< Qui a intégré une ecole de commerce après une prépa? | Page 2 | Forum des BTS

Qui a intégré une ecole de commerce après une prépa?

Moi ce qui me fait juste marrer ... c'est les gens en école de commerce qui bosse à côté pour se faire un peu d'argent et qui sont dans des entreprises avec des grilles de salaire ... bah a Bac+4 donc 2ème année de commerce ... la personne qui a eu un BTS ou IUT est dans la partie BAC +2 (dernier diplôme validée donc!) et la personne qui sort de prépa est dans la partie BAC ... (vu que la prépa n'est pas un diplôme...)

Pire ... à la BNP pour faire du mi-temps ils engagent qu'à partir de Bac +2, donc les étudiants de prépa ne peuvent pas taffer :)

Ce qui est certain c'est que les prépas ont une plus grande capacité de travail ... après sont-ils meilleurs ? pas tous ... comme partout ... pour moi ils perdent 2 ans d'expérience pro par rapport a un BTS en alternance ... donc la prépa c'est bien si tu intègres l'ESSEC ou l'ESCP sinon ça sert à rien ...

c'est vite dit que ca sert à rien, j appellerais ca plutot parler sans savoir.
tu as peut etre des inconvenients durant tes deux années de prepa comme ceux que tu as cité entre autre, mais comparé à tout ce que tu y gagnes à la sortie de ton ecole de commerce (si tu y arrives), je la fais la prépa, plutot deux fois qu une meme!! apres ca reste un choix.
puis, si t as les capacités pour aller en prépa, mais que tu optes tout de meme pour le bts, c est toi qui passe certainement à côté de quelque chose, mais faut pas crier que bts et prepa c est pareil. Meme si tu as tout autant de capacités que quelqu un en prepa, tu n les exploiteras pas a leur maximum, c est tout parce que le niveau n est pas le meme. et meme si c est que de la theorie pendant 2 ans, la pratique sera vite rattrapée par la suite. C'est quoi 2ans? franchement..
voila j y vois pas plus d objections que ca a vrai dire !!

Magouiy67 link=topic=64028.msg677437#msg677437 date=1185479600 a dit:
c'est vite dit que ca sert à rien, j appellerais ca plutot parler sans savoir.
tu as peut etre des inconvenients durant tes deux années de prepa comme ceux que tu as cité entre autre, mais comparé à tout ce que tu y gagnes à la sortie de ton ecole de commerce (si tu y arrives), je la fais la prépa, plutot deux fois qu une meme!! apres ca reste un choix.
puis, si t as les capacités pour aller en prépa, mais que tu optes tout de meme pour le bts, c est toi qui passe certainement à côté de quelque chose, mais faut pas crier que bts et prepa c est pareil. Meme si tu as tout autant de capacités que quelqu un en prepa, tu n les exploiteras pas a leur maximum, c est tout parce que le niveau n est pas le meme. et meme si c est que de la theorie pendant 2 ans, la pratique sera vite rattrapée par la suite. C'est quoi 2ans? franchement..
voila j y vois pas plus d objections que ca a vrai dire !!

Ah t'as pas capté ...
Regarde Chriscary ... BTS AC ......... ESC Lille
Zeeboux ... BTS VPC ......... ESC ROUEN
la liste est longue ... ils doivent être avec bcp d&quot;étudiant Prépa et on retrouve ça dans bcp d'école de commerce sauf L'essec / escp etc. (pour reprendre mon exemple) ...
Donc ma question est : A quoi bon se faire chier en prépa en mode Bourrage de crane ... alors qu'ils auront le même diplôme ... et même les prépas auront moins d'expérience pro ...
D'ou ma phrase de fin sur le post d'avant ...

Disons que le niveau de culturé gé n'est pas le même et à mon avis il faut ramer pour rattraper leur niveau...Après il faut se dire que les compétences comptent autant que la culture gé dans le cadre de postes à très hautes responsabilités.

La culture gé ce n'est pas seulement apprendre les textes des auteurs, c'est intégrer les codes de la classe dominante d'un pays : il faut savoir s'y intégrer dans ce cercle assez fermé, si je puis dire... Je suis d'accord que le savoir enseigné en prépa est encyclopédique, mais dis moi que sait-on finalement après tout après l'obtention d'un BTS ??? Beaucoup et pas grand chose en définitive, des connaissances étudiées avec superficialité mais sans commune mesure avec la prépa : tout est approfondi.

La nuance est là : en BTS tu te destines à un métier...Pour évoluer ça ne suffit pas : je reprends des études en ce sens et c'est bien pour cette raison. Avec un BTS AD je resterai ma carrière entière une AD ou plutôt disons le franchement la &quot;dactylo porteuse de café&quot;.

Certes avec mon BTS je trouve plus facilement du boulot, un job d'AD, mais je ne perçois pas de salaire mirifique, au contraire c'est niveau des paquerettes avec pour ainsi dire aucune perspective professionnelle d'évolution. Je le précise bien...

la perspective d'évolution dans une entreprise elle ne se fait pas seulement sur un BTS AD ou sur une prépa ou autre ... que t'es fait Bac +5 ou Bac tout court, si tu as les compétences professionnelles requises sur le terrain, que tu te fais &quot;repérer&quot; par la direction, tu évolueras (dans la mesure du possible en fonction de l'entreprise) ...

Donc je comprend pas trop le rapport là avec les diplômes :unsure:

Je ne suis pas d'accord avec cela personnellement. Quand tu regardes les annonces de recrutement externes tu as besoin des diplômes pour évoluer.

Et je n'ai pas seulement parlé de la prépa ou du bts AD, je parle pour tous les diplômes de niveau bac+2 ou licence voire maîtrise. Statistiquement c'est prouvé pour obtenir un poste de cadre, avec bac+5 tu as largement plus de chances... :closedeyes:

Nan mais je crois qu'on se comprend pas là ...
Pour être embauché à un poste de cadre directement oui, il faut un bac+5 (quoique ...)
mais si tu évolues en passant de simple assistante à responsable, tu deviens cadre, avec ou sans bac+5 ... tu as les compétences de terrain!

Je le vois dans mon entreprise et ça doit être à peu près pareil ailleurs !

Ce qui se passe dans une entreprise n'est pas valable pour une autre justement : affaire encore une fois de pratiques, d'usages, de coutumes, de codes et d'habitudes, suivant le secteur d'activités...Ca peut être totalement différent d'une entreprise à une autre, en sachant déjà que si vous êtes 2 ou 3 il y a peu de chances pour évoluer...

Conclusion c'est variable...suivant la politique valorisée par l'entreprise.

en France tout est lie au diplome.. un systeme qui doit evoluer,je dis vive les USA :biggrin: on progresse plus rapidement dans la hierarchie :dacc:

Je ne suis pas d'accord de dire que les prepa ont une plus grande capacite de travail! ce n'est pas parce qu'ils font 40-50h de cours par semaine qu'ils ont plus grande capacite de travail! tout est question de motivation, d'objectifs! car le cerveau c'est comme un ordinateur, chaque personne l'utilise differemment. en dut je fais 30-40h de cours, ce nest pas parce que je fais 30h-40h que j'ai une plus grande capacite de travail qu'un BTS!

james_dean link=topic=64028.msg677516#msg677516 date=1185483330 a dit:
en France tout est lie au diplome.. un systeme qui doit evoluer,je dis vive les USA :biggrin: on progresse plus rapidement dans la hierarchie :dacc:
pour rentrer quelque part oui c'est souvent le cas mais ensuite pour évoluer pas nécessairement. la preuve avec un bac +2 je me positionne en évolution sur des postes à bac +5 en sortie d'école... il y a aussi la question de la capacité, de la motivation,... du feeling avec le ou les supérieurs même :smile:

Smart57 link=topic=64028.msg677487#msg677487 date=1185481648 a dit:
La nuance est là : en BTS tu te destines à un métier...Pour évoluer ça ne suffit pas : je reprends des études en ce sens et c'est bien pour cette raison. Avec un BTS AD je resterai ma carrière entière une AD ou plutôt disons le franchement la &quot;dactylo porteuse de café&quot;.

C'est une vision très, très réductrice de ce métier...

J'ai cotoyé quelques AD qui sont fort loin de l'image un peu dévalorisante que tu en donne....avec moultes responsabilités, [sub]bien plus que certains diregieants de PME[/sub]
Tout est une question de volonté et d'opportunité, les études sont un plus, pas forcément indispensables pour arriver à quelque chose dans la vie.....

Gastoune link=topic=64028.msg677548#msg677548 date=1185487919 a dit:
C'est une vision très, très réductrice de ce métier...

J'ai cotoyé quelques AD qui sont fort loin de l'image un peu dévalorisante que tu en donne....avec moultes responsabilités, [sub]bien plus que certains diregieants de PME[/sub]
Tout est une question de volonté et d'opportunité, les études sont un plus, pas forcément indispensables pour arriver à quelque chose dans la vie.....

La volonté est là et les opportunités j'ai su les saisir mais en 9 ans de métier je n'ai jamais constaté une évolution vers un poste de responsable de service et tout ce qui va avec... J'ai trimé 8 années et demi en intérim et si j'ai autant ramé c'est bien parce qu'il me manquait la peau d'âne (le diplôme). Donc le bagage, c'est indispensable pour démarrer aujourd'hui. Ce qu'on oublie c'est que beaucoup deviennent AD non pas par conviction, mais parce qu'il faut bien choisir un métier, ne serait-ce que pour ses débouchés et gagner son indépendance financière....Cela dit comme le salaire est en moyenne bas, ce qui témoigne du manque de reconnaissance des employeurs, pour l'indépendance on repassera....Pour un employeur, on est une secrétaire, pas une AD...

Mon employeur refuse de me payer des formations sous prétexte qu'il a peur de me voir partir : évidemment si je ne suis pas là il est perdu totalement. Et en plus si je deviens de plus en plus performante (et il a compris que j'enregistre très vite et que je possède un haut niveau), ça l'effraie puisque la concurrence pourrait sans arrêt me solliciter. Seulement perso je ne suis pas là pour ses beaux yeux et encore moins pour vivre d'eau et d'air pur...

Mais ce n'est pas grave, je payerai moi-même ces formations. J'aurai au moins la fierté de ne demander rien à personne en plus. Seulement qu'il n'attende pas sur moi pour rester dans ses pantalons, sous prétexte qu'il ne veut pas chambouler (ce sont ses dires) l'organisation de la structure...

Comme si j'étais indispensable, ben voyons...Juste au passage je lui ai dit que des indispensables il y en a plein les cimetières....  :mellow:  :zarbi:

J'ajouterai aussi que dans une petite structure, selon les cas puisque je ne tente pas de généraliser, il faut savoir être carpette, hypocrite et lèche-cul par excellence...Ce n'est pas de l'imagination, je précise d'emblée c'est un fait dans pas mal de sociétés. A de multiples reprises, j'ai même été victime de ma propre bonne foi........et franchise, pensant bien faire...Désolée pour le langage trivial, mais c'est bien ce que je constate....Perso je ne sais pas être hypocrite, d'autres s'y prennent mieux que moi. Je me contente de faire mon travail, le reste je m'en tape et forcément comme j'ai en plus du répondant, ça ne plait pas toujours à qui de droit....

Enfin je ne cache pas qu'à la longue sur mon métier (que je n'ai pas choisi par convictions sincères) je deviens carrément amère voir même extrèmement mauvaise....Il est temps de reprendre des études et ce en vue de me reconvertir, de sorte que la frustration s'en aille et ne me rende pas totalement aigrie et désagréable...

Smart57 link=topic=64028.msg677637#msg677637 date=1185521391 a dit:
La volonté est là et les opportunités j'ai su les saisir mais en 9 ans de métier je n'ai jamais constaté une évolution vers un poste de responsable de service et tout ce qui va avec... J'ai trimé 8 années et demi en intérim et si j'ai autant ramé c'est bien parce qu'il me manquait la peau d'âne (le diplôme). Donc le bagage, c'est indispensable pour démarrer aujourd'hui. Ce qu'on oublie c'est que beaucoup deviennent AD non pas par conviction, mais parce qu'il faut bien choisir un métier, ne serait-ce que pour ses débouchés et gagner son indépendance financière....Cela dit comme le salaire est en moyenne bas, ce qui témoigne du manque de reconnaissance des employeurs, pour l'indépendance on repassera....Pour un employeur, on est une secrétaire, pas une AD...

Mon employeur refuse de me payer des formations sous prétexte qu'il a peur de me voir partir : évidemment si je ne suis pas là il est perdu totalement. Et en plus si je deviens de plus en plus performante (et il a compris que j'enregistre très vite et que je possède un haut niveau), ça l'effraie puisque la concurrence pourrait sans arrêt me solliciter. Seulement perso je ne suis pas là pour ses beaux yeux et encore moins pour vivre d'eau et d'air pur...

Mais ce n'est pas grave, je payerai moi-même ces formations. J'aurai au moins la fierté de ne demander rien à personne en plus. Seulement qu'il n'attende pas sur moi pour rester dans ses pantalons, sous prétexte qu'il ne veut pas chambouler (ce sont ses dires) l'organisation de la structure...

Comme si j'étais indispensable, ben voyons...Juste au passage je lui ai dit que des indispensables il y en a plein les cimetières....  :mellow:  :zarbi:

J'ajouterai aussi que dans une petite structure, selon les cas puisque je ne tente pas de généraliser, il faut savoir être carpette, hypocrite et lèche-cul par excellence...Ce n'est pas de l'imagination, je précise d'emblée c'est un fait dans pas mal de sociétés. A de multiples reprises, j'ai même été victime de ma propre bonne foi........et franchise, pensant bien faire...Désolée pour le langage trivial, mais c'est bien ce que je constate....Perso je ne sais pas être hypocrite, d'autres s'y prennent mieux que moi. Je me contente de faire mon travail, le reste je m'en tape et forcément comme j'ai en plus du répondant, ça ne plait pas toujours à qui de droit....

Enfin je ne cache pas qu'à la longue sur mon métier (que je n'ai pas choisi par convictions sincères) je deviens carrément amère voir même extrèmement mauvaise....Il est temps de reprendre des études et ce en vue de me reconvertir, de sorte que la frustration s'en aille et ne me rende pas totalement aigrie et désagréable...

Chère SMART,

En ce qui concerne les formations, n'oublies pas le DIF qui est un droit que ton employeur ne peut te refuser ainsi que le CIF que ton employeur ne peut refuser qu'un certains nombre de fois...Maispeut être que les formations que tu souhaites ne rentrent pas dans ces deux cadres?

Pour ce qui est du droit ça dure 5 ans donc je ne pense pas effectivement. Mais pour l'anglais ça pourrait être le cas et là encore il refuse......Donc bon je paye, mais je ne ferai en retour aucune concession : je m'appliquerai à réaliser le minimum vital et après il se débrouille...

Entre temps si une opportunité intéressante se présente, je me barre et il pourra regarder comment il devra s'organiser....Il ne fait pas de compromis, dans ce cas c'est réciproque sans le moindre scrupule...

Soit c'est donnons donnons soit c'est rien....Une augmentation de 0,5 % pendant que lui s'octroie 2000 euros net d'augmentation il ne faut pas pousser mémé dans les orties si je puis dire....et son salaire est déjà bien rutilant....

C'est le patron mais quand je constate un décalage aussi béant, je suis offusquée carrément.......  :mad: :tickedoff:

Smart57 link=topic=64028.msg677888#msg677888 date=1185532825 a dit:
Pour ce qui est du droit ça dure 5 ans donc je ne pense pas effectivement. Mais pour l'anglais ça pourrait être le cas et là encore il refuse......Donc bon je paye, mais je ne ferai en retour aucune concession : je m'appliquerai à réaliser le minimum vital et après il se débrouille...

Entre temps si une opportunité intéressante se présente, je me barre et il pourra regarder comment il devra s'organiser....Il ne fait pas de compromis, dans ce cas c'est réciproque sans le moindre scrupule...

Soit c'est donnons donnons soit c'est rien....Une augmentation de 0,5 % pendant que lui s'octroie 2000 euros net d'augmentation il ne faut pas pousser mémé dans les orties si je puis dire....et son salaire est déjà bien rutilant....

C'est le patron mais quand je constate un décalage aussi béant, je suis offusquée carrément.......  :mad: :tickedoff:

Depuis quand êtes vous salarié de votre entreprise?

Smart, il ne faut pas faire de ton cas une généralité ! Si tu étais si indispensable aux yeux de ton patron ou responsable, ils t'aurait fait évoluer, pour que justement tu restes avec lui.

Tu n'as jamais vu dans tes différents postes, des gens évoluer?
passé de simple assistant, à responsable ou chargé ? peu importe les diplômes ?

Moi j'en ai vu, et dans plusieurs entreprise, je reçois des communiqués de nos partenaires et fournisseurs, sur des changements de postes et évolutions, avec des gens qui ont juste un BEP ...

c'est quand même pas une illusion !! non! :happy:

saba5 link=topic=64028.msg678274#msg678274 date=1185554933 a dit:
Smart, il ne faut pas faire de ton cas une généralité ! Si tu étais si indispensable aux yeux de ton patron ou responsable, ils t'aurait fait évoluer, pour que justement tu restes avec lui.

Tu n'as jamais vu dans tes différents postes, des gens évoluer?
passé de simple assistant, à responsable ou chargé ? peu importe les diplômes ?

Moi j'en ai vu, et dans plusieurs entreprise, je reçois des communiqués de nos partenaires et fournisseurs, sur des changements de postes et évolutions, avec des gens qui ont juste un BEP ...

c'est quand même pas une illusion !! non!  :happy:

D'abord je n'ai jamais de mon cas une généralité et je dis qu'en 9 ans je n'en ai pas vu mais si dans ta situation ca s'est vérifié tant mieux !!!!

Dans tous les cas je ne me fais pas d'illusion, le diplôme est indispensable et je persiste et signe, que cela plaise ou non.

Et maintenant on recentre : parler de moi n'était pas le sujet !

Retour