< Psychosocio. sujet sur Roland BARTHES | Forum des BTS

Psychosocio. sujet sur Roland BARTHES

mathilda13

New Member
Bonjour à tous et bonne année,

J'ai un texte à rédiger en 10 et 15 lignes à la manière de Roland BARTHES tiré de son oeuvre &quot;mythologies&quot; ( ce sont des chroniques, des modes, des tendances des années 60, BARTHES s'interesse aux objets les plus communs de notre vie courante, dont la société accorde une valeure emblématique de notre identitée nationale exemple: steack-frites), sur le thème de l'humour.... je dois utiliser un objet, ou une publicité et en extraire la dimension du sacré, en proposant une critique sociale inspirée...
Si vous avez des idées je les attends avec impatience, d'avance merci

il me semble si je me trompe pas que Barthes a traité dans Mythologie de la signification des jouets : différence entre lesjouets en bois et ceux en plastiques. Mais aussi la publicité de la profondeur (cosmétiques, détergents....). Si cela peut t'aider ...

je te remercie de ta réponse,...je sais également qu'il a traité les voitures et tous les objets de notre vie quotidienne.
mais je dois choisir un objet et faire un topo à la manière de BARTHES....
et c'est cet objet que je ne trouve pas....
a bientot

Bah justement il ne faut pas trop réfléchir sur l'objet lance toi ... et au fur et à mesure que tu vas commence à écrire les idées te viendront ...

je sais pas : un stylo par exemple :laugh:

mais justement faut pas trop réfléchir, une fois que tu as l'objet en tête tu te lâche tu ne penses qu'à l'objet et tu parle de ce qu'il apporte de ce qu'il est au yeux de la société etc ...
et tu verra ça va aller tout seul :smile:

Retour