< Questions à Mr Thiberge | Page 2 | Forum des BTS

Questions à Mr Thiberge

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion back
  • Date de début Date de début
bonjour

vous ne m'embetez pas mais je n'ai aps tout saisi

alors pour vous aider dans aca , je vous conseille l'achat d'un excellent bouquin qui s'intitule " action comemrciales appliquées" d'anne parmentelot aux éditions erga -( s ma mémoire est bonne) vous y trouverez des ex de questions mais aussi le plan d'une étude de satisfaction ainsi que d'autres actions

vous trouverez aussi un très bon site par le lein suivant
http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_8591.html

pour l'histoire du meuble désolé je n'ai pas suivi .je pense que vous voulez savoir comment acheter un meuble chez votre fournisseur c'est ça?

Oui c'est ça

En même temps, je ne sais pas où peut-on trouver les noms des fournisseurs qui font ou vendent des meubles ou des rayons, linéaires, dans ma région il n'y a rien du tout.

si vous faites

partie d'un groupe de magasin, en génral au siège il y a un service qui s'occupe de cela

si vous etes un indépendant, en général, le resp magasin le sait ou la personne qui a implanté le mag le sait car elle a déjà du en acheter
au cas où ce soit des meubles jamais utilisés utilisez pagesjaunes. fr ( + simple) pour obtenir des coordonnées de fournisseur , dès lors vous ferez un appel d'offre ( c'est à dire qu'on vous fasse une proposition de prix,délai en fonction de vos critères précis)

En fait,

j'ai demandé à mon chef de rayon, mais d'après ce que j'aie compris c'est la centrale d'achat qui s'occupe de ça, donc j'ai cherché dans les pages jaunes mais rien.
Mon chef de rayon n'a pas ce genre d'infos.
Je lui ai dit que pour mon stage, je devais faire tout un processus d'achat c'est-à-dire recherche de fournisseurs, voir les prix, etc........
mais à mon nom
après lui il m'a dit que ça l'intéresserait de voir ce que je faisais si je pouvais lui soumettre et il verrait la différence avec ce que li soumettrait la centrale d'achat ou il en parlerait avec la centrale d'achat

oui donc

c'est bien ce que je vous disais vous faites partie d'un groupe et le siège décide. Alors, petit conseil d'un ex de la grande distribution, vous n'arriverez jamais à etre aussi compétitif que la centrale d'achat. Alors vous pouvez éventuellement faire des appels d'offre pour un rayon spécifique ou des membles spécifiques comme si le comm voulait passer une commande directe mais cela reste une ac

au fait

pour l'acat de meuble c'est une partie qui découlerait de l'étude de satisfaction et s'inscrirait dans une rémimplantationde linéraire

faites donc d'abord l'étude pour coir ce qu'il ya à faire

Bon

C'est bien, mais maitenant je suis à une ar et deux ac pour huit semaines de stage, bon je vais finir par croire qu eje perds mon temps en faisant ce stage.
De plus, je suis toujours au rayon à faire mon étude, au départ je croyais qu'ils allaient me mettre dans un bureau et quand besoin est aller dans le rayon.

sinon

pour récapituler l'ar c'est ?? une étude de satisfaction c'est ça ?

pour résumer on a ensuite de faisable en Ar par ex
- organisation d'un évènementiel ( anniversaire du magasin, inauguration, jeu concours ave la clientèle avec lots à gagner, animation en magasin avec vente flash, ou encore jeu de piste ou bien org d'une vente privée)

- une réimplantation de rayon ou l'implantation d'un nouveau produit ou nouveau rayon

la création et l'utilisation de manière commerciale d'unsite internet

en ac:
la vente en magasin
l'org et la réalisation d'un inventaire
Créer un fichier de prospection
Rédiger un dossier presse
Administrer un questionnaire en dehors de votre étude
Réaliser des commandes cleints ou fournisseur
Constituer un support de transmission d'informations entre la force de vente
Réaliser un guide de classement pour l'ensemble des services commerciaux
Effectuer une étude documentaire commanditée par le tuteur
Editer et distribuer un document publicitaire
Rechercher des lots dans le cadre d'un événement commercial
Tenue d'un stand dans un salon professionnel
Envoi d'invitations et affichage de documents dans le cadre d'un événement
Marketing téléphonique
Animer une tête de gondole
Réceptionner et ranger une nouvelle collection
Etude comparative des prix
gestion d'un catalogue
Assurer le suivi d'un publipostage
Participer à la création d'un Appel d'offres
Créer des contacts avec des prescripteurs, des décideurs
Créer un site Internet ou intra net

en espérant que cela pourra vous aider

Contradiction

Je ne comprends pas vous me dîtes que je ne serais jamais compétitive que la centrale d'achat bon c'est normal maie même temps vous me reproposez une réimplantation de rayon et une proposition de réimplantation linéaire ça ne serait pas une ar par hasard

parce que

réimplanter un rayon peut aussi etre fait en réimplantant les produits dans le rayon. les produits sont implantés en fonction d'un sesn de circulation et d'un sens d'implantation ( par ex horizontalisation, verticalisation) . lorsque vous réimplantez un rayon, vous modifiez ces choses en fonction de certains calculs, de vos objectifs et de vos contraintes. Vous pouvez donc etre amenée à réimplanter sans modifier le mobilier. ( Il est aussi possible qu'en fonction du marchandisage de séduction, vous décidiez de modifier le mobilier. Par ex on a déjà vu des magasins implaner dans des mobiliers en bois pour faire plus luxueux ou traditionnels. C'est donc possible mais ce n'est pas obligatoiire)
En conséquence vous pouvez réimplanter un rayon dans changer le mobilier ( dans ce as là, vous prenez une photo avant-après- quelque soit le moment du " après) ou dcider aussi de faire un mobilier vraiment différent et spécifique qui sera une sorte de test car il n'a pas été utilisé dans la chaine de magasin et dans ce cas, vous pouvez essayer de chercher du mobilier également
en espérant avoir répondu à vos interrogations :wink:

Oui

Mais voilà, la photo je doute qu'il me laisse la prendre don par conséquent je peux dire au revoir à la réimplantation.
L'implantation de nouveua produit m'intéresserait mais j'ai beau cherché comment faire le plan je ne vois pas, à part le suivi des ventes, la mise en place des dvd mais bon ça.

alors

la photo , honnetement si vous pensez qu'ils ne l'autoriseront pas , je vous conseille la phrase de mon grand père : si on ne te donne pas le droit prends le gauche... autrement dit, faites la dscrètement et hop...

BOn

:D :D :D
j'y ai pensé mais le problème c'est qu eje suis juste en face des bureaux style avec des vitres et puis le flash, et de plus je suis juste à côté des vendeurs informatiques alors vous voyez le style, il est sûr autrement que je le ferais sans leur demander, je ne me gênerai pas.

Rigolez, Rigolez

Mais vous le jury et vos histoires de photos ce n'est pas rigolo, de plus je me dis avant et après au rayon dvd, je ne sais pas si on verrait une grande différence, :mrgreen: :mrgreen: je ne pense pas que sur la photo on verrait la pochette des films. bon vous avez compris je n etrouve pas le mot

ne pensez pas ça

mais croyez nous
sérieux ça le fait , c'est déjà vu des dizaines de fois et en plus le fait de vous voir devant est une preuve de la réalité de l'action allez comme le dit un slogna qu j'ai inventé il y a quelques années :mrgreen: just do it!!

BOn daccord

Mais croyez-vous honnêtement que vous verrez une différence entre avant et après dans un rayon de dvd ?

Eh ben

POur la réimplantation, remettre de l'ordre dans le rayon donc par conséquent on n'y verra rien, à part si je fais une photo de près mais pas de la totalité du rayon et après dans le dossier faire des propositions concernant le mobilier, l'étiquetage, propositions de noubeaux films, voilà car il y a du boulot mais ça je ne peux que le proposer.

Remettre de l'ordre dans le rayon dvd ce n'est pas comme remettre de l'ordre dans un autre rayon où cela se voit plus sur uen photo.

L'implantation d'un produit m'intéresserait mais je n'ai pas de cours là-dessus don cj eréfléchis à un plan complet mais à part le suivi des ventes, mettre en rayon,

Retour