Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
C'est un faux argument car la TVA n'est pas un impôt proportionnel, et il n'a donc pas de pouvoir aussi redistributif que l'on veuille le faire croire !Tom64 link=topic=60943.msg629985#msg629985 date=1181761603 a dit:Salut tout le monde
Eh bien pour moi c'est trés simple, l'augmentation de la TVA risque de pénaliser tous les consommateurs.
Je m'explique: La TVA augmentera pour financer la protection sociale (retraite maladies, . . .), mais en contre partie les charges patronales seront baissées.
Le danger est simple, si les entreprises ne répercutent pas la baisse des charges sur les prix de vente alors il y aura augmentation des prix puisqu'il y aura eu une augmentation de TVA. Donc tous les consommateurs seront touchésascompris; .
Je sais pas si j'ai été trés clair. Je peut recommencer si il faut. :wacko:
Tom64 link=topic=60943.msg630449#msg630449 date=1181814850 a dit:Désolé d'insister Hannah - Iss mais je te le redis l'augmentation de la TVA sert à financer la protection sociale : tu peut même le lire dans "l'express", ou encore dans "le monde" => "Il s'agit de financer une partie des dépenses de protection sociale (maladie, retraites…) non plus par des cotisations sociales assises sur les salaires, mais par une hausse des taux de la TVA."
Je sais bien que ce n'est un impôt proportionnel, mais il servira bien a financer la protection sociale.
elle va pénaliser gravement le pouvoir d'achat wé puisque la baisse des cotisations patronales ne sera pas nécessairement répercutée dans les prix alors que la TVA sera, elle, intégrée dans toutes les factures à payer pour les consommateurs...ethan9088 link=topic=60943.msg630853#msg630853 date=1181827824 a dit:Cette mesure ne pénalise les plus pauvres que si lesprix augmentent, ce n'est pas dit. Il n ' y a quasiment pas eu d'inflation en allemagne.
Alléger les cotisations sociales patronales va permettre d'embaucher plus car la main d'oeuvre est moins cher.
Un riche, par définition consomme pmus qu'une personne moins riche : résultat ils cotisent plus.
Est-ce que lorsque vousachetez une télévision, son prix dépend de votre revenu? Non, tout le monde paye le même prix. Pourquoi un riche devra payer certaines plus cher?
Tout cela dans la l'hypothèse de non inflation évidemment.
augmentation du smic de 2%aurely link=topic=60943.msg630946#msg630946 date=1181830639 a dit:Non mais sincèrement ça va être la mierda... :cry:
Hausse de la TVA, frachise de la sécurité sociale... Qu'est-ce qui vont nous pondre encore pour relancer le pouvoir d'achat?ascompris;