< Problème stage en imprimerie,graphiste,infographiste... | Forum des BTS

Problème stage en imprimerie,graphiste,infographiste...

chatonminou

New Member
Bonjour,
Je suis en deuxième année de BTS comm' et je n'ai pas fait de stage en imprimerie et je ne connait personne qui pourrait m'aider ou me signer les certificats et les bilans
de stage!!! Je ne sais pas comment faire? (j'ai cherchée auprès des imprimeurs de mon secteur mais ils refusent)
Merci par avance

Il faut absolument que tu aies fait ce stage pour valider ton diplôme !
Insiste auprès des imprimeurs de ta région, explique leur la situation ! Ou cherche dans d'autres régions où tu aurais un point de chute pour la semaine.
Tu en trouveras bien un qui acceptera de te prendre, vu que c'est un stage de seulement une semaine !

Courage ! :smile:

Dans ma classe de BTS plusieurs filles ne l'avaient pas fait ce stage, elle ont pris une journée pour faire la tournée des imprimeries et tenter de s'en faire signé par une imprimerie. Elles ont réussies à trouver une imprimerie qui accepte de signer des attestations de stages pour des dates précédentes. Les imprimeries sont souvent surchargées de travail et personnellement j'avais été laissé comme ça pendant tout le stage à me balader dedans à poser de question et finalement à partir plus tôt. Certains imprimeurs peuvent comprendre ta situation et préférer faire ça que d'avoir un stagiaire dans les pâtes.C'est pas super réglo, et il faut bien apprendre par soi-même tout ce qui concerne l'imprimerie, mais si vraiment tu ne trouve pas, ça reste à tenter.

Je me permet d intervenir parce que on m as toujours dit que ce stage etait &quot;facultatif&quot;, et meme si je l ai fait je n ai ni attestation ni certificat de stage :arrow2:

Toya78 link=topic=105110.msg1188006#msg1188006 date=1269101133 a dit:
Je me permet d intervenir parce que on m as toujours dit que ce stage etait &quot;facultatif&quot;, et meme si je l ai fait je n ai ni attestation ni certificat de stage :arrow2:

Je t'informe que ce stage est tout sauf facultatif, il te permet d'avoir des connaissances pour ton oral de CPAP, pour tout ce qui concerne les notions de production :$

Ce stage fait partie des 12 semaines obligatoires à effectuer durant nos deux années de bts.
Certains profs, comme le mien, nous a fait faire 3 jours de stage en imprimerie, et 3 autres jours en audiovisuel, pour éviter que l'on s'ennuie de trop (car bon la technique offset, en une après midi c'est fait).

Sur le site du siec http://www.siec.education.fr/index.php?rub=1&amp;srub=16&amp;ssrub=78 va à la section Bts CE, et regarde la circulaire : BTS CE 2010, tu verras sur l'avant dernier document qu'une période d'au moins une semaine doit être effectué dans un lieu où l'on peut se &quot;familiariser avec les techniques de production&quot;

Donc chatonminou, demande aux imprimeries ou même harcèle les pour te dépanner, ça ne les engage franchement à rien, juste à te faire confiance. Ca serait dommage que ton dossier ne soit pas validé pour ça !

bon courage :)

Bonjour Toya78,

Toya78 link=topic=105110.msg1188125#msg1188125 date=1269163045 a dit:
ok bah je vais rapeller mon maitre de stage , il me faut aussi le bilan ou le certificat suffit ?

En tout franchise, je ne connais le règlement concernant les bilans et/ou certificats, mais en toutes logiques, les stages sont évalués, et donc le bilan devrait faire partit des docs obligatoires pour la validité du dossier.

Donc, si tu trouves un imprimeur qui te dépanne, demande lui aussi de te faire un bilan.

Bon courage :)

Quoi qu'en disent les autres, je confirme que ce stage est facultatif. Nos profs nous l'ont dit et répété. Sur mes deux années de cours, j'ai fait deux stages, le premier de 7 semaines et le deuxième de 6 semaines. On nous a dit que pendant le premier stage on pouvait faire une semaine en imprimerie et 6 en entreprise. Mais le stage en imprimerie n'est pas obligatoire, il te manquera juste certaines connaissances en CPAP si on t'intérroge sur des techniques d'impression.
Moi je n'ai pas fait de stage en imprimerie mais je suis allée voir un imprimeur qui m'a dit sur quel type de papier étaient imprimées mes actions. Cela te suffit pour l'épreuve.

c1thia link=topic=105110.msg1188198#msg1188198 date=1269183826 a dit:
Quoi qu'en disent les autres, je confirme que ce stage est facultatif. Nos profs nous l'ont dit et répété.

Et que dis-tu de la circulaire 2010 du BTS Com ? (Lien donné par Mamate) Regarde à la page 6 :happy:

Merci en tout cas!
Je répond un peu tard mais je sort de bts blanc(aie)!!
J'ai trouvée un graphiste qui a accepté de signer mes certificat et bilan de stage. Et si j'ai court partout c'est bien parsque ce stage d'observation est OBLIGATOIRE!!
Bonne journée!!

Super nouvelle !

C'est génial que tu ais pu trouver ce graphiste^^
Ton dossier est enfin valide et tu pourras passer ton oral de CPAP !! (Est ce réellement une bonne nouvelle...lol)

Bon courage pour le bts !

Ps : Moi aussi je sors de bts blanc :$

Je suis dans le même cas: il me manque mon stage en imprimerie, je suis de paris et je n'ai eu aucune réponse positive et aucun &quot;piston&quot;. Je suis vraiment désespérée! Tout cela à cause d'un stage de m... que je n'ai pas pu trouvé à temps. J'ai appelé mon académie pour demander si mon dossier cpap pouvait parvenir après la date limite si je termine mon dernier stage après la date en question (au cas où j'en trouvais un entretemps) et ils m'ont dit que oui. C'est déjà ça mais en attendant, personne ne veut me prendre pour une semaine ni me signer des papiers dans le vide, donc svp si vous avez un &quot;plan&quot; pour moi, pensez à moi, aidez-moi!!

Bonjour Blueberry,

Il faut absolument que tu trouves ce stage, mais tu n'es pas obligé de l'effectuer réellement. C'est une expérience et des notions en moins certes, mais ça te permet au moins de passer ton épreuve de cpap.

Va voir le plus de d'imprimerie possible, même des petites, tentes celles de ta rue aussi ! Il te faut ce stage !
Insiste bien sur le fait que tu dois avoir ces papiers de stage pour ton examen.

Ils ne prennent pas le risque de prendre quelqu'un pour une période de stage aussi courte mais par contre tu peux leur demander de remplir les papiers. Comme je le disais précédemment, cela ne les engage à rien. C'est juste un acte de bonté envers toi :)

Courage, courage ! Tu le trouveras :)

Je relance ce sujet , pour rassurer chatonminou.Quoi qu' en dise les texte ne pas avoir fait de stage en imprimerie n' est pas Penalisé, cela joue un peu sur la note oui, mais ce n ' est pas une condition de non validité du dossier( cf la circulaire 2010)

Voila

Toya78 link=topic=105110.msg1192271#msg1192271 date=1270401157 a dit:
Quoi qu' en dise les texte ne pas avoir fait de stage en imprimerie n' est pas Penalisé, cela joue un peu sur la note oui, mais ce n ' est pas une condition de non validité du dossier( cf la circulaire 2010)

Personnellement j'appelle ça un contresens mais bon, je vois où tu veux en venir. Mais on m'a toujours dis et répété que les périodes de stages étaient ce qui te validaient ou non ton dossier.

Après c'est à chatonminou de décider s'il est préférable de se présenter avec un dossier qui au mieux lui fera perdre des points sur son oral.

Retour