< pouvoir d'achat | Page 6 | Forum des BTS

pouvoir d'achat

Le pouvoir d'achat bridé par la bureaucratie ????  :notstupide: C'est l'une des plus jolies ........ que j'ai entendues depuis le début de cet été, sauf peut-être les extraits du Loft ..., enfin de &quot;Secretstory&quot; ...
La libéralisation progressive et incontrôlée des marchés provoque, elle,  l'écroulement du pouvoir d'achat, c'est une vérité indéniable et gênante pour les partisans du tout libéral : tout le reste n'est que prétexte, évitement et fuite devant la réalité objective.  :excl:

venez en Martinique où la vie est trés chére, les gens sont obligés de vivre au dessus de leurs moyens (avec des crédits), moi je pense que la France métropolitaine c'est pas cher.Le smic et le rmi n'est pas adapté aux îles d'outremer.

Bonjour,

La bureaucratie c'est l'étatisme des trois paliers (État, Région, Département). Si on fait un rapide comparatif sur différente échelle on se rend vite compte du poids de la fonction publique.
Commission de Bruxelles = 20 milles fonctionnaires
La seule mairie de Paris = 40 milles
Le ministère des Finances = 80 à 90 milles.

On peut administrer l'Europe avec 20 000 fonctionnaires mais on a besoin du double pour administrer Paris ?

Ensuite le lien est rapide entre étatisme inefficace et oppression fiscale qui larve le pouvoir d'achat des ménages de la classe moyenne. Pour payer un ouvrier 1200 euros brut, l'employeur doit sortir environ 500 euros de charges patronales et les salariés en paient 300.
De plus, une étude récente vient de montrer l'inefficacité du SMIC (ce plancher étatique jouant un rôle d'attractivité par une propension qu'on les acteurs économiques à s'y aligner). La citation d'un économiste sur le SMIC:

La France avec son smic élevé 13 % des salariés en 2007, soit 2 millions de personnes et son système illisible de multiples prestations sociales, cumule deux «inconvénients majeurs», observent-ils : le niveau du smic «évince les travailleurs les moins productifs» et défavorise les jeunes qui ont du mal à entrer sur le marché du travail, surtout lorsqu'ils sont peu qualifiés ; l'accumulation de prestations, au demeurant complexe, n'incite pas à la reprise d'emploi.

D'ailleurs beaucoup envient le pouvoir d'achat alimentaire allemand, mais critique le libéralisme et l'absence de SMIC de nos voisins. Ça me rappelle les militants écologistes en 4x4.

Cordialement.

Salut,

Je vois que tu es plein de bonnes idées. Sans smic alors on pratique de quelle manière ? L'employeur décide de la rémunération sans limite minimum ? Un accord de branche qui détermine ça ?

Une belle négociation équilibrée entre employeur et salarié : on sait ce que cela peut donner dans des entreprises moyennes ou intermédiaires, celles qui pâtissent d'une sous représentation salariale - une sous rémunération pathétique, des différentiels injustifiés, des sentiments d'amertume professionnelle progressifs ...
Bel exemple !.... Ensuite, les ex classes moyennes voient leurs enfants frustrés rêver de fortune rapide, de télé réalité, de gloire médiatique, car la sous reconnaissance du travail de leurs aïeux leur a prouvé qu'il n'y avait pas d'autre voie ( quand ce n'est pas une attirance pour des voies moins légales). Les USA sont gangrénés par cette déviance, une déviance liée en partie aux excès de l'ultra libéralisme qui prône le profit par l'argent et non le profit par l'activité proprement dite ...
Comment peut on défendre un système qui se contredit dans son développement même ? je me le suis toujours demandé ... Posez également la question aux ex classes moyennes russes qui ont sombré dans la pauvreté, alors qu'une génération mafio-libérale a pris le pouvoir sans vergogne, en manipulant les classes sociales inférieures et en généralisant la corruption comme méthode d'échange... :aplause:
Donc, nous sommes bien dans une spirale de baisse du pouvoir d'achat qui affole les économistes , surtout ceux proches du pouvoir, car cette spirale va à l'encontre même du célèbre adage &quot;travailler plus pour ...&quot; Vous connaissez la suite ...La rentrée sera peut-être plus chaude que prévu...

Une taxation différentielle effective des revenus financiers, un contrôle des prélèvements professionnels et de leur utilisation effective, une baisse de l'impôt sur le revenu du travail, une surveillance des politiques tarifaires en cas de dérive inflationniste constatée, une réorganisation de l'IF, la taxation des entreprises bénéficiaires qui licencient au nom d'une logique à courte durée, basée sur le pouvoir de certains lobbys financiers - qui seront les premiers à les lâcher en cas de problème réel, etc.
En gros, une sorte de moralisation positive de l'économie, basée sur la solidarité, la redistribution, mais aussi la stimulation de la réussite individuelle - comme dans certains pays scandinaves où j'ai pu séjourner quelque temps ... :mellow:

Bonjour,

La problématique de taxation des revenus financier est la même que celle qui a enterré l'idée d'une taxation sur les mouvements de capitaux (Taxe Tobin). A savoir que sans une gestion mondialisée, une action unilatérale relève de suicide organisé. Si la France décide de taxer les revenus financier, avec la globalisation financière les flux de capitaux vont s'expatrier très facilement (quasiment d'un clic sur internet) dans les autres pays du monde. Les paradis fiscaux existent par le simple fait que ce sont des exceptions dans le paysage fiscal mondial. Décider unilatéralement de se trainer un boulet comme ce genre de taxation, c'est nominer tous les autres pays de la planète &quot;paradis fiscaux&quot; aux yeux des investisseurs.

J'ajoute que le gros problème en France avec l'augmentation des coûts en amont et en aval des chaines de productions, concerne la compétitivité. Pour gagner en compétitivité, il faudrait investir soit massivement en recherche et développement, soit en outils de production. Tout autant d'élément qui demandent un investissement financier massif. Emprunter aux banques dans le contexte actuel, c'est le parcours du combattant. Si le capital n'est pas rémunérateur (avec un béta du risque qui détermine la justesse de la rémunération), on larve l'investissement desintermédié. Sachant que l'investissement bancaire intermedié est déjà au plus bas, la solution de taxation du capital est la dernière des solutions à adopter en ce moment.

Mais ceci n'engage que moi.

Cordialement.

La théorie de la fuite des capitaux par crainte d'une surtaxation a été contredite par de multiples exemples concrets : l'élection de Miterrand, l'arrivée de Tony Blair au pouvoir ( qui avait promis de surimposer les revenus du capital...), la phase du PSD en Allemagne, l'école norvégienne, etc...
Les investisseurs ne sont pas aussi simplistes que cela, et cherchent le revenu dans le temps, en étudiant d'abord les résultats de la politique écosociale poursuivie, sinon, tous les investisseurs indirects se réfugieraient dans des paradis fiscaux ... Cette &quot;théorie de la fuite boursière&quot; est démentie depuis longtemps, même par les néo libéraux, comme Minc ...

Se cacher derrière la recherche de productivité, c'est excuser la frilosité des investisseurs, qui se bornent aux dégraissages humains basiques au nom de cette productivité et de la rentabilité de leurs capitaux, ...souvent issus de pratiques identiques : c'est l'engrenage du repli, totalement contraire à une politique profonde de développement: ce développement, pour être durable, solide et exponentiel, doit être partagé - tant que certains lobbies financiers ne parviendront pas à intégrer cet élément clef, on se bornera à des rentabilités artificielles dangereuses et déshumanisées.
Le libéralisme véritable, ce n'est pas cette position qui aboutit à des scandales, des abus, des dérives que rien ne peut justifier...

J'ai été chargé, il y a quelques années, au sein d'une mission gouvernementale, d'étudier l'utilisation de la taxation professionnelle. Ce que j'ai découvert dépasse l'entendement, et il est symptomatique de ces mœurs économiques en cours. Il faudrait retrouver un peu plus d'intégrité dans la gestion économique avant de critiquer l'impôt et la redistribution.

le gazole est à 1,50 € / litre sur autoroute :beuh: j'étais ravie de faire le plein au retour des vacances :ohmy:

MARQUIS75 link=topic=82040.msg991760#msg991760 date=1218202258 a dit:
J'ai été chargé, il y a quelques années, au sein d'une mission gouvernementale, d'étudier l'utilisation de la taxation professionnelle. Ce que j'ai découvert dépasse l'entendement, et il est symptomatique de ces mœurs économiques en cours. Il faudrait retrouver un peu plus d'intégrité dans la gestion économique avant de critiquer l'impôt et la redistribution.
Nous attendons tous de savoir ce que vous avez découvert!

les résultats commencent à apparaître à travers la presse depuis trois ans,... et des &quot;fuites &quot;gouvernementales organisées ...
L'&quot;argent noir&quot; n'est pas une nouveauté en France ... :wink2:

Retour