< Quelles écoles pour un BTS CE en alternance sur PARIS ? | Forum des BTS

Quelles écoles pour un BTS CE en alternance sur PARIS ?

MJBProd

New Member
Bonjour à tous,

Actuellement en 1ère année de fac de communication en Belgique, j'ai décidé d'emménager sur Paris et d'y suivre un cursus de BTS Communication des entreprises en alternance.

Toutefois, j'ai l'impression qu'il est difficile de trouver une école privée ou publique, ou encore un centre de formation.

J'ai un dossier cohérent, du moins je crois. Pouvez-vous m'envoyer un exemple de dossier d'inscription, et me renseigner sur les diffèrentes écoles proposant ce type de formation EN ALTERNANCE sur PARIS ou en IDF ?

Pour le moment, j'ai reçu des dossiers d'inscription provenant de :

Lycée Jean Lurçat (PME Apprentissage)
ESVE

J'ai fait des demandes aussi dans les établissements suivants sans aucunes réponses pour le moment :
EFFICOM
EPPA-alternance
PlusValues
Pigier VErsailles
GOBELINS (pour un BTS en communication visuelle)

Bon et bien si vous avez des tuyaux à me filer, n'hésitez pas, j'attends vos réponses avec impatience ^^

Bah je connais que l'ecole Jean Lurçat, j'avais postulé et serieusement les tests sont trop trop chaud. J'ai été prise dans ce lycée pour faire le bts ce en alternance, mais j'ai decidé de le faire en initial ...

mais serieux ils te prennent pour une journaliste, tu dois rédiger un article et un châpeau, moi c'etait sur le Rwanda, tu dois faire un truc en anglais, remplir 3 pages de QCM de culture gé ...
test de motivation à l'oral

tout ça en 5 heures ... serieux tu sors t'as même plus envie d'aller dans l'ecole tellement ça t'a saoulé...

enfin bref, bonne école en tout cas qui ne prend pas n'importe qui!!! :wink2:

le reste je ne connais pas, je ne peux pas t'aider! :wink2:

Moi je connai le cerfal montsouris paris 14ème c'est pareil pour les test mais l'ecole à l'air génial et l'environnement est chouette mais c'est clair tu resors des test ta la tête comme un citron j'ai été prise mais j'ai trouver par la suite une école plusprès de chez moi qui faisait aussi de l'alternance

saba5 link=topic=17173.msg154687#msg154687 date=1141070210 a dit:
Mais serieux ils te prennent pour une journaliste, tu dois rédiger un article et un châpeau, moi c'etait sur le Rwanda, tu dois faire un truc en anglais, remplir 3 pages de QCM de culture gé ...
test de motivation à l'oral

tout ça en 5 heures ... serieux tu sors t'as même plus envie d'aller dans l'ecole tellement ça t'a saoulé...

A priori, ça me parait faisable dans la mesure où j'ai eu cours de presse écrite et d'actualités cette année.
Enfin, ça reste à voir.

Je te remercie de ta réponse, par contre, pourrais-tu me dire ce que tu avais comme pièces dans ton dossier (stages, expériences, etc) ? Ce serait super sympa :blush:

Moi je connai le cerfal montsouris paris 14ème c'est pareil pour les test mais l'ecole à l'air génial et l'environnement est chouette mais c'est clair tu resors des test ta la tête comme un citron j'ai été prise mais j'ai trouver par la suite une école plusprès de chez moi qui faisait aussi de l'alternance

J'ai essayé d'aller sur leur site, pas moyen d'avoir accès aux informations concernant le BTS CE... Ca me saoule trop :unsure:

Tu y as passé quels tests là-bas à part un QCM ?

Et même question qu'à Saba, Pourrais-tu me dire de quoi était composé ton dossier d'inscription ?

Je vous remercie toutes les deux pour ces informations :happy:

Si d'autres ont des infos n'hésitez pas à me répondre, je rame un peu beaucoup...

MJB ^^

moi déjà je les appeler et il m'ont donner une doc avec un dossier d'inscription la semaine d'après c'est rapide
en test j'ai eu un QCM en anglais et un en français j'ai eu des questions de culture G à rédiger mais bon c'est pas trop dur tu sors de la tu pense n'avoir rien réussi et en fait ca a été.

Dans mon dossier yavais mes bulletin de premiere et de terminale mes resultat de note bac un cv une lettre motiv (parce que moi je voulais le faire en alternance) et c'est tout si yavais aussi leur dossier compléter avec une photo + photocopie de la piece d'identité et voila

Après ce test j'ai eu un rendez-vous avec une nana qui ma poser plein de questions pour me faire un espece de profil de personnalite pour m'aider à trouver un employeur qui me convienne et ensuite j'ai eu une reunion de groupe avec un mec qui nous a aider à mieux refaire notre cv et lettre motiv

et puis voila c'est tout eux se sont charger d'envoyer ma candidature à leur contact et moi j'ai fais de meme avec gaver d'entreprise mais bon trouver une entreprise en com c'est chaud ya pas beaucoup d'entreprise qui cherche parce que ya beaucoup de jeunes qui sorte de bac +4 qui demande des stage non remunéré
Voila si ta d'autre question n'hesite pas

MJBProd link=topic=17173.msg155665#msg155665 date=1141142790 a dit:
A priori, ça me parait faisable dans la mesure où j'ai eu cours de presse écrite et d'actualités cette année.
Enfin, ça reste à voir.

Je te remercie de ta réponse, par contre, pourrais-tu me dire ce que tu avais comme pièces dans ton dossier (stages, expériences, etc) ? Ce serait super sympa  :blush:
Bah ouais c'est faisable à partir du moment ou tu te debrouilles bien en français, je n'ai jamais eu de cours d'actualités ni de presse écrite au moment des tests et j'ai réussi donc c'est faisable mais c'est relou parce que t'as un tas de document, tu te dis mais c'est quoi le rapport avec la com', je veux pas faire journaliste moiiiiiii mdrrr !!!

au niveau du dossier d'inscrption : mes bulletins de première et terminale, une fiche avec appréciations de chacun de mes profs sur mon aptitude à continuer mes etudes en ce, mes resultats du bac français, oral et écrit, la feuille du recensement, carte d'identité recto verso, remplir le dossier et repondre aux questions posées dedans, une enveloppe plus timbre pour recevoir une reponse ... je crois que c'est tout, mais de toute façon tout est indiqué sur le dossier d'inscription !!!!

voila :wink2:

AHEM mes relevés de notes ne sont pas faramineux... j'ai toujours fait le stricte minimum sauf en philo, français et histoire-géo.... J'ai eu qu'une mention Assez Bien au Bac... J'espère que ça passera.

Je vous remercie pour ces infos  :biggrin:

pour l'ifcae à cergy est ce que tu as une entreprise parce que moi j'y suis en 2ème année mais en 2005 il n'ont pas pu ouvrir la sectio parce que les élèves avait pas trouver d 'entreprise et moi ont est que 4 personnes donc c'est chaud par précaution inscrit toi aussi à d'autres écoles. De toute maniere en alternance le plus important c'est d'avoir une entreprise après les ecle t'ouvre les bras c'est normal c'est comme ca qu'ils se payent. Mais cherche l'entreprise par toi même parce que l'IFCAE trouve pas beaucoup

Après c'est juste mon avis

Ah mais je cherche par moi-même.

C'est en cours, je n'attends pas que l'école trouve à ma place.

Vous n'êtes que 4 en 2ème en CE ? :mellow:

ba ouais on est que 4 et ya pas eu de 2ème année parce personne n'avait trouvé d'entreprise donc L'IFCAE fait gaffe. Le secteur com c'est dur a trouver

a oui jai oublier quand meme faut pas se décourager et rester positif
je veut pas te faire peur quand même :wacko:

y'a des écoles qui ont de bonnes apparences et qui finalement ne suivent pas derrière (côté enseignement.. etc)
Personnellement je suis à l'ISIFA et l'enseignement est bon, avec un taux de réussite honorable par rapport à la moyenne nationale !

Mais pareil : Pour l'entreprise : cherche par toi-même ! c'est pas forcément de la faute de l'école... la communication c'est bouché, et la section CE peine en alternance... beaucoup d'écoles ont même supprimé la section ou remplacée par de l'initial
Et en fait j'ai été sur le salon de l'alternance en début d'année, et je suis tombée sur une école concurrente qui était étonnée qu'on soit si nombreux en alternance en CE dans mon école. et ils m'ont même demandé ce que je faisais comme action : car il faut savoir que la grande majorité des employeurs embauchent des jeunes pour faire le sale boulo, et pendant 2 ans, tu fais que des photocopoies, tu sers le café, tu relies les dossiers, tu saisies des données... etc.

Pour ma part j'ai eu une bonne entreprise. mais avant de reprendre mes études, j'étais déjà salariée chez eux... ça aide !
Bon courage dans tes recherches en tout cas !

Mais je ne me décourage pas bien au contraire...

Je continue à chercher, il me reste quand même quelques mois pour trouver, on ne peut pas dire que je m'y prends à la dernère minute.

Je suis assez confiante ^^

Retour