< question sur le publipostage | Forum des BTS

question sur le publipostage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pookie
  • Date de début Date de début

pookie

New Member
Bonsoir,
En plein dans mes révision d'abi, j'ai un petit soucis avec les &quot;mots clés&quot; dans le publipostage. J'arrive à utiliser la fonction &quot;si...alors...sinon&quot; mais le reste....
J'ai essayer de tester les fonctions &quot;demander&quot; et &quot;remplir&quot;, mais je n'y arrive pas et je ne sais pas à quoi elles servent.... :arrow2:
Si quelqu'un pourrait m'aider, je passe mon oral vendredi la semaine prochaine.
Merci d'avance et bonne chance à tous !

ouai mais justement, ce qu'ils disent, je le sais déjà, ce que je ne sais pas, c'est dans quel cas et comment utiliser &quot;demander&quot; et &quot;remplir&quot; :arrow2:

pookie link=topic=84236.msg934202#msg934202 date=1212691281 a dit:
En plein dans mes révision d'abi, j'ai un petit soucis avec les &quot;mots clés&quot; dans le publipostage. J'arrive à utiliser la fonction &quot;si...alors...sinon&quot; mais le reste....
J'ai essayer de tester les fonctions &quot;demander&quot; et &quot;remplir&quot;, mais je n'y arrive pas et je ne sais pas à quoi elles servent.... :arrow2:

Ces deux instructions déclenchent une demande de saisie lors de la réalisation de la fusion. Ils s'utilisent de la même manière avec une différence : pour le champ demander, il faut préciser le nom du signet (le nouveau champ que vous souhaitez utiliser) puis il faudra l'insérer dans le publipostage en faisant CTRL F9 pour ouvrir les accolades et y saisir le nom du champ. Pour le champ remplir, il n'y a rien à faire.

Autre différence, du fait que l'on nomme un champ avec l'instruction demander, on peut utiliser le champ à plusieurs reprise dans le document.

Petit exemple : je souhaite écrire à mes clients pour les informer du passage d'un commercial. Or, j'ai plusieurs commerciaux dans l'entreprise et je souhaite indiquer sur ma lettre son nom et sa date de passage. mon texte doit ressembler à cela :

Monsieur Lermitte Bernard viendra vous rencontrer le samedi 5 juin. Monsieur Lermitte Bernard vous proposera une dégustation de notre nouvelle boisson pour les jeunes, O tor boillau.

En bleu le texte que je ferai compléter par le champ demander et en vert, le texte complété par remplir.

On se positionne devant le texte et on fait insérer mot clé demander. Je saisis le nom de mon signet, par exemple commercial et je saisis le texte d'invite. Je fais OK.
Puis je fais CTRL+F9 pour écrire dans mes accolades { commercial }. Je me positionne ensuite devant vous proposera et je fais de nouveau CTRL+F9 pour écrire dans mes accolades { commercial }

Pour le champ remplir,je positionne le curseur après vous rencontrer le et j'insère mon champ.

Salut,
Précision concernant le schéma (image de mon post précédent)
Mots-clé :
- Remplir = FILLIN
- Définir ou Définir signet = SET
- Demander = ASK
- Réf = REF
Ces 4 mots-clé ne font appel à aucun champ de la source. En clair, parce que les valeurs attribuées au moment de l'exécution du publipostage ou de l'impression en mode &quot;variables à saisir au clavier&quot; sont des variables, on ne peut les intégrer dans la source de données.

L'insertion de ces mots-clé peut se faire à partir du raccourci clavier Ctrl F9 ou bien bien menu &quot;Insertion&quot; - commande &quot;Champ&quot; - catégorie &quot;Publipostage&quot; et/ou &quot;Liaisons et renvois&quot;. La première est un peu fastidieuse, mais bon !

Ce qu'il faut simplement retenir ou savoir est que si la valeur (variable) n'est insérée qu'une et une seule fois dans le document l'insertion du mot-clé FILLIN s'impose. Ce mot-clé FILLIN ne nécessite pas de manipulation préalable. (voir image de mon post précédent)

Par contre, si la valeur (variable) est insérée plusieurs fois dans le document l'insertion du mot-clé ASK s'impose. Ce mot clé nécessite une manipulation au préalable. Effectivement le mot-clé ASK impose la présence et donc l'insertion des mots-clé SET et REF. Les mots-clé SET et ASK devront dans le document être toujours positionnés avant le tout premier champ de fusion (MERGEFIELD) dudit document. Et on insèrera le mot-clé REF, là où cela est nécessaire.

Cerise sur le gâteau. On peut insérer dans la syntaxe FILLIN et ASK un ou plusieurs champs de fusion (MERGEFIELD), afin d'identifier dans les boîtes de dialogue qui s'enclenche à qui s'adresse l'appel.
En PJ une archive *.zip contenant une source en *.txt et un document principal en *.doc
@+

OUAAA !!! MERCIIIII beaucoup !!!!!!!! cela m'aide vraiment beaucoup, j'y étais hier toute l'après midi dessus impossible de trouver !!! Je vais faire des test pour voir si ça marche !!! encore merci, ce site est vraiment génial ! :laugh:

mika51 link=topic=84236.msg936906#msg936906 date=1213014932 a dit:
La même chose est faisable sur Open office (writer) ?

Je pense que oui. même s'il est différent il ressemble quand même à word donc je pense que cela est faisable.

mika51 link=topic=84236.msg936906#msg936906 date=1213014932 a dit:
La même chose est faisable sur Open office (writer) ?
Salut,
Je n'ai rien contre les logiciels libres, mais alors là. :knuppel:
Ce n'est pas au point du tout et surtout très limité.
Vive Word :invis:
@+

vestale974 link=topic=84236.msg937119#msg937119 date=1213025397 a dit:
Salut,
Je n'ai rien contre les logiciels libres, mais alors là. :knuppel:
Ce n'est pas au point du tout et surtout très limité.
Vive Word :invis:
@+

Entièrement d'accord mais quand c'est imposé par le lycée... :embarassed:

Re,
Et vos profs vous ont-ils montré comment faire pour insérer des variables à saisir au clavier sous Writer !
Je doute un peu, ou alors Opération casse-tête !
@+

Non pas montré... mais je crains toujours qu'on nous demande... D'autant plus qu'il parait que le jury ne connait pas forcément la suite OO.o... Je réponds que c'est casse tête.. hihi !
Ce n'est pas grave, je donnerai avec ce que j'ai appris... :chessy:

merci ;)

Retour