Smart57 link=topic=48444.msg526238#msg526238 date=1173640422 a dit:
Mais j'ai aussi connu quelqu'un qui travaillait à temps plein ou partiel suivant les cas parce que ses parents étaient surendettés, allait à la fac en sachant que souvent il enchaînait au moment des exams nuits blanches sur journée de boulot. Il s'est trouvé à plusieurs reprises sur les rotules mais mine de rien il a cartonné et a fort bien réussi.
Je dirai juste ceci : vouloir c'est une chose, pouvoir se donner tous les moyens en est une autre, quant à agir avec une volonté chevillée au corps en vue de s'en sortir coûte que coûte, il y a un gouffre.....
Moi je dirais qu'avec notre société de consommation nous sommes dans une ère de maternage, où tout le monde veut tout tout de suite avec le confort qui va avec. Or on a rien sans rien, il faut se donner les moyens de réussir même si ce n'est pas rose tous les jours...De la frustration naît parfois un désir féroce et peu commun d'affronter les difficultés, de les assumer. Ce n'est qu'en expérimentant que l'on devient forgeron, plus mûr dans sa tête, plus débrouillard aussi.
Trop faciliter la tâche consiste à cooconer les jeunes et même à les surprotéger, en leur dissimulant une réalité évidente : la vie n'est un long fleuve tranquille pour personne...et pour réussir il faut desfois savoir se bagarrer et se "défoncer" pour atteindre ses objectifs comme dirait mon père..