pookie link=topic=84236.msg934202#msg934202 date=1212691281 a dit:
En plein dans mes révision d'abi, j'ai un petit soucis avec les "mots clés" dans le publipostage. J'arrive à utiliser la fonction "si...alors...sinon" mais le reste....
J'ai essayer de tester les fonctions "demander" et "remplir", mais je n'y arrive pas et je ne sais pas à quoi elles servent.... :arrow2:
Ces deux instructions déclenchent une demande de saisie lors de la réalisation de la fusion. Ils s'utilisent de la même manière avec une différence : pour le champ demander, il faut préciser le nom du signet (le nouveau champ que vous souhaitez utiliser) puis il faudra l'insérer dans le publipostage en faisant CTRL F9 pour ouvrir les accolades et y saisir le nom du champ. Pour le champ remplir, il n'y a rien à faire.
Autre différence, du fait que l'on nomme un champ avec l'instruction demander, on peut utiliser le champ à plusieurs reprise dans le document.
Petit exemple : je souhaite écrire à mes clients pour les informer du passage d'un commercial. Or, j'ai plusieurs commerciaux dans l'entreprise et je souhaite indiquer sur ma lettre son nom et sa date de passage. mon texte doit ressembler à cela :
Monsieur Lermitte Bernard viendra vous rencontrer le samedi 5 juin. Monsieur Lermitte Bernard vous proposera une dégustation de notre nouvelle boisson pour les jeunes, O tor boillau.
En bleu le texte que je ferai compléter par le champ demander et en vert, le texte complété par remplir.
On se positionne devant le texte et on fait insérer mot clé demander. Je saisis le nom de mon signet, par exemple commercial et je saisis le texte d'invite. Je fais OK.
Puis je fais CTRL+F9 pour écrire dans mes accolades { commercial }. Je me positionne ensuite devant
vous proposera et je fais de nouveau CTRL+F9 pour écrire dans mes accolades { commercial }
Pour le champ remplir,je positionne le curseur après
vous rencontrer le et j'insère mon champ.