< Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ? | Page 25 | Forum des BTS

Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Je vais sans doute voter pour mes parents, par procuration... eux soutiennent le "oui", trouvant que sinon, on va être dans une situation complètement bloquée, mais personnellement, je pense toujours voter "non"... et comme je respecte leur choix, j'irai pas mettre trois bulletins "non" :mrgreen:

http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=9109 a dit:
Selon un sondage CSA France 3/France Info/“Le Parisien”/“Aujourd’hui”, paru ce mardi, le “non” recueille 53% des intentions de vote, contre 47% au “oui”, soit une augmentation de deux points par rapport à la précédente enquête il y a une semaine.

ChriScary34 a dit:
Tu verra vite que la non compréhension du texte, incite les gens à voter NON !
(source IPSOS, le figaro ..... )

Ca c'est vrai, je suis persuade qu'il y a "contre-productivite" de la part du peuple. On soutient un truc et en reponse, on a NON. Je croierai entendre Fabius (espion pour l'UMP :mrgreen: )...

Les gens qui comprennent pas le texte votent "non" parce qu'ils y voient leurs interets personnels (or ce serait en leurs interets, ils le verraient meme pas car ils comprennent pas).

Deuxio, j'ai pas lu le texte moi, et pas la peine de le lire pour savoir que je vais voter OUI...
Je me demande bien pourquoi lire un traite (car je rappelle que ce n'est pas une constitution), quand on a jamais lu tous les precedents...

Meme si je connais 2, 3 petites choses sur l'europe, je fais confiance aveugle a ce traite parce que j'y connais pas assez pour pouvoir juger si c'est si mal que bcp de gens le disent.

Or tout le monde avait fait confiance aux traites de nice et de l'acte unique....Vous allez me dire evidemment, y a pas eu de referendum...Elle est belle la democratie...

Faut arreter de deconner, le fait que personne ne comprenne gd chose a ce traite montre bien qu'on est gouverne comme des pions et que qd on nous laisse le choix, tout le monde s'affole...
Des qu'on nous legue des decisions, le peuple est fier, c'est lui qui decide, mais en realite, il decide rien du tout parce qu'il sait pas a quoi il s'engage ( cf. Le Pen qui passe le premier tour)

La democratie, ca n'existe pas.
La democratie, c'est pas le meilleur des regimes, c'est le moins pire.

Lu aujourd'hui : "Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter [...] n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils n'en n'ont"

Et sinon il y aussi (du sage Tierno Bokar) "il y a 3 vérités : ta vérité, ma vérité, et la vérité"...

"Le propre de l'imbécile est de croire qu'il ne l'est pas"

Faudrait peut-être arrêter de croire que les gens qui votent non sont des junkies débiles nationalistes anti-européens intermittents du spectacle. :-a3

Chucrette a dit:
Lu aujourd'hui : "Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter [...] n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils n'en n'ont"

Descartes, Discours de la Methode, Premiere Partie... :D

Ensuite, je ne sais pas a qui tu t'adresses mais si c'est a moi, je ne considere pas que ceux qui votent "non" sont des nationalistes.

Je suis seulement contre ceux qui votent NON sans arguments, ceux qui votent NON juste pour voir la tete a Chirac devant les autres chefs d'etat..Parce que ca ca releve de la connerie. Je suis contre ceux qui votent NON pour faire contre productivite. Mais je respecte ceux qui ont des arguments en cette faveur...

"Un jour viendra où il n'y aura plus d'autre champs de bataille que les marchés s'ouvrant au commerce et les esprits s'ouvrant aux idées. Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d'un grand sénat souverain qui sera à l'Europe ce que le parlement est à l'Angleterre …ce que l'assemblée législative est à la France ! Un jour viendra où l'on montrera les canons dans les musées …en s'étonnant que cela ait pu être ! Un jour viendra où l'on verra ces deux groupes immenses, les Etats Unis d'Amérique, les Etats Unis d'Europe, placés en face l'un de l'autre, se tendant la main par-dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie, leurs arts, leurs génies … (…) " " Et ce jour là, il ne faudra pas quatre cents ans pour l'amener car nous vivons dans un temps rapide. (…) "

Victor Hugo, 1849, Discours Inaugural du Congrès de la Paix

j'adore discour de la methode, mais au lieu de se différencier par un non autant avoir un bon sens commun et pour la communauté Europpén, le sens commun c'est de ne pas la rejeté.

Victor hugo c'et une sorte de naustradamus ;)
Balaise mais c'est plutot beau comme rêve ?!
Et c'est ce que l'on essaye de faire alors qu'a t il de mal à cela ?

Kiefer a dit:
Chucrette a dit:

Descartes, Discours de la Methode, Premiere Partie... :D

Ensuite, je ne sais pas a qui tu t'adresses mais si c'est a moi, je ne considere pas que ceux qui votent "non" sont des nationalistes.

Je suis seulement contre ceux qui votent NON sans arguments, ceux qui votent NON juste pour voir la tete a Chirac devant les autres chefs d'etat..Parce que ca ca releve de la connerie. Je suis contre ceux qui votent NON pour faire contre productivite. Mais je respecte ceux qui ont des arguments en cette faveur...

Je ne m'adresse à personne en particulier. J'essaie juste de faire comprendre que chacun est persuadé d'avoir raison.
Sinon, comme j'ai déjà du l'écrire une bonne centaine de fois dans ce post :mrgreen: je ne vote pas contre Chirac, ni contre ce gouvernement, ni contre Nicolas S (nan, nan, pour ça j'attends 2007).... mais bel et bien contre cette constitution .... (que j'ai lue, j'aime la politique, je suis engagée dans un parti et on l'a lue ensemble, parlé, débattu).

Bref, bref .... l'autre jour j'ai vu Timsit sur Canal+ dans "La boite à questions" et on lui demandait "avez-vous lu la constitution?" réponse "non, et c'est pour ça que je vote oui" ......

Lily Dreams a dit:
"Un jour viendra où il n'y aura plus d'autre champs de bataille que les marchés s'ouvrant au commerce et les esprits s'ouvrant aux idées. Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d'un grand sénat souverain qui sera à l'Europe ce que le parlement est à l'Angleterre …ce que l'assemblée législative est à la France ! Un jour viendra où l'on montrera les canons dans les musées …en s'étonnant que cela ait pu être ! Un jour viendra où l'on verra ces deux groupes immenses, les Etats Unis d'Amérique, les Etats Unis d'Europe, placés en face l'un de l'autre, se tendant la main par-dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie, leurs arts, leurs génies … (…) " " Et ce jour là, il ne faudra pas quatre cents ans pour l'amener car nous vivons dans un temps rapide. (…) "

Victor Hugo, 1849, Discours Inaugural du Congrès de la Paix

Ce jour la est deja depasse...

j'ai enfin le temps de donner mon point de vue.

donc je vais voter NON.

Mes raisons sont les suivantes :

- je refuse d'aller travailler dans les pays de l'Est pour un salaire de 150 euros/mois;
- en france nous avons déjà les polonais, les turcs ... qui font la manche dans nos rues, avec cette constitution la délinquance augmentera;
- de plus, les autres pays ont tout à gagner en acceptant la constitution : ils nous prendront nos emplois, nos logements...
- la constitution n'est modifiable qu'à l'unanimité, donc pour ainsi dire elle ne l'est pas;
- en acceptant la constitution, nous finirons comme les Etats Unis c'est à dire sans assurance maladie, sans couverture sociale ... ceci n'est pas envisageable de nos jours.

Pourquoi veulent ils l'Europe ? pourquoi acceptent ils tous les pays de l'Est ? ne voudrait ils pas rassembler dans l'Europe tous les pays de l'Est voire les autres, pour pouvoir faire face aux Etats-Unis ? :?: :?:

Je suis contre ce projet et contre ce référendum, mais aussi contre notre gouvernement de M.... :!:

P.S: je donne mon point de vue mais accepte les contre-positions, je suis pour le respect de chacun et pour le respect des différents avis !!

Bonne journée à tous !!!!

je tiens à signaler que je suis contre le gouvernement mais ce n'est pas pour cette raison que je voterai non dimanche.

je suis contre ce referendum mais je ne dirait pas non pour leur faire comprendre que je suis contre leur gouvernement, je leur dis non pour mes convictions et mes idées au sujet de cette constitution!

j'espère qu'il n'y aura pas de malentendu ! :D

Salut Choupinetta.

Le 29 mai toi et moi on votera de la même façon, mais pas pour les mêmes raisons.

Je n'ai pas peur d'être "envahie" par les "étrangers". Je souhaiterais juste qu'ils bénéficient des mêmes avantages que des pays comme le nôtre appliquent, et qu'ainsi, la libre circulation des personnes soit facilitée.
Je ne pense pas que le non, ou même le oui, aura un quelconque effet sur la délinquance > c'est un problème de politique intérieure.
Les autres pays ont tout à gagner, oui, mais pas de la manière dont tu le décris. Ce qu'ils ont à gagner c'est un salaire minimum, des conditions de travail adéquates, une protection sociale. Nous aussi on a tout à y gagner, dans l'enrichissement mutuel des différentes cultures européennes.

Pour tes 2 derniers arguments, je suis plus ou moins du même avis que toi (on ne peut pas dire que les Etats-Unis soient un modèle de réussite sociale, en effet)

Je suis contre la politique gouvernementale, mais cela ne doit pas entrer en ligne de compte. Pour ça, il faudra voter en 2007.

Voilà pour ma part.
Comme quoi, chacun a ses arguments, tout comme le clan du oui.

C'est bien que tu donnes des arguments, ca manque du cote du NON...

Je crois qu'il faut aussi se poser une question tres importante...

Que se passerait il si la France n'adhere pas au traite ?

Car il faut pas se voiler la face en disant, on reste comme on est...C'est faux vu que tous les pays, et notamment l'Allemagne avec qui on a des liens etroits, vont continuer a creer des liens ensemble... et on risque d'etre exclu... Et ce n'est pas les USA qui font peur, c'est la Chine... Je crois que Schuman et monnet doivent se retourner dans leurs tombes...

Bon, je vais qd meme un peu critiquer tes arguments :mrgreen:

Je ne vois pas pourquoi tu serais obligee d'aller travailler en pologne ? Tu veux dire a cause du chomage que ca risque de causer mais ca c'est une affaire d'Etat. Tu crois que schroder avec le nombres de chomeurs qu'il a ds son pays (C'est qd meme pire que la france ds les bundesland) aurait ratifie le traite, s'il y voyait le mal que tu vois...

La delinquance n'a jamais augmente veritablement, elle est juste plus mediatise, et les turcs sont loins avant d'etre un jour dans l'europe...

Quant a la couverture maladie, faut pas exagerer, tu l'auras toujours.

Une renegociation alors ? Comme l'a dit Giscard en crevant le ballon du PLAN B ou Chirac l'a dit egalement : Il n'y a pas de renegociation...

Re: referendum

chant64 a dit:
croit-tu vraiment que cette constitution modifiera nos salaires et nos conditions sociales?

C'est à moi que tu t'exprimes ? :mrgreen:

Non, mais certaines choses pourraient (je dis bien pourraient) être remises en cause (l'exemple du logement que j'ai donné un peu plus haut) et je n'ai pas envie de prendre ce risque.

Kiefer a dit:
Une renegociation alors ? Comme l'a dit Giscard en crevant le ballon du PLAN B ou Chirac l'a dit egalement : Il n'y a pas de renegociation...

Même Jacques Delors a admis cette éventualité ...
Et elle est même prévue dans la Constitution, écrite noir sur blanc.
Si un pays rejette cette Constitution, elle sera renégociée (et si c'est pas la France, ben ce sera l'Angleterre ou les Pays-Bas)

Chucrette a dit:
Kiefer a dit:

Même Jacques Delors a admis cette éventualité ...
Et elle est même prévue dans la Constitution, écrite noir sur blanc.
Si un pays rejette cette Constitution, elle sera renégociée (et si c'est pas la France, ben ce sera l'Angleterre ou les Pays-Bas)

Mais toi meme tu sais, que la constitution ne peut etre renegocie. Personne ne serait sur quoi renegocier...Il n'y a aucune base de renegociation.

Penses tu qu'ils vont demander au peuple de la renegocier, si jamais il le fallait (la on serait en democratie), je crois que cette fois il la ferait passer par voie parlementaire en s'etant rendu compte de son erreur. D'ou je dis que la democratie aujourd'hui ne vaut pas grand chose, c'est juste pour faire croire qu'on participe.

Re: quoi voter

chant64 a dit:
concrètement qu'est ce qui va changer pour nous? peut-etre cela va-t-il m'aider à me decider.

Faut pas trop raisonner comme ca...C'est trop subjectif...En raisonnant comme ca, tu verras que lundi tu te leveras et que tu ais vote OUI ou NON, rien n'aura change...C'est pour ca que bcp de gens ne voient pas les differences entre les partis en politique...

Re: quoi voter

Kiefer a dit:
chant64 a dit:
concrètement qu'est ce qui va changer pour nous? peut-etre cela va-t-il m'aider à me decider.

Faut pas trop raisonner comme ca...C'est trop subjectif...En raisonnant comme ca, tu verras que lundi tu te leveras et que tu ais vote OUI ou NON, rien n'aura change...C'est pour ca que bcp de gens ne voient pas les differences entre les partis en politique...

peut-etre mais j'aimerais bien savoir pour quel contenu je vote. j'aimerais bien comprendre pour une fois qu'on nous demande

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour