Comme l'a dit morice au début du poste, c'est malheureusement la peur du gendarme qui joue, pas la peur des accidents ou autre...
J'ai eu un retrait de permis d'un mois il y a un an et demi à peu près (pour l'histoire, je roulais à 121 km sur une portion de quatre voies, qui était limitée à 90 mais je ne le savais pas ! Etant jeune conducteur, limitation à 80 km/h donc retrait immédiat) et j'ai eu deux alternatives au bout du mois :
. soit prendre le risque de passer au Tribunal, de payer une amende pouvant aller jusqu'à 10 000 €, d'avoir un retrait de permis supplémentaire et 4 points en moins
. soit payer 350 € pour participer à deux jours de sensibilisation et oublier mon infraction totalement (donc garder les 4 points et ne pas etre inscrit sur le registre des infractions au code de la route).
Bon vous imaginez tous ma décision. Je me suis dit en allant là-bas que j'allais réellement prendre conscience des dangers de la vitesse (je faisais des courses sur circuit, donc forcément...) et que ça allait me calmer. Effectivement on m'a montré des choses concrètes, des vrais accidents, des vrais calculs expliquant pourquoi on ne doit pas dépasser 110 la nuit, etc...
Je trouve malheureux qu'il faille passer par un retrait de permis pour être confronté à ça. J'ai des amis qui ont réduit leur vitesse à cause de la peur du gendarme malheureusement (mais je les comprends), moi j'ai réduit ma vitesse parce que je sais ce qu'elle peut engendrer...
J'ai la très nette impression, du moins concernant l'ïle de la Réunion, que le choix d'emplacement des radars n'est pas fonction du risque potentiel d'accident en cas d'excès de vitesse mais fonction de la probabilité d'être en excès de vitesse, sans mettre en péril la vie de quelqu'un (donc ça fait rentrer de l'argent...)
C'est malheureux.
EDIT = J'adore la conduite, vraiment, j'adore penser du temps sur les routes, en moto ou en voiture) à condition qu'on ne fasse pas du 20 à l'heure à cause des embouteillages