< Question liée au comportement de certains jurys lors de l'épreuve EPS au bts AD | Forum des BTS

Question liée au comportement de certains jurys lors de l'épreuve EPS au bts AD

Sandrawagner57

New Member
Bonjour,

Une de mes camarades s'est fait littéralement démontée parce qu'elle effectuait sa formation par la biais du cned. En effet un membre du jury n'est absolument pas convaincu de la qualité de l'enseignement dispensé dans cet établissement. FRANCHEMENT JE SUIS OUTREE !!! Non mais de quoi je me mêle à la fin?!!!!!

Voici ce que j'ai conseillé aux autres membres du cned préparant l'exam et j'aimerais savoir ce que vous en pensez:

Salut,

Ce qui est révoltant c'est que l'on arrive déjà stressée à l'oral. Par conséquent se faire totalement démonter parce que l'on a préparé sa formation par le cned c'est tout de même un peu gros !!

Toutefois, même si cela est plus facile à dire qu'à faire je conseille personnellement à tout le monde de recentrer le débat sur l'épreuve professionnelle. Personnellement je ne me serais pas gêné de le remettre gentiment à sa place. Je pense par exemple que l'on pourrait simplement affirmer la chose suivante :

"Je conçois, (Madame ou Monsieur ou autres), que vous puissiez avoir votre opinion notamment quant à la qualité de l'enseignement au sein du Centre National d'Etudes à Distance certes ; mais cette opinion n'engage que vous. Par ailleurs, l'objectif de l'épreuve n'est pas de débattre sur ce sujet mais au contraire de vous exposer et de vous démontrer la qualité de mon professionnalisme acquis au cours de ces 2 années de bts et donc de vous prouver par conséquent que le cned est un établissement tout à fait fiable. Serait-il donc alors SVP possible de revenir à l'objectif initial de l'épreuve d'EPS ? Je vous en remercie par avance"

Je ne sais pas ce que vous en pensez tous mais franchement,
je pense que dans ce cas il faut se défendre et ne pas se gêner de répondre tout en restant diplomate et courtois mais avec fermeté. Le but étant aussi de démontrer que nous sommes professionnelles ce qui suppose aussi que nous disposons d'une forte personnalité et que nous sommes tout à fait capable d'occuper un poste d'assistante de direction.

Chacun est libre d'avoir son opinion mais ce n'est pas la peine d'en abuser pour démonter une personne et de l'écraser!!! :evil: :evil:

Voilà sinon je vous souhaite à toutes et à tous une excellente réussite.

En tout cas la seul chose que je peux déjà dire en ce qui me concerne, c'est certains membres n'ont surtout pas intérêt à vouloir à tout prix me titiller s'ils ne souhaitent pas goûter à mon délicieux, délicat et cingalant sens de la répartie !!!! :twisted: :twisted:

Je suis loin d'être une gangreluche, dépourvue de sens critique et cervelle, et surtout incapable de choisir mon établissement sans en avoir mesuré les conséquences de mes choix au préalable !!! BONTE DIVINE !! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

On peut dire que certains ne manquent guère de culot ! :evil: :evil: :evil:

Je comprends parfaitement le malaise de certains enseignants mais non de bleu ce n'est pas la peine de déverser son venin à qui mieux mieux!

Je pense tout de même que chacun d'entre nous est adulte et agit de manière responsable et si nous avons choisi le CNED, c'est notre problème.

D'ailleurs je ne sais pas ce qu'en pensent les profs, mais dans tous les cas, le candidat doit être évalué en toute impartialité et sans prioris et préjugés quelconques sur quelque établissement que ce soit.

Sandra
 
normalement, les oraux se déroulent de manière totalement anonyme et le jury ne doit pas savoir de quel établissement tu viens.
je pense que ton amie peut demander à repasser l'oral pour ces raisons avec un autre jury qui saura rester impartial!
elle ne doit pas etre notée par rapport à son établissement!
 
clairette a dit:
normalement, les oraux se déroulent de manière totalement anonyme et le jury ne doit pas savoir de quel établissement tu viens.
non c'est pas aussi anonyme que ça, on sait d'ou viennent les élèves globlaement et à partir des dossiers présentés on sait de quel étalblissement
sinon certains jurys se permettent parfois de sortir des limites fixées (attitude facilitatrice) leur répondre peut avoir deux types de conséquences : soit les braquer s'ils sont teigneux, soit les calmer
en tout cas c'est le chef du centre d'examen auquel il faut signaler le jury et confirmer par ecrit , une lettre recommandée avec accusé de reception peut être utile pour une contestation éventuelle
sinon le CNED est un établissement public comme un autre , et à l'examen ce ne sont pas effectivement les établissements qu'on juge mais les compétences des candidats par rapprot à un referentiel!
chaque année dans toutes les épreuves pratiques (orales) à tous les niveaux on entend des choses pareil (denigrement de l'enseignant; de l'établissement ...)et oui il y a en "nous" des projets de dictateurs... qui veulent imposer leur conception de choses !
bon courage à tous
 
Clairette a raison et notamment pour les candidats du Cned, on a un gros tampon avec marqué "CNED" sur nos conventions de stage...
Par contre de là à demander à repasser l'oral ??? je ne vois pas trop le truc.
Et alors ? Le jury d'Eps est là pour te noter pas pour juger le choix de ta formation. Ils sont plusieurs, c'est déjà une garantie de ne pas être à la merci d' une unique personne de mauvaise humeur (contrairement aux oraux de langue par exemple) ou anti Cned. Les jurys appliquent souvent cette bonne vieille technique digne des séries policières du bad cop / good cop, une fois que l'on sait ça...
J'ai passé l'oral l'année dernière, je me suis faite allumée, mais bon, c'était de bonne guerre, je ne croyais pas en mon dossier (j'ai quand même eu 10), si tu crois en ton dossier que tu viennes du cned ou que tu sois en alternance , je ne pense pas que cela joue FONDAMENTALEMENT sur l'attitude des jurys.
La seule chose qui manquera toujours aux étudiants du cned pour cette épreuve, c'est les oraux blancs, l'entrainement. Mais bon, il faut savoir s'inscrire au Cned en connaissance de cause :lol:

Et puis, Cned ou pas Cned, une mauvaise prestation à cet oral est toujours embêtante mais ne focalisons pas la dessus, il y a d'autres matières... et les jurys du BTS à côté de la vie professionnelle et toutes ses bassesses, c'est un peu du pipeau.
 
outré par l'attitude de certains membres de jury.....

on dirait que les profs se conduisent comme pour un concours, n'oublions pas qu'il sagit dun examen!!!!
moi aussi je viens du CNED, et alors qu'est ce que ça peut faire ????Le cned est un organisme reconnu par l'éducation nationale.
J'en ai marre de ces professeurs qui se prennet pour je ne sais pas trop qui et qui osent mettre mal à l'aise une personne le jour de l'oral....c'est eux qui enseignent ne l'oublions mais ils n'ont pas tous les droits.
Moi je passer mon oral la semaine prochaine et je vais leur dire dans ma présentation d'où je viens et que j'ai suivi cette formation via le CNED.
J'ai six années d'expériences dans le profil du diplôme et tout en restant professionnel et aimable je n'hésiterai pas à faire comme la personne qui a lancé le sujet a remettre les choses à leur place sans que ça porte préjudice au bon déroulement de l'épreuve. m....on n'est pas là pour se faire emm.....
heureusement ils ne sont pas tous comme ça. :mrgreen:
 
nuance dodile, le CNED n'est pas reconnu par l'éducation nationale, c'est un établissement de l'éducation nationale!!!
on peut avoir des préjugés sur un établissement en fonction du type de population... qui le frequente, mais à l'examen on évalue des compétences.. d'un autre coté pourrquoi voulez vous que la proportion d'imbéciles soit moins importante chez les profs que dans la police (qui a des armes) ou le reste de la population... c'est jamais agréable de tomber sur un imbécile qu'il soit prof, policier, vigile ou boulanger
 
si vous saviez je repasse mon bts et moi d'entrée je me suis pris le chou avec l'un des membre du jury
elle avait mal prononcé mon nom et je lui dis c .... elle m'a répondu texto "je ne sais pas comment ça se prononce chez vous " on était en 2003 et on entend encore des chose pareil et je lui ai répondu et je ne le regrette pas chez moi ICI on le prononce comme ça ...
mais vous savez l'année dernière beaucoup de candidats se sont plaint des conditions pendant les PTP
alors certains lycée ne passe plus cette épreuve
mais il y a d'autres copines s'étaient pire une ils lui ont fait croire que c'était bien et elle a eu une sale note mais j'ose même pas vous dire
En tout cas si vous sentez qu'elles sont nerveuses ne rentrez pas dans leurs jeux
A+
 
je trouve egalement cela scandaleux que le jury se permette de faire des reflexions pareilles aux candidats. moi perso, à ceux ki ont fait leur bts par le biais du cned, je leur tire mon chapeau car je pense que ça doit être vraiment dur, kestion travail personnel et motivation j'entends.

j'ai assisté a un cas similaire lorsque g paC mon oral d'espagnol en facultatif. la prof a démonté mé correctement la fille ki paC juste avant moi en lui demandant carrement a la fin si "par hasard elle avait pas interverti ses deux langues" et ke des trucs comme ça.

j'en ai parler à ma prof après qui m'a bien spécifié que normalement, les profs n'ont pas le droit de faire de reflexion comme ça aux candidats. kils aient leurs opinions, c leur problème, mais ils n'ont pas a en faire part à la personne kils interrogent.

voilà, donc si kkchose pouvait etre fait dans ce sens là, ça pourré être bien.

amicalement,

ghani
 
J'HALLUCINE !!!

J'ai parlé de ce sujet sur un autre forum et là je tombe enfin sur des personnes qui ont vécu ça.

Pour moi ça c pas trop mal passé pour les actions mais pour d'autres filles de ma classe qui sont passées bien avant moi, c'était horrible.

On a préparé notre BTS en alternance et en général, on se fait luncher!!!

Les jurys critiquent nos dossiers et nos méthodes de présentation des actions.

C'est abérant!!!

Quand j'ai passé mon dernier oral (PTP en AD), je me suis fait interroger par des profs du continu et c'était catastrophique, ils critiquaient les dossiers que nos profs nous ont donné alors j'imagine les notes :cry: !!!
 
Juste un point de vue sur le soi-disant anonymat de l'épreuve. C'est pas du tout anonymé puisque sur notre convocation il est indiqué d'où tu viens, donc c'est n'importe quoi.
Moi j'ai fait ma formation en continu et c'est vrai que nos profs nous ont dit qu'on avait un certain avantage pour la préparation de notre formation. Je peux le comprendre mais de là à te casser à ton exam c'est franchement injuste.
Bon courage pour la suite.
 
Attitude jury

J'ai passé mon BTS en 2003. Pour les oraux professionnels cela c'est bien passé pour moi bien que les filles d'avant s'étaient faites démontées et sorties en pleurs. Toutefois, en anglais, la jury n'a pas arrêté de me dire "good, right" et ce genres de choses, pour finalement m'aperçevoir que j'avais eu 5/20 en note finale.... par conséquent g râté mon bts de peu... :evil: Cette année, g mis les bouchées doubles, j'attend ls résultats avec impatience
 
Re: Attitude jury

lou67 a dit:
Toutefois, en anglais, la jury n'a pas arrêté de me dire "good, right" et ce genres de choses, pour finalement m'aperçevoir que j'avais eu 5/20 en note finale....

c'était dans quelle académie ?

pourquoi les profs de ce genre prennent-ils un malin plaisir à casser les étudiants ou à leur laisser de fausses espérances ? perso, on a pu discuter avec notre prof d'anglais qui fait partie des jurys d'examen et quand ça se passe pas comme il faudrait, ben elle casse pas et pis elle leur dit pas non plus que ce kils ont fait ct parfait koi.

il faudrait ptre leur rappeler qu'ils ont été étudiants un jour...
 
Le message de Lou m'inquiète encore plus car moi aussi la prof qui me servait de jury n'arrêtait pas de me dire que c'était bien , que j'avais compris tout le texte (j'ai eu une cassette) mais si ça se trouve elle va me saquer !!!

Nous aussi on a eu des problèmes dans mon centre de formation par rapport au fait qu'on étaient en alternance, nombreux sont les jury qui n'apprécient pas cela et résultat ils noux descendent parce que selon eux on a pas le niveau du fait qu'on travaille parallement a nos études.

Mais bon, ce n'est qu'une question d'avis...
 
il ne faut pas généraliser pour l'alternance ! Dans ma section, personne ne s'est plaint du jury, sur le comportement. Pourtant tout le monde a dit qu'il etait en alternance.
 
Véronique a dit:
il ne faut pas généraliser pour l'alternance ! Dans ma section, personne ne s'est plaint du jury, sur le comportement. Pourtant tout le monde a dit qu'il etait en alternance.

J'ai également dis que j'était en alternance et je n'ai pas eu de problèmes avec le jury vis a vis de ça.

C'est juste que tous les jury ne partagent pas cet avis (comme pour le fait de faire son bts par le biais du cned, c'est pas du goût de tout le monde) mais je ne généralise pas pour ma part
 
merci moime pour tes lumières j'avais toujours cru que le CNED =était un ets reconnu par l'education nationale mais tu as raison effectivement.
 
Les vielles peaux de l'EducNat'

Bonjour,

Il faut pas oublier que les epreuves de EPS sont organisées par l'Education Nationale à l'intérieur de lycées publics. Les présidents de commissions sont issus du public et tiennent leurs infos (baremes, politique de repechage) directement de l'inspecteur régional académique. La plupart des profs qui font les jurys viennent du public (le remboursement est rapide et avantageux) : et comme les lycées publics n'ont pas de commerciaux pour faire leur recrutement (à l'inverse du privé), on trouve une majorité de BTS scolaire dans ces bahuts. Ce qui veut dire que les profs sont habitués à voir des plannings scolaires, des actions scolaires, des étudiantes scolaires, etc..
Donc les étudiantes en alternance, les étudiantes qui viennet du privé sont souvent mal vues par les jurys.

POUR RAPPEL : les stats montrent de meilleurs résultats au BTS dans le privé (1,5% de plus ) que dans le public !

Quant au CNED, même s'il est EducNat, il est effectivement très mal perçu par le milieu (profs du public), pour quelles raisons, ça j'en sais rien (niveau de recrutement, qualité de la formation) ???

Donc on se retrouve toujours en jurys avec de vielles "c...asses" qui saquent dès que c'est pas public-scolaire.
Heureusement, tous les profs du public sont pas comme ça.
C'est pourquoi il est rappelé chaque année avant les examens (une réunion académique en fevrier avec profs du public ET du privé / 1 heure avnt le début des interrogations) les règles à respecter.
L'inspecteur insiste énormément là-dessus (en tous cas dans l'académie de Grenoble où je travaille) : il ne faut pas hésiter à dénoncer les profs qui manquent de respect ou d'impartialité. Etudiants et "collègues" doivent faire remonter l'info au rectorat (via directeur de centre d'exam, directeur de centre de formation) pour que les "méchantes" ne soient plus convoquées et que les notes soient réévaluées.

Enfin, sachez que le jury que vous en face de vous n'est pas forcément d'accord sur la notation, et qu'une fois que vous êtes partie, il y a parfois de sérieuses engueulades sur l'appréciation à donner à une étudiante !!!

La règle est simple en EPS, elle vient de l'inspecteur : on n'est pas là pour sanctionner, il faut tout faire pour favoriser l'étudiante et lui donner une bonne note. Les moyennes quotidiennes de chaque jury sont inscrites sur un tableu tous les soirs : les jurys trop sévères doivent remonter leurs notes (les + gentils n'ont rien à faire).


Julien
 
degueylasse

c'est totalement degueulasse!!!!!!

malheureusement le jury a tout les droit et on peut rien y faire.

Par exemple, moi, l'oral des ptp s'est très bien passée, j'ai repondu a pratiquemment toutes les questions, ils me faisaient oui de la tete pour me dire que c'etait bien.... et j'ai eu un 10!!!!!! si j'aurais eu ne serait-ce que 12 j'aurais eu mon bts....

Si le jury a un préjugé, on est bien obligé de faire avec...... :(
 
je suis d'accord avec ce que vous dites berjul, enfin en partie (perso, je suis dans le privé, ok on a des meilleurs résultats que le lycée public a coté, mais j'estime que la personne qui veut bosser y arrivera qu'elle soit dans le public ou dans le privé..)

pour le coup des jurys qui cassent, dans l'académie de dijon, y en a une qui est odieuse au niveau des ptp. tous les ans les gens se plaignent, tous les ans elle est là. notre prof nous a carrement dit "sa réputation n'est plus à faire". alors tout ce qu'on peut espérer c'est que la commission d'examen en tient compte le jour des délib..
sinon, effectivement, quand j'ai passé mon bac de français, toute notre classe est tombé sur un prof anti-privé, on s'est tous fait saqué (même le meilleur de notre classe a eu que 8). le prof en question a été sanctionné et interdit de faire passer des examens pendant je crois 5 ans mais on nous a pas remonté nos notes pour autant, ou fait repasser cette épreuve...

je trouve que c'est nimporte quoi cette guerre public/privé, et vous qui êtes prof, vous pourrez peut etre me donner des éléments de réponse du pourquoi ils se font la guerre. (à noter que du coté de chez moi, les gens du public qui viennent dans le privé sont bien accueillis alors que les gens du privé qui vont dans le public sont reçus dans un couloir et se prennent des vannes par le principal)

amicalement,

ghani
 
Retour
Haut