< Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ? | Page 43 | Forum des BTS

Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Pas mal marquis c'est vrai
mais la possibilité de refuser des positions de principes, ca reviendrait pas à peu près au droit de véto? à 25, vachement efficace...

En fait c'était peut être ca l'erreur, au lieu de laisser les pays choisir, faire un grand référendum, commun à toute l'UE!

Je me demande

Moi je me pose la question de savoir comment Chirac va aller presenter le NON des Francais alors qu'il avait fait campagne pour le contraire. :roll:

dan7 a dit:
Pas mal marquis c'est vrai
mais la possibilité de refuser des positions de principes, ca reviendrait pas à peu près au droit de véto? à 25, vachement efficace...

En fait c'était peut être ca l'erreur, au lieu de laisser les pays choisir, faire un grand référendum, commun à toute l'UE!

Ou faire un vote parlementaire commun a toute l'UE

Re: Je me demande

Papou a dit:
Moi je me pose la question de savoir comment Chirac va aller presenter le NON des Francais alors qu'il avait fait campagne pour le contraire. :roll:

Eh bien, il est dans la merde...

Au menu de l'Elysee ce soir : lexo, tranxène et un codoliprane pour évacuer la migraine liée à l'abus de Corona ... :mrgreen:

Pense' vous que notre reputation va etre menace' sur la scene internationale??
Moi ma responsable de stage ce matin m'a dit, en italien et en riant: "ah ah ah, vous les francais, vous vous faites toujours remarque'!"

Par ailleurs, j'ai lu que Notre president devrait prendre des mesures gouvernementales..Qu'entend-t-il par cela? changer de gouvernement?

Ouai c'est exact il va changer de gouvernement

d'ailleur il va ou il a (je suis pas sûr) virer Raffarin.

Donc oui, nouveau gouvernement.

Ouais Raffarin il degage...Faut dire que sa belle campagne fut intense :

Win, The yes needs the no, to win against the no... :mrgreen:

en tout cas j'espere que chirac va enfin changer de 1er ministre,

car on gere pas les hommes comme on gere du café

lol

nan mais pour raffarin, c'est pas chirac qui lui a demandé de partir, c'est lui-même qui a déposé sa démission, je me demande quel premier ministre on va avoir encore.... :roll:

oui mais c'est implicite du genre:

chirac: bon bin vous savez ce qui vous reste à faire...

raffarin: oui...ok je depose ma demission...

lollll

Bon je dois reconnaitre les bons côtés du "non" puisqu'il est passé, à court terme au moins Raffarin dégage...c'est déjà bien pour la France, mais pour l'Europe ça aide pas des masses...

Pour amener les pays de l'Est à notre niveau de vie, si il ne faut que 2 générations alors c'est bien...on a construit ce qu'on a de l'Europe en quelques générations et j'espère être encore là quand l'Europe deviendra un grand état où enfin la paix et le bonheur règnera...c'est un peu utopique (même beaucoup), mais il ne faut pas grand chose pour être heureux et avoir la paix...

banquier78 a dit:
Chris38 a dit:
Oui, la France a dit non a la constitution, maintenant cela ne signifie pas et ca serait dommage si ca l'etait, que l'on repondu non a la question "voullez vous de ce gouvernement! Je pense que la plupart des gens qui ont vote' ont compris et n'ont pas fait l'amalgame entre l'UE et le gouvernement en place!

PARIS (Reuters) - 40% expliquent avoir voulu exprimer leur mécontentement ...

Attends... Vouloir exprimer son mécontentement, ça veut forcément dire que l'on exprime son mécontentement contre les dirigeants français ?!!! Mais il faut arrêter les jugements simplistes. Les français ont certes exprimé un ras-le-bol, mais un ras-le-bol contre les politiques en général, les dirigeants et responsables de tous bords et de tous pays, qui font leur petite cuisine entre eux sans en informer ou en référer à ceux qu'ils sont sensés représenter... La construction et l'avancée de l'Europe, oui, mille fois oui, mais pas à n'importe quel prix. Et ce n'est pas la peur d'être momentanément isolés (et momentanément seulement, parce que nous ne sommes pas les seuls, ça c'est sûr) qui va me refroidir. Les discours genre "je vote oui juste pour pour pas être à la trâîne (soit-disant)" ça va 5mn... Vous vous êtes laissés gagnés par la pseudo-psychose créée par les partisans du oui, leur seul argument d'ailleurs... Pour coller à l'actualité, la peur est le chemin vers le côté obscur de la force, mes chers amis. C'est même comme ça que les envahisseurs nazis ont trouvé des collabos chez nous il y a quelques années... Loin de moi l'idée de faire de vous des collabos, soyons clairs. Mais c'est un processus de pensée que je trouve dérangeant : justifier un oui à un engagement aussi important par la simple peur d'être isolés et de "payer les pots cassés" comme l'a dit l'un de vous, c'est bidon !

ComOn a dit:
depuis le référendum, le cours de l'euro face au dollars à reculé

la chine va enlever ses taxes concernant le textile

L'Euro baisse, nos produits seront moins cher dans la zone non euros; On peut espérer vendre un peu plus.

La chine n'enlève rien. Elle devait augmenter mais elle ne le fera pas. Donc de ce côté là, rien de changer.

Kiefer a dit:
Comme l'a dit Jack Lang, la renegociation n'est pas possible...
Pour la simple et bonne raison qu'elle se fait a 25...Je vous laisse comprendre qu'il sera difficile de negocier tout ca...

Et c'est justement pour ça qu'il fallait dire non tout de suite avant de se retrouver avec un texte imparfait en se disant que de toute façon on pourra le modifier sans problème... Pour changer une virgule, ou presque, il aurait fallu l'accord des 25 pays, en tout cas pour les points importants. Et comme il existe beaucoup de points importants à modifier, on aurait pu attendre longtemps avant de modifier quoi que ce soit. Une fois ce texte en vigueur, il est impossible d'y changer quoi que ce soit...
Mais pour une renégociation, d'une part il y en aura obligatoirement une, c'est prévu dans le texte même : si la proposition est rejetée, on doit remettre l'ouvrage sur la table. Dc dire que l'on ne va pas renégocier "pour nos beaux yeux", c'est vrai, mais parce que le texte a été rejeté par un des pays fondateurs, ça oui. Ce n'est pas anodin. Les partenaires européens sont suffisamment intelligents pour se rendre compte que la France n'a pas virée anti-européenne tout d'un coup !
D'autre part, il est possible d'aboutir à une nouvelle proposition puisqu'on y est déjà parvenu. Vous faire croire que c'est impossible, c'est bien là le seul argument des partisans du oui aveugle ou du oui libéral...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour