< Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ? | Page 27 | Forum des BTS

Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Alors moi c'est NON

Tout d'abord, je ne me sentai pas concerné par la constitution européenne, car pour moi dès que les homme politiques ouvrent la bouche c'est pour parler en....ce que vous voulez mais pas en français.

Mais après avec le recul, j'ai reflechie et je me suis dit si je vais et veux voter je veux savoir les pour et les contre du OUI et du NON.

Mais le pb c'est que comme je le disai leur article et leur bouquin bleu est illible et incompréhensible et dejà que je me demandai si je n'allai pas voter NON, car je ne veux pas voter OUI pour quelque chose que je ne ccomprenais pas (je prend exemple vous lisez bien votre contrat de travail avant de signer, donc moi je fais pareil avec un truc que l'on "veut nous faire signer").

Après multiples recherches et écoutes, je me suis dit et pourquoi ne pas voter OUI pour une Europe soudée.... Mais nous ne sommes pas dans un conte de fée et je me suis dis il y a un truc qui me tourlupine, on ne parle jamais du travail, ce qui NOUS concerne le plus tout de même !!! Donc je me suis renseignée et j'ai cherchée ce que ça aller changer pour nous, et après avoir éplucher quelques articles je peux dire qu'aujourd'uhi mon choix est fait : C'EST NON

Pourquoi ?

Et bien parce que je n'ai pas envie que nous, ou nos enfants aient un emploi pour se faire delocaliser, ensuite que l'on passe de 35h à 48h à 65h. (Je tiens à préciser que je ne suis pas une fan des 35h et que je sais ce que veux dire travailler 50h par semaine je l'ai dejà fait!), ensuite que les employeurs aient le droit de licensier n'importe qui et pour n'importe quoi, dejà que le taux de chômage est élevé mais avec ses emplois de l'Est, et avec ses idées ont est pas prêt de s'en sortir.
De plus dans cette constitution c'est vrai qu'il parle de plein emploi, mais ce n'est pas parce qu'ils parlent de plein emploi que le taux de chômage ne pourra pas être élevé...

Enfin avez-vous regardé le débât hier soir ? (Moi j'en l'ai vu à moitié :oops: ), mais ce que je sais et que j'ai retenue c'est qu'au début du débât on demandai aux personnes favorables aux non pourquoi il n'acceptait pas les progrès et un peu plus tard dans la soirée ces même personnes partsantes du OUI l'ont dit de leur propre bouche que si on disai OUI cela ne changerai rien alors pourquoi voter OUI ?

En tout cas je respecte l'avis de tout le monde, c'est comme ça que JAI interprété ma constitution, si je me suis trompée et bien je vous demande de me corriger o contraire je ne serai que plus instruite :wink:

Tu vois cacharel, je suis tout a fait d'accord avec toi, je n'y ai rien compri au debut!! ensuite je me suis dit qu'il fallait la lire cette constitution!! mais la j'ai encore moins compris!! donc j'ai demande'a un ami qui est inscrit dans un parti politique (Travailleurs, travailleuses, on vous ment, on vous spolie!!) de me l'expliquer.. je ne suis pas du tout pour ce parti mais il me l'a explique' tout d'abord de la maniere la plus objective possible et ensuite m'a donne' son opinion .. Donc je me suis dit qu'il fallait voter non.. Mais ensuite, le probleme c'est que je ne suis pas contre l'europe,au contraire, ca serait le moyen de propulser notre economie car ne nous voilons pas la face, avec 10% de la population active au chomage, la France ne peut pas aller bien!!

Donc le probleme est la, que faire? Voter OUI, voter NON?? apres avoir lu l'opinion de tous, je suis encore plus perdu, car chacun de vous a dit des choses plus ou moins justes, du moins des idees que je partage.. Cependant, une chose est sur, c'est que je vais voter, certes par procuration car je suis en italie mais je voter, car je n'ai pas envie de me dire que si il y un taux d'abstention de 60%, ca serait de ma faute!!
Voila,
bonne journee a tous!!

perso j'irais pas voter, tout ça c'est un parodie de démocratie et de toute façon que l'europe se fasse ou pas j'en ai rien à faire.

En plus tant que tout le monde aura le droit de vote les éléctions seront toujours bidon et les réferendums encore plus.

Et surtout me sortez pas le "ya des gens qui sont morts pour que tu puisses voter " parce qu'ils sont bien gentils mais je leur ai jamais demandé d'aller se faire tuer pour que je puissse mettre un bulletin à la con dans une urne voila merci

J-2, avant le vote...

Sans me le divulguer, avez-vous votre avis ?

:oops: j'en ai un, mais je suis en désaccord avec partis politiques qui ont le meme que moi... du coup, à J-2, je ne sais toujours pas ce que je vais voter...

Re: J-2, avant le vote...

sarahngu a dit:
Sans me le divulguer, avez-vous votre avis ?

:oops: j'en ai un, mais je suis en désaccord avec partis politiques qui ont le meme que moi... du coup, à J-2, je ne sais toujours pas ce que je vais voter...

J'ai le même problème que toi .... mais mes arguments ne sont pas les leurs ... (je crois comprendre que tu parles des extrêmes).
Si c'est le cas, va jeter un oeil sur le lien de stepha.
Je ne changerais donc pas d'avis. Mon choix est fait, il est définitif.

il faut aller voter

je pense vraiment que c est une chance que l on a tous de pouvoir s exprimer... des gens sont mort pour qu on puisse le faire...
c est peut etre un peu utopiste de croire que ça changera quelque chose... certes nous sommes des millions et autant d'avis possibles
moi j irai voter pour le principe et parceque c est important pour moi.
par contre c est vrai ke sur la constitution européenne les informations objectives ne sont pas facile à trouver à moins de le vouloir vraiment... et je ne trouve pas ça normal. et de savoir que des partis se déchirent entre le oui et le non avec des arguments dénaturés c est vraiment pas le sujet. le sujet c est pourkoi vouloir une europe politique et à koi ça sert..
voilà. j arrete !! lol
en tout cas, vive la france et vive l'europe qd meme !! :D

ruggero2 a dit:
perso j'irais pas voter, tout ça c'est un parodie de démocratie et de toute façon que l'europe se fasse ou pas j'en ai rien à faire.

En plus tant que tout le monde aura le droit de vote les éléctions seront toujours bidon et les réferendums encore plus.

Et surtout me sortez pas le "ya des gens qui sont morts pour que tu puisses voter " parce qu'ils sont bien gentils mais je leur ai jamais demandé d'aller se faire tuer pour que je puissse mettre un bulletin à la con dans une urne voila merci

:shock: :shock: :-b1

Moi je pense que, soit t'es pour l'idée de fondé l'Europe donc tu vote OUI.
Soit tu ne veut pas de l'europe tu vote NON
Je pense on ne peut pas être Européen et voter NON c'est incohérent ...
Réaction ?

flodus a dit:
Réaction ?
tu as sans doutes raison...mais voulons nous vraiment de l'europe ?

un autre truc : la constitution elle a été traduite dans je sais pas combien de langues histoire que tous les européens puissent la comprendre, il n'y a pas de risques que dans toutes ces traductions se glissent des erreurs d'interprétation ou ce genre de chose ? :roll: ce serait embétant que tout le monde n'ait pas comprit la même chose sur certains articles !

flodus a dit:
Réaction ?

Ben non, pas d'accord ....
On peut être pour le non, aimer l'Europe, se sentir européen et vouloir une Europe forte, ambitieuse et respectueuse de ses citoyens.
Voilà.

flodus a dit:
Réaction ?

Je crois pas du tout que ca soit ca, il y a plein de gens qui votent NON et qui sont pour l'europe.
Si ce que tu disais en vrai, je serai pas tres fier d'etre francais... :|

L'europe... ah l'europe !!quelle serait belle si tout le monde parlerait la meme langue ca serait un gros plus pour se sentir uni, d'entendre et comprendre les arguments des "petits pays" europeens pour changer... ca m'interesserais vraiment :(

Re: il faut aller voter

pokelo a dit:
je pense vraiment que c est une chance que l on a tous de pouvoir s exprimer... des gens sont mort pour qu on puisse le faire...

Je prefere quelqu'un qui vote pas, plutot que quelqu'un qui va voter un truc au pif pour le fait de dire : j'ai vote.

Dans ce cas, s'il veut vraiment voter, il vote BLANC.

j-2

après avoir bien regarder la constitution, écouter les débats et les idées de chacun mon choix est enfin fait! :D cela sera non pourtant je suis pour une europe mais il y a vraiment des points négatif à revoir même si il y a des avancées.

Re: j-2

chant64 a dit:
après avoir bien regarder la constitution, écouter les débats et les idées de chacun mon choix est enfin fait! :D cela sera non pourtant je suis pour une europe mais il y a vraiment des points négatif à revoir même si il y a des avancées.

Alors ce sera une France qui sortira de l'europe en restant au stade du traite de nice... :cry:

Nous avons lancé 1 MACHINE depuis Maastrich ... l'arêter serait suicidaire pour la France ...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour