< Que pensez vous de la TVA SOCIALE? | Forum des BTS

Que pensez vous de la TVA SOCIALE?

Salut tout le monde

Eh bien pour moi c'est trés simple, l'augmentation de la TVA risque de pénaliser tous les consommateurs.

Je m'explique: La TVA augmentera pour financer la protection sociale (retraite, maladies, . . .), mais en contre partie les charges patronales seront baissées.
Le danger est simple, si les entreprises ne répercutent pas la baisse des charges sur les prix de vente alors il y aura augmentation des prix puisqu'il y aura eu une augmentation de TVA. Donc tous les consommateurs seront touchés :pascompris; .

Je sais pas si j'ai été trés clair. Je peut recommencer si il faut. :wacko:
 
J'pense que c'est bien si les entreprises jouent le jeu ! Ca va pénaliser les produit étrangers enfin faut voir les modalités bien sur! Car la TVA à déja un taux élevé chez nous !
 
on verra le resultat dans 5 ans ! j suis sceptique et pas favorable a ce projet. 5 % ca fait beaucoup.
va bien falloir combler le deficit du budget vu le programme annoncé ! Ils sont pas bête ! comme ca tout le monde va payer quitte a faire baisser le pouvoir d'achat de la majorité des ménages.
 
C'est un projet copié sur l'Allemagne. Deux bémols :
- à la base, le taux de TVA était moins élevé en Allemagne qu'en France
- pas sûr que les entreprises jouent le jeu en baissant leurs prix. Je vois bien les marges augmenter... Donc les prix...

Enfin, reste à voir comment ce sera transposé du projet de loi à la réalité...
 
Tom64 link=topic=60943.msg629985#msg629985 date=1181761603 a dit:
Salut tout le monde

Eh bien pour moi c'est trés simple, l'augmentation de la TVA risque de pénaliser tous les consommateurs.

Je m'explique: La TVA augmentera pour financer la protection sociale (retraite maladies, . . .), mais en contre partie les charges patronales seront baissées.
Le danger est simple, si les entreprises ne répercutent pas la baisse des charges sur les prix de vente alors il y aura augmentation des prix puisqu'il y aura eu une augmentation de TVA. Donc tous les consommateurs seront touchés  :pascompris; .

Je sais pas si j'ai été trés clair. Je peut recommencer si il faut.   :wacko:
C'est un faux argument car la TVA n'est pas un impôt proportionnel, et il n'a donc pas de pouvoir aussi redistributif que l'on veuille le faire croire !
 
on dit qu'il faut que les entreprise jouent le jeu ... si on compte apres les entreprises pour ca et bah ... on reve ... le but d'une entreprise est de faire du benef pas de relancer l'economie ...
 
d'autant plus que tout le monde va trinquer : les petits comme les autres et ce n'est pas normal ! :tickedoff: :tickedoff:

Archi contre à fond !!!! :tickedoff: :mad: :knuppel:
 
Moi je suis archi contre à ça a vraiment tendance à m'énerver ce truc  :tickedoff:  :tickedoff:

Non mais franchement, quel interêt de faire ça, moi je vous le dit, c'est pour faire gagner encore plus d'argent aux patrons, et en faire perdre encore plus aux consommateurs, parce que moi je ne suis pas du tout convaincue que les entreprises vont conserver les prix actuels avec une TVA plus grande; ça leur fera rentrer moins d'argent.
Alors moi, Monsieur Sarkosy il me fait bien rire avec son &quot;travailler plus pour gagner plus&quot;, mais moins, si mon pouvoir d'achat n'augmente pas, j'ai pas envie de travailler plus !!!
Et comment va se faire le contrôle pour que les prix n'aumentent pas ? Comme avec l'¤, c'est à dire pas de contrôle ???
Faudrait vraiment arrêter de prendre les gens pour des c :spam1:, et surtout arrêter de faire encore plus gamlérer les pauvres !!!

Ouf, ça soulage !  :laugh:
 
Moi je veux bien que ca augmente , la tva a été a 20,6% il n' y a pas si longtemps ont en est pas mort , mais vont savoir utliser cet argent ?  :pascompris
Ca depend de combien ils vont l'augmenter aussi .... :blink:
Le problème c'est que ca pénalise tout le monde la tva. Sur le principe ca penalise les plus pauvres car ils payent pareil que les riches et y a pas a négocier . :mad:
J'ai entendu dire aussi qu'ils allaient faire en sorte d'augmenter la tva sans que les prix bougent !! Sincerement je vois pas comment ils vont faire .... :blink:
 
Désolé d'insister Hannah - Iss mais je te le redis l'augmentation de la TVA sert à financer la protection sociale : tu peut même le lire dans &quot;l'express&quot;, ou encore dans &quot;le monde&quot; =&gt; &quot;Il s'agit de financer une partie des dépenses de protection sociale (maladie, retraites…) non plus par des cotisations sociales assises sur les salaires, mais par une hausse des taux de la TVA.&quot;

Je sais bien que ce n'est un impôt proportionnel, mais il servira bien a financer la protection sociale.
 
Tom64 link=topic=60943.msg630449#msg630449 date=1181814850 a dit:
Désolé d'insister Hannah - Iss  mais je te le redis l'augmentation de la TVA sert à financer la protection sociale : tu peut même le lire dans &quot;l'express&quot;, ou encore dans &quot;le monde&quot; =&gt; &quot;Il s'agit de financer une partie des dépenses de protection sociale (maladie, retraites…) non plus par des cotisations sociales assises sur les salaires, mais par une hausse des taux de la TVA.&quot;

Je sais bien que ce n'est un impôt proportionnel, mais il servira bien a financer la protection sociale.

Donc en gros, il supprimerait les cotisations sociales ? J'aimerais bien voir ça moi !!!
 
j'en pense que si elle est appliquée comme on nous l'annonce alors c'est de la grosse merde, rien de plus :laugh:

le pire c'est de dire à coter que le gouvernement fillon veut augmenter le pouvoir d'achat. je me demande si ils sont cons ou si ils le font exprès :blink:

à noter que la TVA beaucoup peuvent la récupérer (frais pro. ou autres), genre les gens qui gagnent déjà bien leur vie...

enfin beaucoup ont votés sarkozy, faut assumer maintenant hein.
 
alors pour la tva c'est tres risqué....
car pour les entreprises si elle doivent etre competitives elle devront proposer leurs produits au meme prix.
Ce qu'elles vont sans doutes faire c'est de baisser les quantité ou la qualité.
En allemagne ils ont augmenter la tva , quelle revolution les prix n'ont quasiment pas changer....
en effet la lessive est au meme prix mais il y en a moins c'est tout....
aujourd'hui si on augmentent la TVA ce sont en effet les moins riches qui vont en patir sans demagogie.
Je m'explique si une personne mange pour 15euros par jours qu'elle soit riche ou pauvre elle devra manger.
proportionnelement à son salaire le moins riche sera perdant.
beaucoup vont dire ; &quot;oui mais ils consomment diferement, les riches vont relancer l'economie en consommant plus blablabla...&quot; ca serait donc normal que l'on ne consome pas des aliments de meme qualité?
ah oui j'avais oublier si on travail plus on gagne plus et qui fait travailler plus gagnera plus lol...
Le poisson se mord la queue... et les vrais problemes sont toujours la

voili voilou en gros ce que toutes ces reformes me font dire un jeudi apres midi au boulot sous la pluie en plein mois de juin
 
Cette mesure ne pénalise les plus pauvres que si lesprix augmentent, ce n'est pas dit. Il n ' y a quasiment pas eu d'inflation en allemagne.
Alléger les cotisations sociales patronales va permettre d'embaucher plus car la main d'oeuvre est moins cher.

Un riche, par définition consomme pmus qu'une personne moins riche : résultat ils cotisent plus.

Est-ce que lorsque vousachetez une télévision, son prix dépend de votre revenu? Non, tout le monde paye le même prix. Pourquoi un riche devra payer certaines plus cher?

Tout cela dans la l'hypothèse de non inflation évidemment.
 
ethan9088 link=topic=60943.msg630853#msg630853 date=1181827824 a dit:
Cette mesure ne pénalise les plus pauvres que si lesprix augmentent, ce n'est pas dit. Il n ' y a quasiment pas eu d'inflation en allemagne.
Alléger les cotisations sociales patronales va permettre d'embaucher plus car la main d'oeuvre est moins cher.

Un riche, par définition consomme pmus qu'une personne moins riche : résultat ils cotisent plus.

Est-ce que lorsque vousachetez une télévision, son prix dépend de votre revenu? Non, tout le monde paye le même prix. Pourquoi un riche devra payer certaines plus cher?

Tout cela dans la l'hypothèse de non inflation évidemment.
elle va pénaliser gravement le pouvoir d'achat wé puisque la baisse des cotisations patronales ne sera pas nécessairement répercutée dans les prix alors que la TVA sera, elle, intégrée dans toutes les factures à payer pour les consommateurs...

cette TVA &quot;anti sociale&quot; est dangereuse pour l'économie française. en effet car elle ne va pas améliorer la compétitivité des entreprises ou les protéger de la concurrence extérieure mais plutot à relever des prix intérieurs conjugué à une hausse des taux d'intérêts :wink2:

en allemagne c'est différent puisque le taux de TVA n'a même pas atteind le taux actuel de la france...

ça serait presque 25%, soit 1/4 du prix, c'est hallucinant :blink:
 
Pour le niveau des prix, personnene peut prévoir s'il va augmenter.
On oublie souvent le levier pour l'emploi d'une réduction des couts de la main d'oeuvre.
Taxer les produits importés pour réduirele déséquilibre entre les report de charge sur les prix est tout à fait réalisable.
La TVA social s'il est bien mise en oeuvre peut être positive.
Taxer le travail pour financer une partie de la protection social est illogique sachant notamment que la productivité augmentent plus vite que le nombre de cotisants.
Taxer sur la consommation est plus rationnel.
 
Non mais sincèrement ça va être la mierda... :cry:

Hausse de la TVA, frachise de la sécurité sociale... Qu'est-ce qui vont nous pondre encore pour relancer le pouvoir d'achat? :pascompris;
 
les économistes connaissent un minimum leur truc hein :laugh:

peut être que pour toi taxer sur la consommation c'est plus rationnel mais en attendant ça ne fait que encore créer des fossés entre les gens de part leurs ressources et descendre encore et toujours les revenus les plus faibles.

les personnes qui ont du pognon ne dépensent pas tout, bien souvent c'est que la part de l'épargne est plus élevé que la personne qui en a beaucoup moins.

personne ne peut nier que la TVA est un impot injuste, faut arrêter de défendre l'indéfendable sous prétexte que c'est le gouvernement fillon avec sarkozy comme président...
 
aurely link=topic=60943.msg630946#msg630946 date=1181830639 a dit:
Non mais sincèrement ça va être la mierda... :cry:

Hausse de la TVA, frachise de la sécurité sociale... Qu'est-ce qui vont nous pondre encore pour relancer le pouvoir d'achat? :pascompris;
augmentation du smic de 2% :cool: :laugh: :laugh: mdr
 
Retour
Haut