FloAnnE972 link=topic=33698.msg341166#msg341166 date=1155309992 a dit:
Ben je voudrais surtout le programme en stratégie de communication
pour le programme des matières regarde le référentiel ici :
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/eco-gestion/spip/article.php3?id_article=79
FloAnnE972 link=topic=33698.msg341166#msg341166 date=1155309992 a dit:
le plan d'une étude de cas
je te mets une petite fiche ("plan étude de cas yaourt.doc"

que je m'étais faite pour les principales parties à présenter : elles sont remplies avec du
yaourt ... à toi d'adapter à ta façon et par rapport à ton devoir évidemment...
FloAnnE972 link=topic=33698.msg341166#msg341166 date=1155309992 a dit:
et la matière même communication
pas vraiment de programme à ma connaissance, pas de cours non plus : c'est de la culture G fusionnée avec tes cours de psycho sociologie et d'EVP ... un mélange explosif quoi :laugh:
FloAnnE972 link=topic=33698.msg341166#msg341166 date=1155309992 a dit:
le programme de psychologie de la communication
bon, là aussi pas vraiment de programme puisque cela ne représente pas une épreuve en soi ... je te mets mon plan de cours de 1ere et 2eme année ...si ça peut t'aider ...
plan de cours de 1ere année
INTRODUCTION :
- Psychologie sociale ou psychosociologie : définiotn, aperçu historique, recherches au XXeme siècle, jusqu'en 1940, la révolution béhavioriste, l'influence de la psychanalyse, le courant culturaliste, la période contemporaine, conclusion.
LES DIFFERENTES APPROCHES PSYCHOLOGIQUES DE LA COM : :excl: (ça c'est important)
- introduction : pub persuasive, mécaniste, suggestive, projective (ou intégrative)
LA GESTALTTHEORIE OU PSYCHOLOGIE DE LA FORME : :excl: :excl: (ça aussi c'est important)
- principe et portée, lois de la psychologie de la forme (+ quelques applications à des cas concrets dans mon cas ... je pense qu'une bonne recherche internet te permettra de cerner le concept assez facilement)
LA PERSUASION : :excl:
- persuader et convaincre
- le syllogisme
- le traitement de l'information
- les variables affectant la com (on y parle de la source, du contenu du message et de sa structure, du canal utilisé, du recepteur ... j'utilisais systématique ces informations dans mes devoirs pour justifier)
il est intéressant de voir quelques applications sur différents modèles : modèle cybernétique (feeback), le modèle informatique, le modèle de Hovland (fort intéressant...)
LA MOTIVATION :excl:
- les différentes approches : physiologique, psychanalitique, le behaviorisme, l'approche de maslow (incontournable), les motivations (ça aussi) et la psychologie cognitive
- les études des motivations : on parle des différentes manières d'aborder le consommateur
LES ATTITUDES :excl:
- les différentes fonctions des attitudes (cognitives, conatives, affectives, défense du moi, expression des valeurs ) : c'est important de connaître ces bases là je pense
- ensuite tout un bloc sur les attitudes et personnalité/et comportements/et motivations/et aptitudes/et opinions/et croyances/et représentations collectives/et idéologie : ça aussi c'est important pour dresser le profil de la cible et son rapport au produit, son rapport au groupe (notamment son groupe d'appartenance... la justification de la csp dans laquelle tu considères la cible)
- le processus de formation et de transformation des attitudes : je suis passée un peu vite sur ce chapitre (à part pour le sous titre dynamique des groupes qui est important aussi à mon sens) : cette partie est composée de : l'imitation et la contagion/la dynamique des groupes/l'approche de rogers/l'approche persuasive/le souci de conformité/ l'obeissance - Milgram / les restrictions (influences des minorités - la réactance et la déviance) la résistance au changement au sein des groupes / la personnalité / le role inconscient sur les attitudes
- les théories : de l'éuiqlibre, de la dissonance cognitive, de l'attribution causale.
L'OPINION PUBLIQUE : je n'ai fait que lire ce chapitre histoire de ... :blush: et parce que je trouvais ça soporifique
- définition
-rapport entre opinion publique et opinion personnelle
- caractère de l'opinion publique
-comment saisir l'opinion publique
- la rumeur
LES STEREOTYPES : ça, c'est intéressant et important (point de vue perso évidemment) ... mon chapitre préféré :smile:
-définition
- circularité du stéréotype
- caractère raciste du stéréotype
- aspect caricatural du stéréotype (trés trés rigolo ... )
- stéréotype / idéologie / ethnocentrisme (trés interessant mais pas forcément utilisé dans un devoir)
stéréotype et conservation du groupe (idem)