< Pourquoi les jeunes s'interessent si peu à la politique ? | Page 15 | Forum des BTS

Pourquoi les jeunes s'interessent si peu à la politique ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
ChriScary34 a dit:
Je pense que les jeunes ne s'interesse qu'a leur bonheur imédiat et à leur petit monde qui les éloigne de la réalité contemporaine.

Maintenant pour réponde à la question, les jeunes se désinteresse pas seulement de la politique mais de la culture en générale.

Big up ! La génération d'aujourd'hui est de moins en moins concernée par les problèmes de société, seuls Marylin Manson et la ferme célébrité compte, malheureusement.

Mais je pense qu'il y a aussi un autre élément important. La politique, c'est de l'économie pure et dure à 99 %, surtout dans le contexte de globalisation actuelle. Et on peut tout à fait comprendre qu'un jeune (de 15 à 18 ans) ne soit pas du tout interessé par ce type de discussions et de problèmes, encore plus si c'est un litteraire ou un scientifique qui n'étudie pas l'économie. Je me rends compte que je m'intéresse réellement à la politique depuis que je maitrise les grandes théories économiques (le revenu, la croissance, tous les problèmes de base) et surtout depuis que j'ai 18 ans (droit de vote, que dis-je, devoir de vote !)

ChriScary34 a dit:
Va demander à un gosse de 15 ans qui est Rembrandt, il hésitera entre un joueur de foot ou un candidat de pop star ...

Je pense que c'est un tout... On est actuellement dans un système où les jeunes (je ne suis pas un vieux, non non :-a3 ) se désinteresse totalement de la société, de la vie en société, de leur devenir. Le plus important c'est un bon gros pèt, la star ac, les discussions sur msn, par texto et parfois même sur ce forum en style msn, parce que c'est plus fun !!!

Grave :roll:

Mais je pense qu'il y a quand même quelques jeunes qui s'intéressent vraiment à la politique.
J'ai d'ailleurs crée il y a peu un forum ayant pour thème le débat politique entre jeunes. Mais peu de personnes sont intéressées :(

Les jeunes sont de moins moins intéressés par la politique, car ils ne se sentent pas concernés.
En tant que "jeune", on devrait s'intéressait à nos institutions politiques en consacrant plus de temps aux problémes de notre société.
Malheuresement, nous avons d'autre "préocupations" : étude, famille, travail...
Je propose de lancer un débat sur un théme particulier en politique, qui serait en rapport avec nos "préocupations".

salut

il faut dire que notre entourage y fait beaucoup.
mes parents et amis ni s'y interresse pas.
ils m'ont toujours dit(mes parents) que les politiciens ne respectés pas leurs engagements :lol:
donc a premiere vu aucun interet.... :wink:

Il faut prendre du recul.
Ne pas écouter les débats et discussions (dans les bistrots).
Analyser les différents abbords de la politique, afin d'en comprendre le but.

Moi je crois qu'il faut surtout commencer par apprendre à parler et à écrire sans faire de fautes... Pour le reste on y arrivera mais petit à petit... Ne brûlez pas les étapes !!!

svastik33 a dit:
Moi je crois qu'il faut surtout commencer par apprendre à parler et à écrire sans faire de fautes... Pour le reste on y arrivera mais petit à petit... Ne brûlez pas les étapes !!!

il prend juste les gens pour des c...

Je crois que Svastik a voulu dire pour que les jeunes s'interessent à la politique il faudrait deja qu'ils savent lire et ecrire sans fautes!!!
:roll:

nouvelle génération parfois inquiètante!

Moi je pense que pas mal de jeune n'ont aucun but dans leur vie.
Il ne s'interesse qu'à leur loisir.
Je pense que l'éducation parentale chez certains jeunes n'existe pas tellement, quand je vois ce que certains jeunes ce permettent de dire ou de faire.
Vraiment moi quand je vois les jeunes aujourd'hui ç m'inquiète, je me dit qu'un jour ou l'autre c'est nous qui allons faire le france, et si on n'évolue pas, ç va être catastrophique.
Moi je m'interesse un peu à la politique, bon daccord je ne connais pas tout mais l'essentiel.
C'est indispensable de savoir, quand on voit à quel point les hommes politiques ceux qu'ils veulent.
Leur devise c'est "je vous ai entendu, je vous ai compris, mais je fait quand même"
Enfin bref, on se rend compte à quel point il y a un gros problème.
et c'est pour ça qu'il faut évolué, et moins écouté sa petite personne.

kanasucr a dit:
saba5 a dit:
Je crois que Svastik a voulu dire pour que les jeunes s'interessent à la politique il faudrait deja qu'ils savent lire et ecrire sans fautes!!!
ou alors il s'est trompé de poste et voulait répondre à celui sur l'orthographe..
c'est une éventualité.... :mrgreen:

Nous sommes simplement une génération qui n'a pas de héros politique à idéaliser, de combat à mener: pas de Luther King, pas de Gandhi ou autre...:(
Nous avons tout sur un plateau d'argent depuis notre enfance. C'est en train de dégénerer bien sûr, mais nous pensons souvent que cela va s'arranger tout seul. Les français sont des assistés, pas des acteurs de leurs vies.

Svastik a dit:

saba5 a dit:

ca c'est de la traduction ! :wink: :-a1 :-a1

Ne pas s'interesser à la politique est un crime moral et intellectuel

Les jeunes sont coupables de ne pas s'interesser davantage à la politique.

je lis des truc qui me font halluciner ! NON NON, la politique c'est pas qu'une affaire de grandes personnes cravatées. La politique régente notre vie quotidienne,et ce, dans quasiment tous les domaines qui nous concerne.
La politique appartient à chaque citoyen, certes les politicars nous la confisque, mais à qui la faute ? à ceux qui se l'approprie ?? ou à ceux qui les laisse faire, qui s'en foute de tout (les jeunes) ??

Si on ouvre un bouquin d'histoire,on se rend compte que le sang a coulé et des tetes sont tombées pour avoir le droit en tant que citoyen de voter et d'etre souverrain en tant que peuple. Tourner le dos à tout ca, c'est cracher sur ceux qui sont morts pour la démocratie qui au passage, est minoritaire sur notre planète.
On vis dans une société individualiste, matérialiste ou les jeunes sont trop assistés et/ou gatés pourris. Trop peu de gens voient plus loin que le bout de leur nez.

Arretez de croire que la politique est une FATALITE, que ca tombe d'une autre planete, qu'il faut s'en accomoder comme ca viens, et qu'on peut rien faire.

Moi j'en ai trop marre de cette société oisive et de loisirs, ou la seule préoccupation sont ses interets purement personnels et surtt de penser que la vie c'est juste la musique, le ciné, les sorties,les bagnoles, et accessoirement une petite dose d"étude pour esperer un bon salaire qui garantira la survie de se système d'attitude pourri.

bonne illustration du monde qui dégénère!

c'est vrai que nous sommes des assisté.

Moi aujourd'hui ce qui m'énerve plus c'est la mentalité chacun pour soi.
Le respect et la courtoisie n'existe plus.
La conscience professionnelle n'existe plus.
Enfin moi je ne supporte pas la vendeuse qui passe un coup de fil perso quand je paye mes achats, je ne supporte pas que quand je fais une commande on ne m'envoie pas etc...
Les gens se moquent des autres personnes.
En plus aujourd'hui la politique c'est n'importe quoi, non pas que je ne m'y interesse pas au contraire.
J'en ai marre d'entendre parlé d'insertion sociale pour les jeunes non diplômé, qui ont passé à faire les cons en cours.
Il y a des gens qui on fait prépa, qui ont bossé comme des malades pour y arrivé, eh ben ceux là il se débrouille.
Par contre celui qui a rien foutu, on l'aide à fond et il a plus de chance de trouvé du travail.

Comment voulez-vous que les jeunes s'interesse à la politique, avec toute les conneries qui sont montré à la télé.
C'est d'une mentalité!!!!
Les émissions culturel se font rare! ou très tard!!

maintenant c'est à nous de changé ça, en transmettant une éducation à la futur génération.

Re: bonne illustration du monde qui dégénère!

boudida a dit:
Comment voulez-vous que les jeunes s'interesse à la politique, avec toute les conneries qui sont montré à la télé.

Je ne suis pas d'accord... Il existe de très bonne émissions (pour les jeunes à partir de 18 ans) qu'on devrait tous suivre un peu...

Je pense aux chaines comme LCI, ITELE, Euronews, qui passe des choses vraiment bien. Dans le même style il y a eu de très bons débats avant le vote de la constitution, que beaucoup auraient pu suivre à la place de conneries de séries télé...

Les émissions de télé que vous citez, sont plus des shows politiques et médiatiques avant d'être de vrai débat politique.
En somme, plus de démagogie que de réalité politique.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour