< Prévention pour la sécurité routière, méthode efficace ? | Page 7 | Forum des BTS

Prévention pour la sécurité routière, méthode efficace ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion OmonOurs
  • Date de début Date de début
Kiefer a dit:
En tout cas il faut admettre qu'en france, c'est pas facile de conduire, je vois en ce moment le systeme americain (y a que des feux et quelques stop) est beaucoup plus simple et limite les dangers.
En plus toutes les voitures sont automatiques donc, c'est encore plus facile...Apres aussi ca enleve un peu le plaisir de conduire...

c'est vrai que de conduire une automatique je trouve ca emmerdant.

J'ai jamais teste une automatique...
Par contre ca doit dependre des personnes, le fana des bagnoles, ca devrait le souler une automatique.

Kiefer a dit:
J'ai jamais teste une automatique...
Par contre ca doit dependre des personnes, le fana des bagnoles, ca devrait le souler une automatique.

bah tu vois moi ma caisse c'est ma deuxième vie et sans elle je peut pas trop vivre alors oui c'est chiant l'automatique

J'avoue en france, la conduite est parfois hardue...

(En mode séquenciel, une boite auto sur une voiture qui a des chevaux...ahhhh....un petit plaisir... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Je sais pas comment ça fonctionne une automatique, mais je sais que déjà que je n'aime pas conduire...une automatique me simplifierai surment la vie si je comprends bien...je n'arrive vraiment pas à comprendre où se trouve le plaisir de la conduite, expliquez moi parce que là moi je suis plus qu'incpable de comprendre...quand je conduis, je suis en sueur au moindre pépin...donc moi et le plaisir de la conduite ça fait bien plus que 2, donc d'ici que je sois fier de réussir à rentrer chez moi en voiture alors que je suis bourré...faut pas déconner

Disons qu'avec une boite auto, le principal avantage réside dans le fait qu'il n'y a plus a passer toutes les 30 secondes un nouveau rapport ...ça c'est le b.a.b.a de la boite auto...

Ensuite tu as un deuxième mode couplé au premier, le mode séquenciel. Avec ce dernier tu utilise le levier de vitesse mais que d'une manière simpliste : en général tu le monte vers le haut (et le rapport augmente) ou tu le descend ( inverssement)

Donc ça peut être sécurisant pour ceux qui ne maitrise pas tout à fait les vitesses...

Mais qu'est ce qui te déplait dans la conduite ?

Moi j'aime pas trop conduire non plus, surtout ds les lieux que je connais pas, j'ai peur de faire grave des conneries en fait.

j'apprend a conduire et serieux y en as des cons au volant qui ne voye pas qui y a une borne AUTO ÉCOLE.
Tient par exemple ce matin, j'étais en voiture et vl'a un type qui guele parcque il est en retard et qui se retrouve derriére moi et que je respecte la limitation mais je le voyais dans mon retro ouvrir sa grosse bouche :x , arrivé au Cedez le passsage, il continué, et paf d'un coup mon moniteur serre le frein a main, part lui gueller dessus trop énervé, le type pommé double a gauche et grille le cedez MAIS quel CON LUI.

En gros chacun a son code de la route et c'est sa les probléme en France.

Comme l'a dit morice au début du poste, c'est malheureusement la peur du gendarme qui joue, pas la peur des accidents ou autre...

J'ai eu un retrait de permis d'un mois il y a un an et demi à peu près (pour l'histoire, je roulais à 121 km sur une portion de quatre voies, qui était limitée à 90 mais je ne le savais pas ! Etant jeune conducteur, limitation à 80 km/h donc retrait immédiat) et j'ai eu deux alternatives au bout du mois :
. soit prendre le risque de passer au Tribunal, de payer une amende pouvant aller jusqu'à 10 000 €, d'avoir un retrait de permis supplémentaire et 4 points en moins
. soit payer 350 € pour participer à deux jours de sensibilisation et oublier mon infraction totalement (donc garder les 4 points et ne pas etre inscrit sur le registre des infractions au code de la route).

Bon vous imaginez tous ma décision. Je me suis dit en allant là-bas que j'allais réellement prendre conscience des dangers de la vitesse (je faisais des courses sur circuit, donc forcément...) et que ça allait me calmer. Effectivement on m'a montré des choses concrètes, des vrais accidents, des vrais calculs expliquant pourquoi on ne doit pas dépasser 110 la nuit, etc...

Je trouve malheureux qu'il faille passer par un retrait de permis pour être confronté à ça. J'ai des amis qui ont réduit leur vitesse à cause de la peur du gendarme malheureusement (mais je les comprends), moi j'ai réduit ma vitesse parce que je sais ce qu'elle peut engendrer...

J'ai la très nette impression, du moins concernant l'ïle de la Réunion, que le choix d'emplacement des radars n'est pas fonction du risque potentiel d'accident en cas d'excès de vitesse mais fonction de la probabilité d'être en excès de vitesse, sans mettre en péril la vie de quelqu'un (donc ça fait rentrer de l'argent...)

C'est malheureux.

EDIT = J'adore la conduite, vraiment, j'adore penser du temps sur les routes, en moto ou en voiture) à condition qu'on ne fasse pas du 20 à l'heure à cause des embouteillages

Comme tu dit YoRuN beaucoup commence à changer leur comportement quand ils sont confrontés aux gendarmes ou quand on leur montre concrêtement ce qu'ils risquent...c'est bien dommage...

Oh il n'y a pas qu'à la Réunion que les radars jouent un rôle de gagne pain...euh de prévention je voulais dire... :mrgreen: ...

les radars sont bi-polaires.
1 il permette de faire ralentir les mecs
2 il permette de renflouer les caissses de l'état mais bon vu que tout le monde sait ou ils sont ca va servir de moin en moins...

saker1 a dit:
les radars sont bi-polaires.
1 il permette de faire ralentir les mecs

Et bizarrement, je ne sais pas vraiment comment ça se passe en France, mais chez nous les radars ne sont pas situés aux endroits les plus dangereux... Ils sont sur des portions de route où le dépassement (dans une certaine mesure tout de même) de la vitesse limite n'engendre pas de risque réel.

C'est malheureux mais c'est quand un proche décede d'un accident de la route qu'on se rend compte des dangers et que l'on réalise que respecter les vitesses est trés important. C'est le code de la route qui est fait pour notre sécurité arettons et soyons conscient que lorsque on prend des risques, on est en danger, c'est notre probléme mais surtout on est un danger pour les autres.
Il est des gens qui se paye des chauffards ...
Faut plus en voir :)

Les radars par contre ne sont pas toujours placés aux endroits les plus judicieux.
Tout comme certaines limitations de vitesse qui sont aberrantes. Je prend pour exemple une route à 2x2 voies en sortie de Montpellier, il n'y a aucune sortie jusqu'à un rond point, donc aucun danger et pourtant c'est limité à 50 et rouler à cette vitesse c'est inhumain.
Alors qu'au contraire, il y a des endroits super dangeureux et où rien n'est fait.

Il est vrai que certains lieux sont super dangereux et mériteraient une intervention, mais la limitation à 50 dans le lieu dont tu parles à suremnt une raison valable d'être là...école, hôpital, etc?

Oui ces judicieux de prevenirle but n'étant pas de sanctionner mais de faire ralentir aux endroits les plus risqués, donc si il le sait il ralentira :) et déjà un pas pour la sécurité routiére.

Je confirme...et je pense qu'il n'y a pas assez de radars...pour moi la sécurité atteindra son paroxisme quand on sera surveillé partout sur la route...je sais, on va me dire que j'accepte la perte de ma vie privée sur la route, mais je préfère perdre ma vie privée sur la route que de perdre ma vie tout court. Et puis personnelement, ça me rassurerait qu'il n'y ai quasiment aucun risque qu'n taré déboule à côté de moi en voiture...je sais comment je me comporte dans ces cas là...c'est pour ça que j'aimerai ne plus avoir à faire face à ça...alors si tout le monde roule à vitesse légale, je me sentirai plus à l'aise...j'en ai marre d'arriver dégoulinant de sueur de stress à destination (eh oui, je fais partie de ceux qui ont une sainte horreur de conduire et qui ont quand même leur permis, du premier coup en plus le nouveau...)

Retour