< Prévention pour la sécurité routière, méthode efficace ? | Page 3 | Forum des BTS

Prévention pour la sécurité routière, méthode efficace ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion OmonOurs
  • Date de début Date de début
Ils montrent ce qui entourent l'accident, la face non visible des dégats, les vrais, ceux qui feront comprendre aux gens les vrais dansgers ne sont pas montrés...et pourtant avec ces dégats directs, les gens ne mettraient pas longtemps à comprendre...

moi, je suis sapeur pompière et je pense que certaine personne devraient passé quelques jours avec nous! je peux vous dire que ça calme et qu'on réduit sa vitesse après!!!!

Je pense aussi que le "chacun pour sa pomme" fait que les français sont toujours un brin dangereux sur la route.

Il faut aussi penser que la moyenne d'âge ne fait qu'augmenter, et qu'il y a un grand ,nombre de personnes âgées qui conduisent, et n'ont jamais appris dans le passé ce qu'était un rond-point. Ceux qui ne sortent presque jamais pensent encore que c'est fichu avec des priorités à droite... (exemple parmis d'autres) :|

Une personne + âgée aura aussi son attention moins fixée qu'un jeune conducteur, donc un temps de réaction beaucoup plus élevé...

Mais pour en revenir à ce que je disais au début, le tout est de surtout toujours faire attention aux autres ! Pas seulement à notre conduite...

J'ai déjà eu deux accidents. Le premier m'a carrément calmée : maintenant je ne passe plus mes nerfs en appuyant trop sur le champignon. Mais depuis le deuxième, je fais deux fois plus attention aux autres !

Le premier : mauvais temps, route un peu détrempée, virage pour sortir de la quatre-voies où je n'ai pas tant ralenti que ça, sûrement de l'huile sur la route et paf, joli glissade avec atterrissage dans la rembarde... 2 vertèbres déplacées dans le cou...

Le deuxième : je roulais même pas à 30 km/h dans une ville, parce que je cherchais ma route, je ne connaissais pas bien cette ville, donc les priorités, gloups, je faisais + attention aux pancartes avec des indications sur le chemin à suivre, quoi. Par contre, celui qui arrivait de la priorité à droite, lui, n'a même pas ralenti avant de passer devant moi et devait rouler allègrement à 70... Bin résultat, sa portière enfoncée, mon phare de pété, et bien sûr, qui c'est qui était en tort ?... bibine... :roll:

J'ai une question a vous poser

La nouvelle campagne de la securité routiere sur la ceinture a l'arrière m'a choqué (non plutot deranger), je trouvais les images assez fortes
Mais maintenant, je la regarde et ca ne me derange pas plus qu'une simple pub pour un yaourt.
Est ce que ca vous fait pareil ou je deviens insensible ???

nan moi ca me choque a chaque fois ...finalement c'est ça le plus important savoir à quoi on s'expose.

Et puis souvent on se dit que si on a un accident on va mourrir et bon c'est pas de chance mais on aura à peine eu le temps de s'en appercevoir mais combien restent en fauteuil ?

J'ai fait un stage en hopital psychiatrique et si vous saviez le nombre d'accidentés de la route qu'on y croise ...et oui, les sequelles sont pas toujours physiques mais aussi psy et ces patients ont souvent tout a fait conscience de leur état mental ...

Je pense aussi que le fait de coincer ce genre de pubs entre une pub pour les cuisines machins et les chocolats trucs, ça fait qu'on réagit pas assez...pomnat a eu une bonne remarque, s'il est possible pour vous de faire un petit séjour chez les pompiers, n'hésitez pas...ça calme raide!

Pour Lyli Dreams: le permis est fait justement non pas pour apprendre à maitriser le véhicule (bien que ce soit aussi une de ses missions) mais bel et bien pour apprendre à anticiper et à circuler en toute sécurité pour soi et pour les autres...

Je sais, je viens de l'avoir...et on me l'a rabaché je ne sais combien de fois...

aude98 a dit:
Et meme si on arrive a etre un parfait conducteur on a est pas à l'abri des autres conducteurs ? :shock:
non et encore moins en moto... les gens conduisent de plus en plus en mal j'ai l'impression pas vous?

mirzhin a dit:
non et encore moins en moto... les gens conduisent de plus en plus en mal j'ai l'impression pas vous?

Les gens sont de moins en moins attentifs au volant
Les motards doivent etre tres prudent car ils ont pas de carosseries eux

S'ils roulent plus mal ?

Non, je ne crois pas. Moi j'ai plutôt l'impression que ça s'améliore. Je croise assez rarement de vrais chauffards. Pour le reste, je crois que ça vient pour la plupart du temps d'un manque de concentration dans la conduite. En cause ? Beaucoup de choses, dont particulièrement le portable en voiture.
mais dans l'ensemble, j'ai l'impression que les gens roulent moins vite, qu'ils sont plus disciplinés.
Bon, faut dire aussi que les contrôles radar y sont pour beaucoup... Efficaces quand meme.
En Alsace y' en a un paquet de radars fixes, aussi.
Moi, je trouve que les sensibilisations à la sécurité routière sont quand même relativement efficaces, surtout chez les jeunes conducteurs. Ils sont moins fous et roulent moins vite. Moi quand j'ai eu mon permis, dans le mois qui a suivi, y'en a eu 4 qui se sont peté la figure en voiture qui avaient passé le permis en même temps que moi.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas.

pour les radras moi je ne suis pas si sur que ça que ça calme les esprits parce que du fait qu'ils soient indiqués les gens ralentissent avant et réaccélère après.. j'ai encore eu l'exemple sur le périph mercredi soir j'étais en voiture avec mon copain et d'un coup plus personne ne roulait et dès que le radar était passé toutes les voitures autour de nous se sont remis à nous dépassés..

Prévention routière

Personellement je fais trés attention car je viens juste d'avoir le permis donc 6 points c'est précieux. Je trouve que l'installation de ces radars c'est quelquechose de bien car on a pu voir la baisse des morts sur la route. J 'ai connu un drame dans ma famille suite à un accident de voiture et j'estime que le niveau de sanction actuel n'est pas plus mal.
Par contre en tant que jeune conducteur je trouve que nous limiter à 100 là où d'autre peuve etre à 110 c'est nul car sur autoroute on peut rouler à 110. Je ne vois pas le probleme qu'il y a de nous faire rouler à 110 là où d'autre roule à 110. Les mesures prises sont justifiées pour moi car les gens ne savent pas s'arrêter assez tôt pour l'alcool. Actuellement on a droit à deux verres, moi je pense que trois voire quatre c'est possible mais bon il faut savoir s'arrêter malheureusement les gens sont incivilisés et voilà ce qui arrive maintenant. De ce fait quand je preends la voiture; je ne bois pas c'est trop risqué.

Alcool et sécurité routière

Moi, je ne bois jamais quand je roule. Si on sort avec mon copain, on décide tout de suite qui prend le volant au retour.
Encore que c'est pas non plus hyper-nécessaire pour nous, on boit tous les deux très peu, mais c'est par précaution.
On n'est jamais assez prudent en voiture, surtout en matière d'alcool, de shit et tout. On n'est même pas conscient qu'on peut être dangereux, c'est ça le principal danger.
Mais, je pense qu'entre autre la sécurité routière devrait aussi porter sur ces autres substances : médicaments, drogues...

ce que je trouve scandaleux c'est que les pouvoirs publics s'acharnent sur les jeunes comme si c'etait une maladie grave !

y a aussi pleins de pépés qui voyent pas à 2 m devant eux et qui sont sur les routes !
je me souviens dans ma ville d'avoir vu un pépé rouler sur le terre plein du rond point (et faire donc 2 files paralleles autour du poteau central) ! dangeureux !
en plus le code a evolue au fil du temps , les voies d'accelaration existaient pas y a 50 ans y a combien de gens qui pilent alors qu'ils devraient s'engager sur la route ? faudrait former les gens aussi !

Euh désolé de te le dire Aude , mais en faisant plus de 30 000 km par an , je dois te dire que ce sont les jeunes qui conduisent loin moins bien en general. Pourtant je n'ai que 22 ans. Mais ils sont toujours les premiers, garcons et filles a doubler n'importe comment , a prendre des risques idiots a chercher a faire la course...

Les pépés conduisent mal aussi, mais souvent ils en sont concient , et ca change tout (apres ils y a des c**s partout).

Il faurdais généraliser des stages de pilotages en condition précaire pour beaucoups de jeunes, qui se prennent pour des pilotes. Et la ils feront moins les malins....

Il y a une enorme abscence de formation concernant les pertes d'adhérance et de controle. Nous sommes sensés etre maitre de notre véhicule, mais on ne nous donnes pas les moyens pour.

Il y a aussi de grosses lacunes en ce qui concerne l'entretien des véhicules, pneus, freins ... les gens qui mettent des produits indigne, alors que ce sont les seuls liens entre eux et la route... :roll:

Puis faudrai revoir le civisme francais, le mot d'ordre sur la route est le plus souvent :l'individualisme.
Heureusment , que ca commence a changer avec cette repression a outrance, dont les effets commencent a s'éssouffler, Un peu de prévention, ferais pas de mal. Et que l'on s'occupe enfin de l'alcolémie.

Les pouvoirs publics "s'acharnent" sur les jeunes parceque la proportion des "victimes jeunes" n'est pas bénine sur le nombre total des victimes des accidents de la route...parceque comme l'ont déjà évoqués certains, ils n'ont pas suffisement d'expérience sur la route, sont fougeux, voir pour certains inconscients, cherchent l'adrénaline au volant, font la même chose que dans Fast and Furious... :mrgreen: :mrgreen:

Bon après c'est sur il y a les personnes agées au volant...autre problème...on n'a tous l'exemple d'un petit vieux qui nous barrait le passage devant nous parcequ'il avançait comme une limace ou encore le petit vieux qui déboite violement sans clignotants comme si c'était normal...il serrait préférale de les aider en leur faisant repasser des mises à niveaux...ça serrait bénéfique pour tout le monde...

Ex de stats en 2003:
http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/IMG/Synthese/CA_VICT.pdf

supra man a dit:
Il faudrais généraliser des stages de pilotages en condition précaire pour beaucoups de jeunes, qui se prennent pour des pilotes. Et la ils feront moins les malins....
Il y a une enorme abscence de formation concernant les pertes d'adhérance et de controle. Nous sommes sensés etre maitre de notre véhicule, mais on ne nous donnes pas les moyens pour.

je suis d'accord avec toi, mais le problème est l'argent,
Si tu veux faire le stage de pilotage, c'est a tes frais
alors que ca devrait etre compris dans la formation de l'auto école

supra man a dit:
Il y a aussi de grosses lacunes en ce qui concerne l'entretien des véhicules, pneus, freins ... les gens qui mettent des produits indigne, alors que ce sont les seuls liens entre eux et la route... :roll: .

La je ne suis pas d'accord, l'argent entre aussi en jeux
Si tu veux le moins chers pour ta voiture, tu vas chez les centre auto, style feu vert, midas
ah oui, c'est pas cher mais c'est de la merde

Alors que si tu mets un peu plus, tu vas chez un petit mécano, pas une succursale ou une concession, et lui te mettra la qualité

supra man a dit:
Puis faudrai revoir le civisme francais, le mot d'ordre sur la route est le plus souvent :l'individualisme.
Heureusment , que ca commence a changer avec cette repression a outrance, dont les effets commencent a s'éssouffler, Un peu de prévention, ferais pas de mal. Et que l'on s'occupe enfin de l'alcolémie.

La je ne suis pas d'accord
certes les forces de l'ordre sont plus présentes mais pas pour "notre sécurité"
Sinon quel est l"nteret de se mettre au milieu des rond-points ?
Surprendre les gens, verifier la ceinture, les papiers et le tél au volant
Alors que pour moi, la sécurité serait de se mettre aux endroits dangereux, mais seulement, ca rapporte pas a l'état

Retour