cas ou la droite passe (Car beaucoups de poste ne vont pas être renouveller si Sarko est élu). Le Français sent une économie à deux vitesses et réfléchie donc à deux fois avant de voter à gauche. Pourtant désireux de plus de justice social il va se réfugier dans les carcans du centre. Les autres, les travailleurs, ceux qui ont envie que l'on revalorise le travail et les fonctionnaires frustrés de ne pas être considérés plus performant que leurs collègues, trouve qu'avec justice sociale, il faut une justice économique: la rémunération des heures supp au delà de 35 heures. Pas en compte épargne temps, car quand on a envie de bosser et de gagner de l'argent, c'est pas pour gagner des vacances pourris à Dunkerque, mais plutot vouloir travailler plus longtemps et avoir moins de vacances (ca ne concerne pas les profs bien sure) pour s'en payer des vrais !!!!
Voilà pourquoi selon moi, la gauche ne réunit que 40% des votes.

ChriScary link=topic=48444.msg516516#msg516516 date=1172834222 a dit:
Voilà pourquoi selon moi, la gauche ne réunit que 40% des votes.
Au moins, c'est sans ambigüité  :biggrin:

Pas d'accord sur tout ! Mais y'a des vérités...
C'est vrai que certains enseignants, après les retenues salariales qu'ils ont eues lors des dernières grèves, ont maintenant tendance à se &quot;cacher&quot; derrière les étudiants pour les faire manifester... à leur place. Je comprends que les familles aient diversement apprécié...

C'est vrai aussi que pour beaucoup de salariés du privé à &quot;petit revenu&quot; la gauche n'est plus synonyme de justice sociale...

Iree link=topic=48444.msg516548#msg516548 date=1172836146 a dit:
C'est vrai que pour beaucoup de salariés du privé à &quot;petit revenu&quot; la gauche n'est plus synonyme de justice sociale...
ET surtout pas de justice sociale au mérite. On dilapide l'argent, alors qu'on ne devrait selon moi le reverser en priorité aux méritants, ceux qui veulent s'en sortir, ceux qui veulent travailler, bref, ceux qui font avancer la France.

Cybervince link=topic=48444.msg516551#msg516551 date=1172836308 a dit:
ET surtout pas de justice sociale au mérite. On dilapide l'argent, alors qu'on ne devrait selon moi le reverser en priorité aux méritants, ceux qui veulent s'en sortir, ceux qui veulent travailler, bref, ceux qui font avancer la France.
exact que celui qui travaille un max gagne un max c'est la moindre des choses!!!

Retour