< Proposition d'aide | Forum des BTS

Proposition d'aide

J'ai passée mon bts cette année et super je l'au eu!!!! Wouwouwouwwww !!! lol! Les forum m'ont beaucoup aidés car j'ai du me débrouiller un peu toute seule pour élaborer mon dossier et franchement ce n'était vraiment pas évident. Au final j'y suis allé au culot et je l'ai eu avec un 14/20 :-))) Pas mal pour quelqu'un qui a commencé à vraiment bosser mi Avril :-S. En tout cas je suis ok pour vous envoyer mon dossier à titre d'exemple car chacun mène son propre projet et le plagiat ne vous fera que vous ramasser.

Je ne me connecte pas tous les jours donc envoyez moi vos demandes à cette adresse et je vous transférerai mon dossier sans problème
sarahcharmille[MENTION=57236]yahoo.fr[/MENTION]

Je peux vous transférer mes fiches de GRCF et de Com aussi sans prob !!! Je m'étais fait toute une histoire de ce bts alors qu'en fait il n'y à vraiment rien de compliquée croyez moi.... J'ai eu la moyenne à toutes les matières sans avoir suivi de cours et en commençant mes dossiers en Avril... Je ne suis pas un exemple attention mais c'est juste pour dire qu'une personne bien plus assidu n'a aucune raison de ne pas y arriver.... ;-)))

Re : Proposition d'aide

Je suis très intéressé pour recevoir ton projet et tes fiches afin de m'aider
Je te laisse un message privé avec mon adresse mail
Merci d'avance

Salut, je passe mon examen cette année. je prépare actuellement mon projet en stage j'ai deja commencer mon dossier mais j'ai du mal à rédiger mais j'aurais aimer que tu m'envoie ton dossier stp à titre d'exemple biensur merci.

Bonjour,

Mon parcours est différent du vôtre car je passe mon BTS en candidat libre :j'ai entammé une démarche VAE BTS AG et dois passer les unités 6.1 et 6.2 qui n'ont pas été validés.
Je ne suis suivie par aucun organisme et je n'ai aucune méthodologie pour savoir comment rédiger mon dossier... donc je galère et je n'arrive pas à trouver un modèle de projet sur internet (la mise en page, le contenu ...) pour savoir ce qu'attendent les membres du jury.
Si vous pouvez m'aider, cela sera avec grand plaisir.

Bonjour,

Pour rédiger ton dossier il doit ce décomposé en plusieurs parties :

1/ Descriptif et analyse de la situation de la pme (4 pages) :

a- contexte organisationnel (date de création, statue juridique, activité de entreprise, effectif possibilité de mettre un organigramme en annexe)
b- contexte financier (bilan fonctionnel, avec son analyse et ses ratios) si tu a besoin d'aide pour le réaliser j'ai une fiche méthodologie.
c- contexte commercial (marchés, moyen de distribution, communication, politique)
d- gestion de risque (repérage des principaux risques) exemple: risques financier, environnementale…

2/ Présentation du projet : (2 pages)
- Nature
- Origine
- finalités
- bénéficiaire
- Objectifs
- Moyens
- Contraintes
- Périmètre (souvent l’entreprise elle-même)
- risques

3/ Préconisation du projet : (2pages)
(Les préconisations son les recommandations faite au tuteur dans ton cas a ton supérieur, pour répondre au besoin de départ).

4/ Activité réaliser par vous-même (3pages)
(Les actions menées dans le cadre de l’élaboration du projet et dans la mise en œuvre)

Le jour de l’épreuve le candidat apporte
- Tous les documents pouvant venir en appui de sa présentation
- Les documents professionnels qu’il a réalisés dans le cadre de l’élaboration de son projet.
DONC PAS D’ANNEXE DANS LE DOSSIER

Il est préférable de réaliser un diaporama pour la présentation du projet.

Si tu souhaite d’avantages de renseignement sur l’épreuve ou sur de la méthodologie nécessite pas a m’envoyer un message en privé.

Je te propose des exemples de projet par rapport au référentiel A6
Démarche qualité:
Msie en place de procédures administratives
Obtention d'une certifacation
Amélioration du traitement des réclamations clients

Gestion des connaissances:
mettre en place une communauté de partiques et diffuser les "meilleures pratiques"

Contrôle de gestion
Mise en place d'outils de contrôle de gestion
Etude de rentabilité
Analyse des coûts
Mise en place de tableau de bord

Développement commercial
Lancement d'un nouveau produit, d'un nouveau packaging...
Développement export
Fidélisation de la clientèle
Analyse du marché de l'entreprise.

Le plan de reprise
Dagnostic humain
Diagnostic financier
Projet de reprise d'une entreprise

Mais il en existe plien d'autre

Pour ceux que sa intéresse je vous est mit le plan du déroulement de l’épreuve:

• épreuve oral
• Durée : 30 minutes
• Pas de préparation au préalable
- Présentation du projet par le candidat (10 minutes maximum)
- Analyse de la situation de l’entreprise
- Exposé des grandes lignes du projet
- Présentation des documents professionnels réalisés
• Entretien avec la commission d’interrogation (20 minutes)
- Approfondissement des points abordés par le candidat
- Connaissances mobilisées dans le cadre de la conduite de ce projet
• Composition de la commission d’interrogation
- Un professionnel de PME (à défaut, un professeur engeignant les activités A1 à A8)
- Un professeur d’économie et gestion (engeignant les activités A6 ou A7)

Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum, je me suis inscrite en voyant ce topic et je ne dis que WAOUW Piwo, et merci beaucoup de bien vouloir nous aider, J'avais écrit à une connaissance pour demander son aide pour la rédaction, je n'ai jamais eu de réponse. Je me dis que je suis à la bourre, mais j'ai presque fini de le rédiger. Mon centre de formation ne donne pas beaucoup d'aide et ne nous suit pas vraiment. Avec les filles de ma classe nous sommes complètement dépassées.

Pour m'aider j'ai trouvé un document avec toutes les étapes à suivre pour réaliser Projet de développement de la PME avec une présentation et des recommandations : vous noter dans google "Projet de développement de la PME :présentation et recommandations" et il faut cliquer sur le premier lien appelé"dossiermethodologiebtsag2.doc - Unblog". C'est un document Word, j'essaie de le joindre à ma réponse. Si jamais, vous pouvez m'écrire un mail et je vous l'enverrais sans soucis.

Piwo, je veux bien ton aide, je vais t'envoyer un message privé ainsi qu'un mail. Et je te remercie !

Afficher la pièce jointe Cours - PROJET de developpement de la PME.doc

Retour