laelody a dit:
okay mais même là, pas sûr que ça serait passé. Le débat a plus porté sur les points négatifs de la constitution, et le ras-le-bol exprimé par les électeurs, encore une fois, n'est pas exclusivement dirigé vers les politiques français, mais vers les politiques en général, de tous bords et de tout pays. Ils ont trop tendance à faire leurs trucs entre eux, en excluant les citoyens. Je pense en effet qu'un referendum commun à tout les pays concernés aurait été une bien meilleure solution, impliquant ainsi ceux qui sont directement touchés par le sujet. Et pas sûr qu'au final le oui serait passé... Mais on n'en saura jamais rien

.
Mais si je comprends bien ce que tu dis, cela montre un vote qui n'a pas ete fait CONTRE la constitution mais bien contres les politiques. Comme ci, la constitution servait d'intermediaire pour exprimer "son ral le bol vers la politique en general ou les politiciens font des trucs entre eux en y excluant les citoyens"...
Donc c'etait bien un vote contre le gouvernement. En effet, les gens ont deja du mal a comprendre et a s'en sortir avec leur gouvernement qui leur font la misere, ils vont pas s'occuper des autres politiques...
Enfin je pense que ce que tu viens de dire est tres significatif... :wink:
De plus, comment faire un referendum commun alors que les gens ne s'interessent pas a la politique (cf le sujet sur " pourquoi les jeunes ne s'interessent pas a la politique" et il n'y a pas que les jeunes)...Il y a trop peu de gens qui comprennent les theories economiques, le marche et ne voient leur propres interets dans leur petit monde. Par consequent, je suis pas sur que ca soit une bonne idee...