< Prévention pour la sécurité routière, méthode efficace ? | Page 4 | Forum des BTS

Prévention pour la sécurité routière, méthode efficace ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion OmonOurs
  • Date de début Date de début
angel ales a dit:
Si tu veux le moins chers pour ta voiture, tu vas chez les centre auto, style feu vert, midas
ah oui, c'est pas cher mais c'est de la merde

Alors que pour moi, la sécurité serait de se mettre aux endroits dangereux, mais seulement, ca rapporte pas a l'état

Absolument d'accord avec toi l'argent rentre aussi quelquepart en compte...pas mal de produit dont on nous vante les tarifs compétitifs sont de la pur arnaque...les pneus carr***** avec des prix bas, par exemple, dont on se rend compte l'exeptionnel manque d'adhésion en temps de pluie...
Mais quand on n'est jeune conducteur on n'a parfois pas le choix...malheureusement...

Bon, après c'est sûr, aujourd'hui, les amis au képis ne font pas toujours de la prévention mais plutôt du profit de manière plus ou moins contestable...mais si la peur du gendarme pouvait quelquepart freiner les ardeurs de certains pourquoi pas ?

angel ales a dit:
J'ai une question a vous poser

La nouvelle campagne de la securité routiere sur la ceinture a l'arrière m'a choqué (non plutot deranger), je trouvais les images assez fortes
Mais maintenant, je la regarde et ca ne me derange pas plus qu'une simple pub pour un yaourt.
Est ce que ca vous fait pareil ou je deviens insensible ???

Par contre, je ne sais si vous en avez entendu parler, mais la semaine dernière (je ne sais plus quand exactement), Laurent Boyer, animateur TV, a eu un grave accident de voiture. Ils étaient 4 personnes à l'intérieur : les trois autres personnes sont mortes. Seul Laurent Boyer a été blessé. Il a expliqué, qu'en fait, il avait vu cette publicité et qu'elle l'avait marqué. Résultat : il ne mettait jamais sa ceinture à l'arrière et depuis qu'il a vu cette pub, il l'a mise et c'est ce qui lui a sauvé la vie.

Juste pour dire que si, comme Laurent Boyer, ca peut toucher des personnes et les inciter à mettre leur ceinture et leur sauver la vie et bien, je trouve ca trés bien.

aude98 a dit:
ce que je trouve scandaleux c'est que les pouvoirs publics s'acharnent sur les jeunes comme si c'etait une maladie grave !

Je ne suis pas d'accord! Tu as l'impression que les jeunes sont oppressés, mais c'est normal, déjà parce-que tu es toi même jeune et que donc tu te sens oppressé, mais aussi parce-que si les pouvoirs publics nous emmerdent maintenant, plus tard on y repensera et on finira par acquérir les bons réflexes...donc voilà pourquoi je ne suis pas d'accord!

mojo a dit:
Juste pour dire que si, comme Laurent Boyer, ca peut toucher des personnes et les inciter à mettre leur ceinture et leur sauver la vie et bien, je trouve ca trés bien.

Oui je l'ai entendu
C'est vraiment dramatique cette histoire, en espérant que ca aide les autres a la mettre

Bah c'est bien joli, de dire que l'argent entre en compte, mais la plus part des jeunes ne sont pas si pauvres que ca, j'ai eu droit a une sortie de route a cause de pneus de m*** qui n'evacuaient pas l'eau tellement ils etais mauvais. et depuis j'ai toujours preféré mettre des produits de bonnes qualité au niveau des pneus, des plaquettes, et des disques.

Ca fera la différence dans 95% des cas, apres c'est un choix de chacun, de mettre plus ou moins d'argent. Mais il est plus judiceux pour un jeune d'investir un peu plus souvent 20 euros de plus et de ce priver d'une sortie, plus tot que de prendre du bas de gamme, et sortir pour de bon.

Pour de la tres bonne qualité je sais ca coute cher , je fais regulierement du circuit, et je sais ce que ca coute.

Pour le fait d'etre planqué dans les ronds points, ou sur le terre plein centrale sur autoroute, je suis d'accord, c'est de la repression , ca n'a rien de benefique a long terme. puis c'est chercher a pieger le conducteur a tout prix.
Et puis ca n'aide pas a mieux conduire les memes erreurs sont commises a des vitesses plus faible . le probleme est juste déplacé, et attenué. :roll:

supra man a dit:
Pour le fait d'etre planqué dans les ronds points, ou sur le terre plein centrale sur autoroute, je suis d'accord, c'est de la repression , ca n'a rien de benefique a long terme. puis c'est chercher a pieger le conducteur a tout prix.
Et puis ca n'aide pas a mieux conduire les memes erreurs sont commises a des vitesses plus faible . le probleme est juste déplacé, et attenué. :roll:

A la longue les gens en auront marres de se faire avoir et ils adapteront leur conduite...c'est le principe...

Je ss d'accord avec vos avis, mais souvent je vois les conducteurs adaptés leur conduite juste parcqu'ils connaissent les points stratégiques des policiers ou les voitures venant de face font des appels de phares, mais une fois après le barrage policier ils redeviennent des FOUS :twisted: du volant, sans moralité et sans vergogne. Donc je me demande si ce genre de préventions porteront leurs fruit sur une longue période :roll:

mais si les policiers sont a un endroit dangereux, ca peut eviter des gros accidents

De toute façon, des fous il y en a partout, des sans permis, des non assurés.............
alors garde espoir que les gens changeront

perso, je pense qu'ils somprendront le jour ou ils auront un accident ou a un de leur proche
c'est malheureux mais c'est comme ca

Re: Prévention routière

KPITCHOU a dit:
Personellement je fais trés attention car je viens juste d'avoir le permis donc 6 points c'est précieux.

N'aurait il pas ete preferable de garder le permis comme auparavant, dans les mêmes modalités d'obtention etc.... et d'instaurer une obligation pour tous de suivre des cours de remise à niveau ou de controle tous les x temps ? De cette facon le permis restait accessible à un plus grand nombre. Je pense aux handicapes, certains d'entre eux vivent seuls, travaillent et sont tout a fait capable de l'obtenir mais il devient tellement difficile. Deplus, tout le monde ne fait pas xx kms par an. Parfois un trajet domicile/travail est le quotidien des gens.

Les personnes qui detiennent leur permis depuis belle lurette apprendraient à rouler dans les rond points par exemple et ceux qui l'ont depuis un temps plus recent seraient garantis de ne pas oublier leur code ainsi que d'apprendre les nouveautés.

Par contre retourner à l'auto-ecole, je pense que cela n'est pas du gout de tout le monde. Les machos en prendraient un coup ! et puis les gens raleraient car la formation serait (forcement) payante.

quelle mentalité ! (c'est celle qu'on retrouve sur la route)

Mais apres tout, pourquoi pas ? Moi j'ai mon permis depuis... puff j'sais même plus. Par contre ce dont je suis certaine, c'est que la moitié des panneaux je ne les connais plus et quand j'entends autour de moi comment se passe l'epreuve du permis aujourd'hui je me dis que je ne l'aurais jamais eu. En plus pour 6 points ! Je ne vois pas pourquoi en quelque sorte on fait "payer" la note aux jeunes qui veulent avoir leur permis aujourd'hui alors que la securité routiere avec tout ce qui va avec (code, entretien de la voiture, modification des routes....) nous concerne tous.

dommage

je trouve que tu as raison,
une mise a niveau serait efficace
cela fait presque 5 ans que j'ai passé mon code et je suis sure que je ne l'aurai pas si je devais le repasser
Les bonnes habitudes sont perdues

et que dire de nos petites mémés qui prennent les ronds points à l'envers !
je suis bien d'accord, il faudrait des controles et des remises à niveau, et peut être une formation plus poussée, parce que franchement quand j'ai passé mon permis je savais pas conduire ! et je l'ai eu du premier coup... j'ai fait la conduite accompagnée, alors j'imagine pour ceux qui passent direct le permis, ils savent comment faire fonctionner la voiture mais niveau métrise...oulalaaaaaaaaa

Les remises à niveau existent mais ne sont malheureusement pas obligatoires...le nouveau permis (celui de 35 minutes avec 2 questions et 2 manoeuvres, le mien quoi) n'est pas si difficile à avoir, ils font justes plus attention sur le niveau de sécurité que vous offres aux autres...pour le code cela fait un moment que les modifications n'ont pas concerné autre chose qu'un changement direct de signalisation...par contre je ne sais pas si je l'aurais si je le repassais maintenant...

Les radars et les points stratégiques des forces de l'ordre sont des endroits à fort risque, alors si les gens font attention à ces endroits là...on évite comme même une très grande quantité d'accident...c'est comme même déjà pas mal...et les mentalités finiront par changer...

Permis Blanc

Petite parenthèse, il n'y a pas si longtemps certains prétendaient qu'on ne pouvait plus obtenir de permis blanc...

S'il est dorénavant exclu d'office pour les infractions grâves, il est encore d'actualité pour les peines courantes...

La loi sur l'insécurité routière du 12 juin 2003 a mis fin à l'obtention d'un permis blanc pour un certains nombre de délis.

Sont non éligibles au permis blanc :

:arrow: Grand excès de vitesse à partir de 50 km/h

:arrow: Conduite en état d'ivresse

:arrow: Conduite sous l'emprise de stupéfiants

:arrow: Refus de se soumettre à un contrôle ou à des vérifications

:arrow: Homicide et/ou blessures involontaires

:arrow: Délis de fuite

:arrow: Conduite malgré la suspension, rétention ou l'annulation du permis

En résumé, le permis blanc est envisagable en cas de "petits" PV, impossible pour la plupart des délits, obligatoirement accompagné de justificatifs (convaincants :mrgreen: ) pour son octroi, ralonge la durée de suspension...

(...)

Source Auto Plus

Re: Permis Blanc

Omon a dit:
Sont éligibles au permis blanc :

:arrow: Grand excès de vitesse à partir de 50 km/h

:arrow: Conduite en état d'ivresse

:arrow: Conduite sous l'emprise de stupéfiants

:arrow: Refus de se soumettre à un contrôle ou à des vérifications

:arrow: Homicide et/ou blessures involontaires

:arrow: Délis de fuite

:arrow: Conduite malgré la suspension, rétention ou l'annulation du permis

En résumé, le permis blanc est envisagable en cas de "petits" PV

T'es sur qu'il n'y a pas une erreur dans la première ligne? parce-que la liste représente pour moi des délits plutôts graves...

la méthode efficace, c'est une patrouille routière (police la route) comme aux états unis avec interpellation sur le vif (en flagrant délit). je ne vois que la répression, les gens ne comprennent que ça. la prévention, les gens snt trop C*** pour en tenir compte.

Moi je pense que le renforcement sur la sécurité routière est une bonne chose. C'est quand trop bête de perdre la vie à cause d'une voiture.

Les mesures semblent être plutôt radicles mais ne fallait-il pas cela pour empêcher les dérapages?

Surtout est que vous trouvez ça normal qu'un mec avec 3g prenne le volant et tue quelqu'un alors je suis pour renforcer encore plus la discipline routière.

Même si j'en serais le premier malheureux etant fan de vitesse.
Mais les accidents que j'ai eu m'ont déjà beaucoup marqué et fait réflechir.

AIRWOLF a dit:
la méthode efficace, c'est une patrouille routière (police la route) comme aux états unis avec interpellation sur le vif (en flagrant délit). je ne vois que la répression, les gens ne comprennent que ça. la prévention, les gens snt trop C*** pour en tenir compte.

Je ne peux qu'être d'accord...

AIRWOLF a dit:

je suis d'accord en partie avec toi
les methodes des USA ne sont pas forcement les bonnes

Nan mais elle est bien gentille la securité routiére mais n'empeche qu'elle ferait mieux de nous fournir des chauffeurs aux sorties des boites si elle veut pas qu'on conduise bourré...
parce que moi je vois ps pourquoi j'aurai pas le droit de me marrer en tisant sous pretexte que je raméne tout le monde donc malheuresement je bois et je conduis...
et comme j'ai plein de monde a deposer et que je suis crevé je roule a fond en plus donc voila quoi

Retour