< projet de développement | Forum des BTS

projet de développement

caillet123

New Member
Bonjour,

est ce que participer à la reprise de l'entreprise peut être un projet et si oui comment le présenter??

merci d'avance pour vos réponses

Re : projet de développement

est ce que participer à la reprise de l'entreprise peut être un projet et si oui comment le présenter??

Oui, la reprise fait parti du domaine A6 : T65.2 Préparation de l'opération de reprise avec les compétences :
- C652.1 Collecter des informations juridiques, fiscales et sociales
- C651.2 Préparer les dossiers

Dites en un peu plus sur votre projet pour voir comment le structurer

Bonjour,

je suis intervenante en communication globale, mais j'essaie de guider aussi mes apprentis dans leur projet de développement (oraux...). L'apprentie en question travaille dans une entreprise d'ambulances qui va être reprise en janvier 2011, elle a participé au montage du projet, et va travailler avec les nouveaux arrivants. Par contre au niveau du logiciel mis en oeuvre?
J'ai un apprenti également qui veut faire un code de procédure, ou un mode opéraoire, celà je pense peut rentrer dans la "gestion des connaissances"?

Merci d'avance de vos réponses. Et merci également d'avoir mis en ligne les instructions des épreuves, c'est vraiment très clair, plus clair que certains documents officiels.

je suis intervenante en communication globale, mais j'essaie de guider aussi mes apprentis dans leur projet de développement (oraux...). L'apprentie en question travaille dans une entreprise d'ambulances qui va être reprise en janvier 2011, elle a participé au montage du projet, et va travailler avec les nouveaux arrivants. Par contre au niveau du logiciel mis en oeuvre?
J'ai un apprenti également qui veut faire un code de procédure, ou un mode opéraoire, celà je pense peut rentrer dans la "gestion des connaissances"?

Pour le plan de reprise, le problème c'est qu'apparemment, l'affaire est déjà bouclé. Pour les logiciels, il aurait pu utiliser excel avec des fonctions financières (pour les emprunts) et pour les simulations. GANTT Project si le projet s'étale dans le temps ou un autre logiciel de gestion de projet (s'il peut en disposer). Un logiciel de paye s'il a fait des simulations de bulletins.

Pour le mode opératoire c'est bien dans gestion mais c'est quoi comme mode op ?

c'est un mode opératoire concernant les différentes tâches à effectuer dans le poste, pour que quand la personne est remplacée ou part en retraite, les connaissances restent dans l'entreprise

c'est un mode opératoire concernant les différentes tâches à effectuer dans le poste, pour que quand la personne est remplacée ou part en retraite, les connaissances restent dans l'entreprise

Alors on dirait une bible de poste, qui recense l'ensemble des activités et les modes opératoires qui relèvent du poste.

ok, c'est donc bien un projet?
Est ce que calculer une étude de rentabilité d'un chantier(pour un apprenti qui travaille dans une enreprise de construction) , c'est bon?
Et si j'ai bien compris l'achat seul d'un logiciel (progiciel par exemple) n'est pas un projet, il doit être intégré dans un besoin de l'entreprise (commercial ou autre)?

merci d'avance

ok, c'est donc bien un projet?
Est ce que calculer une étude de rentabilité d'un chantier(pour un apprenti qui travaille dans une enreprise de construction) , c'est bon?
Et si j'ai bien compris l'achat seul d'un logiciel (progiciel par exemple) n'est pas un projet, il doit être intégré dans un besoin de l'entreprise (commercial ou autre)?

merci d'avance

Pour la bible de poste, on peut le mettre en projet mais il faudra enrober tout de même avec une analyse critique de l'existant justifiant cela.
Le seuil de rentabilité pour un chantier est un projet
L'achat d'un logiciel n'est pas un projet mais une solution à un projet sauf si on peut démontrer que son achat va permettre de limiter "des risques" ou bien améliorer le commercial.

Bonjour,
une petite question par rapport au projet de la bible de poste :
Quels logiciels intégrer dedans?? est ce que celà peut être les modes opératoires des logiciels PGI de l'entreprise possède???

Merci d'avance !!

Non, la bible de poste ce n'est pas un mode opératoire pour logiciel et le seul logiciel a utiliser est un traitement de texte. Faudra voir pour y mettre un autre logiciel mais pas d'idées qui me viennent à l'esprit. Ou bien prendre comme projet la réalisation des modes opératoires pour votre PGi avec enquête ou questionnaire auprès des usagers à traiter avec Ethnos ou sphynx. Pourquoi ne pas proposer une formation sur le logiciel ?

Dernière édition:

donc le projet ne serait plus la bible de poste mais les modes opératoires concernant le logiciel avec peut être une enquête sur les besoins...ce n'est pas une grande entreprise y a t'il un minimum de questionnaires? est ce que çà rentre bien dans A6 ou A7?? comment s'y prendre pour la formation sur le logiciel? est ce que çà peu se faire à l'interne?? merci d'avance.

Dernière édition:

donc le projet ne serait plus la bible de poste mais les modes opératoires concernant le logiciel avec peut être une enquête sur les besoins...ce n'est pas une grande entreprise y a t'il un minimum de questionnaires? est ce que çà rentre bien dans A6 ou A7?? comment s'y prendre pour la formation sur le logiciel? est ce que çà peu se faire à l'interne?? merci d'avance.

T71.1 Gestion des sauvegardes des données et des accès aux réseaux (C711.3 Contrôler la mise en oeuvre par les utilisateurs des procédures de sécurité - C711.5 Créer des modes opératoires de sauvegarde et d'accès au réseau)

T61.1 Formalisation, contrôle et amélioration des procédures administratives (C611.2 Rédiger des procédures qualité et des modes opératoires )

Bonsoir à tous,
J’ai travaillé dans un établissement scolaire. Je suis entrain de chercher un projet. J’ai trouvé une idée mais j’aimerai bien avoir votre avis :
Voici mon idée : le suivi des commandes des parents des élèves.

Notre établissement a besoin d’une organisation efficace et fiable afin de vendre ses produits aux parents pour avoir plus des bénéfices qui vont servir à d’autres projets pédagogiques : sorties scolaires, voyage linguistiques, théâtre, sciences cinéma…L’habitude l’établissement ne réalise pas beaucoup de bénéfice à cause de manque du personnel. La directrice a une classe en charge donc elle manque de temps.
En revanche, les ventes existent déjà dans l'établissement. Mon rôle étais de suivre les commandes de A à Z (fournisseur, calculer les coûts, bon de commande, la confirmation, la facture, la livraison, le réglement,regroupement des données, remise des chèques et les éspèces en banque, enregistrement dans le cahier comptable de l"établissement, tri, classement, distribution..) Mais comment choisir un théme qui aura une relation avec le programme ?

Mes idées pour réaliser ce projet sont les suivants :
- définir les commandes (fournisseur, bon de commande,)
- calculer les coûts de ces commandes (la confirmation, la livraison, la facture, le règlement)
- enregistrement (regroupement des données, remise des chèques / des espèces en banque, enregistrement sur le cahier comptable)
- distribution des commandes aux parents (tri, classement, distribution,…)

Qu’en pensez-vous de cette idée ? Est-ce que ça rentre dans le programme : développement commercial? Est- ce que je dois mettre fidéliser les clients pour avoir plus des ventes (bénéfices) ? mais il existe déjà!!!
Que pensez vous ? est-ce que vous avez une idée? je suis vraiment perdu...

Bonjour
j'ai pour projet la participation au contrôle de gestion. Quelqu'un fait t'il ce projet ? Car je n'avance pas du tout , en stage je suis des journée a rien faire et je panique un peu car la fin aproche.
Je laisse mon mail si quelqu'un à ce projet cela serais cool qu'il me contact au plus vite car je voudrais faire tout de mon côté vu que mon tuteur ne me donne rien

jl.duhamel@gmail.com A l'avance merci

Retour