< Questions à Mr Thiberge | Page 3 | Forum des BTS

Questions à Mr Thiberge

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion back
  • Date de début Date de début
Bon

Voilà, pensez-vous qu'avec au moin trois cent références dans le rayon dvd cela m'enlevait des points à l'examen à cause du grand nombre de références.
C'est pour la réimplantation

Voilà, d'après moi il serait mieux que je fasse une implantation de nouveau produit plutôt qu'une réimplantation car il y aura moins de calculs et puis il faut évaluer les retombées auprès de la clientèle quelques mois après ce que je n'aurai pas l'occasion de faire.

Enfin, ma petite lumière s'est allumée :idea: pour une implantation d'un nouveau produit puis-je le faire toujours au rayon dvd et en tête de gondole ou sur présentoir car tous les mercredis ils reçoivent un film ou plutôt une sortie nationale qu'ils mettent en avant, mais le plan pour cette implantation c'est style étude de linéaire, je pensais au contrôle des linéaires pour voir si on modifie l'emplacement, indicateurs de la performance du produit avec rotation de stock, marge brute, indicateurs de contrôle de l'allocation du linéaire, indicateurs de mesure de l'intérêt de la clientèle et la différence de ventes entre sur le présentoit ou tête de gondole et le raton quand ils changeront d'emplacement.

Une dernière petite question,

pour le relevé de prix, il me faut le plan de zone de chalandise, ils me disent qu'ils ne l'ont pas!!!!

Re: Eh ben

back a dit:
POur la réimplantation, remettre de l'ordre dans le rayon donc par conséquent on n'y verra rien, à part si je fais une photo de près mais pas de la totalité du rayon et après dans le dossier faire des propositions concernant le mobilier, l'étiquetage, propositions de noubeaux films, voilà car il y a du boulot mais ça je ne peux que le proposer.

Remettre de l'ordre dans le rayon dvd ce n'est pas comme remettre de l'ordre dans un autre rayon où cela se voit plus sur uen photo,

alors, attention réimplanter ce n'est pas remettre de l'ordr ( d'où je pense votre confusion) Reprécisons
1- Remettre de l'ordre c'est faire du facing , voire de la etsion de rayon c'est une ac.
2-réimplanter c'est changer la présentation , l'ordre d'implantation et/ou ajouter du balisage, changer de linéaire etc... . cela découle d'une situation qui est soit une biasse de CA , soit des Indices d'allocation linéaires ( indices de sensibilité) ou des indices d'achat qui ne sont pas bon; Il y a donc un travail en amont avec une vraie reflexion. le fait qu'il y ait beaucoup de références n'est pas une dificulté, au contraire, cela prouve une vraie somme de travail
3- réimplanter un rayon dvd (j'en ai eu à l'examen) cela se voit sur le photo. tout dépend si vous arriez à montrer le changement. moi j'en ai donc déjà vu et ça a cartonné
4- une implantation denouveau produit , c'est en général plus long. un tel choix découle en général des résultats d'une étude de satisfcation clinetèle où les gens ont mentionné un vrai besoin, à laquelle vous aurez couplé une étude d emarché et quelques calculs. Attention pour que cela soit significatif, il faudra que ce soit vraiment quelque chose de nouveau. Exemple vous avez deux films de bruce willis vous en mettez un troisième ça le fait pas . mais vous avez des dvd et vous placez des cd r w par ex , ça le fait
5- gérer une TG c'est en général une AC sauf si vous la couplez à un évènementiel pour faire une animation destinée à vendre le produit :wink:
6- il faudra donc déterminer la zone de chalandise à priori. Mais je sis assez surpris qu'ils ne l'ont pas. En général on trouve ce plan affiché dans lesbureaux de la direction. Sinon demandez les zones couvertes. EN dernier lieu, il est possible aussi que votre commanditaire ( si vous la passez en ac) vous demnde de relever les prix chez tel concurrent dans telle zone
merci

Remettre de l'ordre

je m'expliqque, c'est remettre les dvd dans l'ordre du plannogramme
Pour toutes les actions que je compte faire si j'ai le temps ce qui m'aurait aidé ce sont des exemples de plans, je cherche des bouquins là-dessus mais ce n'et pas facile.

oui c'est ce que je disais

remettre les dvd dans l'ordre du pland'implantation c'est une AC

sinon, pour le plan, suivez mon pan aca

1-présentation du commanditaire ( votre entreprise)
2-problématique ( son besoin)
3-méthodologie ( vos objectifs quanti & quali+ iun planning prévisionnel du découpement des taches s'il y a besoin et un budget prévisionnel également s'il y a besoin6 ici pas forcément nécesaire les plannings et budget)
4-Déroulement
là vous racontez ce que vous avez fait en structurant et expliquant que vos acitons osnt dues à l'action commerciale;des fois le plan, préparation de l'action -déroulement - suivi est intéressant pour cette partie
5- résultats ( c'est la symétrie de la partie méthodo: résulats quanti & quali, planning et budget résalisé)

voili voilou :wink:

Bon ok

la réimplantation, je peux fiare une croix dessus.
Dnc, cool une ar et que des ac, de toute façon c'est ce que je disais à mon tuteur, vous proposez que des actions en ar que les entreprises ne nous laisse pas faire, trop de responsabilités pour un étudiant, en tout cas dans ma région. Elle me dit mais non, mais non, et encore si je n'avais rien dit pendant deux mois j'aurai mis en rayon.

Prendre des photos, c'est impensable.

back

permettez moi une remarque,

vous devez certainement avoir une expérience professionnelle pouretre passée en seconde année directement mais il vous manque encore un peu la débrouillardise

je dis ça pour vous aider. En fait il est très RARE que les entreprises confient les actions en responsabilité aux élèves ( que j'ai en alternance) . la plupart sont confinés à des missions de phoning, de vente en magasin ou ce genre de choses.
Et pourtant la plupart de mes élèves arrivent à réaliser de belles et bonnes ar dans leurs entreprises ( alors que souvent les tuteurs ne sont pas d'accord

Comment font ils ?

1- ils se disent que de toues façons il FAUT ces ACTIONS. De MEME DITES VOUS IL FAUT CES ACTIONS
2- Ils se montrent entreprenants dans leurs actions. En partant du principe qu'ils n'attendent aucune aide de leurs entreprises. comme ça si elle vint c'est une bonne surprise. PAr ex dans votre cas, en prenant des initiatives, vous pouvez organiser un évènementiel pour la sortie de tel ou tel film avec jeu, animation ou autre. Qu'est-ce qui vous en empeche. DITES VOUS QUE TOUT EST POSSIBLE. Montez un projet intéressant, allez voir votre tuteur en entreprise et dites lui que vous allez faire cette action. S'il se montre réticent , dites lui que vous en avez vraiment besoin pour vos actions.
Qu'est-ce qui vous empeche de faire une réimplantationde linéaire en proposant une autre organisation du rayon? N'attendez pas que les autres soient d'accord avec vos choix. Pensez y , croyez y et prenez les en charge en vos disant que vous en etes resposanble
3- ils vont aussi voir leur patron en disant : j'ai besoin d'actions en responsabilité pour réussir mon diplome( et ils montrent une liste) : qu'est-ce que vous pouvez me proposer
4- ils apprennent que l'un des points mportants est la manière d'exprimer les choses. ex prenez un cv un jeune qui remplit les rayons en commandant à sa centrale d'achat s'il dit je remplis les rayons dira je remplis les rayons. peu vendeur. S'il dit je fais de la gestion de linéaire associée à l'acte commercial , il dit la meme chose en des termes plus vendeurs . Fondamentalement il dit la meme chose pourtant.
Si vosu dites, j'ai analysé le rayon et plus tard ils ont mis de nouveaux linéaires, bof. Mais si vosu dites après avoir étudié le linéaire, j'ai proposé un plan de réimplantation qui a été mis en place par les équipes commeciales ce qui a fait évoluer le ca de tant à tant ; ça paie plus
5- ils comprennent qu'il y a la réalité terrain et ce qu'on explique. Dans la vie rien n'est jamais conforme à la théorie. Je veins de faire une pub à quelques centaines d'euros dans un mag pour ma boite. COmment j'ai fait ? J'ai appris par un élève qui y travaille que ce magazine avait du mal à finir son bouclage par manque d'annonceur . Je lui ai demandé un documentiare sur la cible utile de ce mag, et je lui ai proposé de prendre une annonce si le prix était divisé par deux .il s'est proposé de faire l'annonce et voilà comment c'est parti
Si je devais présenter ça en aca , j'aurais parlé d'une étude documentaire liée à la couverture de la revue ( le petit doc que je lui ai demandé) , d'une négociation achat ( en fait le prix que j'ai demandé) et d'une création de maquette qui a été testée ( en fait l'annonce crée et modifiée suite à mes observations) . J'ai donc traduit la réalité en des termes commerciaux. C'est grosso modo ce qui a été fait donc je ne mens pas mais je traduis

Tout ça pour vous dire que l'un des buts de l'aa c'est de permettre d'acquérir la dimension professionnelle. Or la dimension professionnelle , c'est pafois d'avoir des exigences mais peu de délai, et de moyens techniques financiers et humains pour le réussir. Cela apprend à tirer le meilleur parti de ce que l'on a. Votre expérience est à cetitre très positive parce qu'elle va vous apprendre encore d'avantage cela. Vous ne pouvez changer cette situation mais vous pouvez changer votre manière de la vivre
j'espère que ces idées vous aideront
n'hésitez pas

Eh ben

oui, je dirais que je ne suis pas tout à fait daccord avec vous, ok personnellement je pourrais fiare beaucoup de choses, s'il ne faudrait pas fournir toutes ces preuves, style photos alors ça, ça m'énerve, eh ben sans ça j'avais ma réimplantation, tout simplement en disant que je l'avais faite ma réimplantation, sans l'avoir faite, seulement avec des propositions, c'est clair dans ce rayon il y a énormément de choses à changer, les clients m'ont fait les remarques que je m'étais déjà faite, ils ne voudront pas que je change le linéaire c'est clair, je ne peux pas le faire.
J'ai vu un post pour une étude de zone de chalandise, vous marquez demandez les chèques, mon tuteur m'avait dit la même chose, je lui ai répondu vous plaisantez ils ne me donneront jamais les chèques à trier, ça va de soi, j'ai demandé à mon responsable, il m'a répondu pour nous ça sera difficile, et sa réponse c'et normal, car il faut un minimum de discrétion. le ca non je ne peux pas vous le donner, mais je peux vous donner les quantité vendues, bon mon ca je l'ai, mais le prix d'achat je ne pourrais pas vous le donner, j'ai cherché dans l'ordinateur en douce, je l'ai eu mon prix d'achat.

Je serai commanditaire j'aurai la même réaction.

encore quelques petites questions,

et j'aurai fini avec toutes mes questions.
pour une ac, auriez-vous un plan type, j'en ai un mais pour l'ar.
pour la réception et le rangement d'une nouvelle collection, faut-il obligatoirement passer des commandes à la centrale d'achat, qu'appelez-vous nouvelle collection ?
pour la participation à la création d'un appel d'offres, est-il possible de le faire mais seule, pour la réalisation des commandes fournisseur, quelle preuve puis-je fournir ?? et si je fais une zone de chalandise pour une étude compartive de prix, est-ce toujours une ac ?
Merci

Re: encore quelques petites questions,

back a dit:
et j'aurai fini avec toutes mes questions.
pour une ac, auriez-vous un plan type, j'en ai un mais pour l'ar.
pour la réception et le rangement d'une nouvelle collection, faut-il obligatoirement passer des commandes à la centrale d'achat, qu'appelez-vous nouvelle collection ?
pour la participation à la création d'un appel d'offres, est-il possible de le faire mais seule, pour la réalisation des commandes fournisseur, quelle preuve puis-je fournir ?? et si je fais une zone de chalandise pour une étude compartive de prix, est-ce toujours une ac ?
Merci
alors
1- le plan pour l'av est le meme que l'ar sauf que vous disocierez les obj et résultats persos et du commandiatire ( cf post plan aca )
2-pour la réception et le rangemet d'une nouvelle collection en ac pas besoin de commande encentrale non
3- une nouvelle collection = la nouvelle saison si vous voulez
4- seule oui pour l'appel d'offre mais pour un commanditaire
5- commandes fournisseurs= faxs, courriers, bons de commandes ou encore factures seront des preuves
6- à priori oui sauf si vous faites une étude quantitative chiffrée sur le nombre d'habitant de la zone (nombres de foyers, dépenses moyennes etc...

POur la nouvelle collection,

je vous demande ça car au début de mon stage, nous avons mis en place le linéiare cartables donc les gibecières d'in côté, les sacs à dos de l'autre suivant les dimensions, scanner avec le texon, sortie des étiquestes par l'ordi, réapprosionner le rayon suivnat les références qui manquent etc...
Promo en affiche en haut etc....
Mais le problème pas de preuve.
c'est une ac.

donc oui c'ets une ac

et présentez la
comme document vous aurez probablement les bons de livraison, les factures, es étqiuettes, des commandes pour réappro
et pis l'attestationde votre employeur comme quoi vous l'avez bien fait :wink:

oui mais,

car il y a encore un mais, les cartables, du moins toute la rentrée scolaires, c'est terminé ce soir et je recommence que lundi.

linéaire

Voilà, ils vont remettre une implantation de dvd, un nouveau meuble, dans recommandation, je l'ai fait ressortir, pour le plan de la réimplantation, je dois mesurer la réaction clientèle, évaluer les écarts entre la nouvelle et l'ancienne implantation, dois-je fair eles calculs des indices, dans l'étude de satisfaction, je ne l'ai pas fait, je m'arrête à recommandation et puis combien de temps après je dois analyser la nouvelle implantation

Retour