Je suis toujours restée correcte dans mes propos sur ce forum jusqu'à aujourd'hui mais là, j'ai envie de passer un p'tit coup de gueule. :x
Pourquoi les partisans du oui sont-ils persuadés d'avoir raison? Pourquoi le vote du non serait-il (je cite) pitoyable?
Vous avez la défaite bien amère et rancunière, je trouve cela très intolérant.
Je ne suis pas venue parader pour la victoire du non.
Beaucoup de gens qui ont voté non l'ont fait pour sanctionner le gouvernement? (40% comme nous l'a gentiment rappelé plusieurs fois banquier78) Certes. Mais combien de personnes ont voté oui sans comprendre ni même lire le texte? Combien de personnes ont voté oui pour protéger et faire grandir leurs intérêts personnels, comme l'a subrepticement évoqué Thierry Breton hier soir?
J'en ai assez d'être mise au rang des "imbéciles, "gauchistes", "nationalistes nombrilistes" et que sais-je encore...
Je suis une européenne convaincue, une citoyenne française, engagée politiquement, j'ai lu et débattu sur ce texte.
La France n'a pas été mise au ban de l'Europe quand son PIB a dépassé les 3%, l'Angleterre n'a pas cessé d'être européenne quand elle a décidé de ne pas accepter l'euro.
Ce non laisse la porte ouverte à une renégociation justement, du traité de Nice et de son côté libéral.
Le monde ne va pas s'arrêter de tourner parce que la France a dit non, et la France ne va pas s'embourber. Elle est un des pays constructeurs de l'Europe, ne l'oublions pas. Elle est de ce fait un partenaire indispensable à l'Europe.
Bref, bref, tout ça pour vous dire d'arrêter de caricaturer les nonistes, de respecter un choix émis démocratiquement par le peuple français (pourquoi les raisons du vote non seraient-elles plus "pitoyables" que celles du oui.)
Du côté du oui, je n'ai entendu qu'un discours qui laissait planer la peur, (on va être tous seuls) , de culpabilisation de l'électorat, on ne m'a pas expliqué ce que le oui allait apporter à l'Europe d'un point de vue positif.
Voilà, désolée pour le pavé. Je respecte les gens qui se sont investis dans cette campagne, pour le oui ou le non. Cessez de dénigrer, please, acceptez et faites preuve de tolérance. Ce n'est pas en se jetant des amitiés à la figure que l'on pourra avancer.
Merci.