< Réformer le système scolaire en France, est-ce possible ? | Page 8 | Forum des BTS

Réformer le système scolaire en France, est-ce possible ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
Je ne suis pas d'accord.

Il faudrait vraiment adapter la théorie au monde de l'entreprise.
De cette sorte, quand nous intégrons une entreprise, certes nous n'avons pas l'expérience mais déjà des bases solides.

Il y aurait peut être moins de chomage car les entreprises seraient moins reticentes a recruter des jeunes.

voilà le gros probleme d'aujourd'hui le recrutement de jeunes inexpérimentés :le systeme scolaire a pour but de former des jeunes afin de les intégrer au monde du travail.
On ne peut nier le fait que nous vivons dans un monde capitaliste..

L'être humain a un besoin premier celui de subvenir à ses besoins.

Aujourd'hui,tout est lié à ce systeme.Aucun politicien ne philosophe ou utilise les grands noms de la littérature..
même si de villepin prétend aimer la poésie...

Quant aux chefs d'entreprise,ou aux autres capitalistes,ce sont les compétences qu'il leur faut ...comment produire de l'argent...Même les diplômes ne suffisent plus sans oublier le piston d'une connaissance.

En fait ,on a pas le choix que de se plier au capitalisme.
Le choix des livres scolaires ,par exemple ,est soumis au commerce.Tous les 2 ou 3 ans ,les élèves doivent acheter de nouveaux livres...

renaissance link=topic=45603.msg490544#msg490544 date=1170418582 a dit:
En fait ,on a pas le choix que de se plier au capitalisme.
Le choix des livres scolaires ,par exemple ,est soumis au commerce.Tous les 2 ou 3 ans ,les élèves doivent acheter de nouveaux livres...

Ben si on a le choix....C'est dommage que le manifeste de Sauver les Lettres ne vous fasse pas réagir plus que cela.

Desfois il serait bon de ne pas garder la tête dans le guidon et de voir un peu plus loin que le bout de son nez.......

Mais je dis ça je dis rien....

Juste un exemple tout simple : bien sûr qu'en entreprise on ne vous demande pas de rédiger en vers ou de réciter une tirade de Molière, mais on vous demande, ou du moins, on exige de rédiger dans un français académique, de s'exprimer dans une langue plus que parfaite avec un vocabulaire recherché et non dans un sabir de 300 mots, de savoir écrire un compte-rendu sans la moindre lourdeur, erreur de syntaxe ou faute de grammaire. Apprend-t-on cela en entreprise ??? Très franchement je ne crois pas !

Et par ailleurs, un employeur, qu'on se le dise, écrème déjà les lettres de motivation à l'embauche, à partir du respect des règles orthographiques ou grammaticales. Les courriers truffés de fautes ou plombés de lourdeurs, partent à la poubelle illico presto. (Mon patron réagit ainsi et bien d'autres je travaille avec Le Medef tous les jours dans le cadre de mon travail)

Et par ailleurs mon employeur, à titre d'exemple, m'a recruté tant sur ma parfaite maîtrise de la langue allemande et de la culture de ce pays que sur mon bagage culturel suffisamment étoffé...Je ne fais pas de mon cas une généralité bien entendu mais sur des postes de haut niveau ou sur des postes évolutifs on recrute une personne techniquement compétente certes mais surtout cultivée...

Smart57 link=topic=45603.msg490421#msg490421 date=1170411669 a dit:
Je ne suis pas d'accord pour soumettre le système éducatif aux lois utilitaristes du monde capitaliste.

Sinon voici un manifeste que je vous invite à lire, puisque à titre d'information, le bac L est en passe d'être supprimé :

http://bonnetdane.midiblogs.com/archive/2007/02/02/sauver-les-lettres.html

Si nous laissons le monde l'entreprise s'emparer de l'école, nous courrons tout bonnement à la catastrophe......(cf exemple ci-dessus, le manifeste en est un)
Pourquoi ils veulent supprimer le BAC L ? Ils devraient &quot;l'améliorer&quot; plutôt que l'enlever.

j'adore ce passage
Du coup, les « bons » élèves tentés par des études longues s’orientent vers la section S — quoi qu’ils pensent des maths, de la physique et de la chimie —, et la série L devient une série « par défaut », rassemblant tous ceux qui ne sont pas assez brillants pour passer en S, ou assez médiocres (au sens aristotélicien du terme) pour aller en ES.
Ce qui contribue, à terme, à naufrager la série S elle aussi, puisqu’on y retrouve des gens parfaitement incapables de suivre des études scientifiques en facs ou en classes préparatoires.
Il faudrait sans doute ressusciter l’ancienne série A 1 — Lettres et Maths, de façon à ouvrir au maximum les débouchés, en offrant aux élèves qui le désirent et en ont la compétence une filière scientifique doublée d’une filière littéraire. Mais l’on va encore crier à l’élitisme…

Je suis désolée je n'ai pas eu le courage de lire les 11 pages de ce sujet ....
Je ne pense pense pas qu'on puisse changer le système, et puis il faut voir si on veut changer pour changer ou changer pour autre chose en particulier car je crois que le problème de fond c'est aussi ca ....
A chaque tentative de changement tous le monde est dans la rue , je crois que l'EN est vouée a s'enmurrer vivante ....
J'ai lu des trucs sur le manque de formation des profs . J'avais mon voisin qui était prof, un bon prof même, il avait juste le bac parce qu'a l'epoque ils ne demandaient que le bac ! Il a commencé a bosser a 19 ans ! Je vois pas a combien d'années d'etudes on estime qu'un prof pourra tenir sa classe au calme, ou faire des cours pas trop nul , c'est assez subjectif comme critere quand meme .... Y en a qui vont choper le truc d'autre jamais quel que soit le niveau d'etudes c'est tout ...

aude98 link=topic=45603.msg490709#msg490709 date=1170428427 a dit:
Je suis désolée je n'ai pas eu le courage de lire les 11 pages de ce sujet ....
Je ne pense pense pas qu'on puisse changer le système, et puis il faut voir si on veut changer pour changer ou changer pour autre chose en particulier car je crois que le problème de fond c'est aussi ca ....
A chaque tentative de changement tous le monde est dans la rue , je crois que l'EN est vouée a s'enmurrer vivante ....
J'ai lu des trucs sur le manque de formation des profs . J'avais mon voisin qui était prof, un bon prof même, il avait juste le bac parce qu'a l'epoque ils ne demandaient que le bac ! Il a commencé a bosser a 19 ans ! Je vois pas a combien d'années d'etudes on estime qu'un prof pourra tenir sa classe au calme, ou etre compétent c'est assez subjectif comme critere quand meme .... Y en a qui vont choper le truc d'autre jamais c'est tout ...

Tout ce que tu dis là se résume en un mot : la vocation. Avant avec le brevet on rentrait à l'école normale pour être instit et le bac pour être prof.

Maintenant il faut une licence,(peu importe laquelle d'ailleurs, cela explique peut-être la médiocrité de certains profs actuels) et 2 ans d'IUFM. Au bout du compte, et c'est une réalité de tous les jours, on a des &quot;professeurs des écoles&quot; à bac+5 qui rédigent et commettent 10 fautes orthographiques par phrase si ce n'est pas desfois 3 fautes à chaque mot...en dépensant 17 000 euros par étudiant et par an

Justement puisque certains d'entre vous estiment que la culture gé est inutile dans les entreprises, les entrepreneurs du Medef obligent leurs cadres à suivre des cours de culture générale en vue de les amener à débattre sur d'autres sujets plus intéressants que le foot ou les voitures......surtout lorsqu'ils se trouvent confrontés à une clientèle haut de gamme...

&quot;L’existence de la culture, c’est-à-dire d’un patrimoine collectif de savoirs, savoir-faire, normes, règles organisationnelles, etc., n’a de sens que parce que les anciennes générations meurent et qu’il faut sans cesse la transmettre aux nouvelles générations. Elle n’a de sens que comme reproduction, et ce terme de reproduction prend son plein sens en fonction de la mort.&quot;

Edgar MORIN

&quot;La véritable connaissance, c'est de savoir chaque jour que l'on n'apprendra, en fin de compte, rien; car le Rien est aussi connaissance étant l'envers du Tout, comme l'air est l'envers de l'aile.&quot;

Edmond JABES

La culture générale est importante ,personne ne dit le contraire .

Ce n'est pas parce qu'une personne a suivi un cursus scientifique ,que cela signifie pour autant que cette personne est incapable de s'exprimer ...

Concernant les langues ,elles sont aussi importantes dans le cursus scientifique ,surtout pour ceux qui ont choisi la double compétence scientifique et commerciale.

Je m'en souviens de mon année en 3 eme au collége,on nous disait que les meilleurs devaient suivre un cursus scientifique et les moins bons en littèrature...c'est peut être de là que vient le problème...

Je ne suis pas d'accord sur le fait de supprimer la série L.Certaines personnes ne sont pas doués pour les matières scientifiques alors pourquoi leur imposer.

renaissance link=topic=45603.msg490813#msg490813 date=1170436152 a dit:
La culture générale est importante ,personne ne dit le contraire .

Ce n'est pas parce qu'une personne a suivi un cursus scientifique ,que cela signifie pour autant que cette personne est incapable de s'exprimer ...

Concernant les langues ,elles sont aussi importantes dans le cursus scientifique ,surtout pour ceux qui ont choisi la double compétence scientifique et commerciale.

Je m'en souviens de mon année en 3 eme au collége,on nous disait que les meilleurs devaient suivre un cursus scientifique et les moins bons en littèrature...c'est peut être de là que vient le problème...

Je ne suis pas d'accord sur le fait de supprimer la série L.Certaines personnes ne sont pas doués pour les matières scientifiques alors pourquoi leur imposer.
Pourtant les S s'en moque pas mal de l'anglais et de la LV2.

nsg03 link=topic=45603.msg490843#msg490843 date=1170437775 a dit:
Les S se concentrent sur les gros coef; maths bio physique.

tous les bacs se concentrent sur les gros coefs surtout lorsque la philo est coef 7 en L et l'éco coef 9 ou 7 en ES suivant la spécialité choisie.

C'est justement un système très pernicieux puisqu'ils poussent les élèves à négliger certaines matières au détriment d'autres. Or tout est important.

L'anglais est obligatoire pour les scientifiques ,pour la simple raison que les scientifiques du monde se communiquent en anglais .L'allemand est un plus pour travailler en allemagne.

Je sais de quoi je parle.Alors arrêtons les préjugés!

J'ajouterai également que pour avoir un poste au niveau commercial et interntionale.Il faut être capable de parler plusieurs langues.

renaissance link=topic=45603.msg492247#msg492247 date=1170667549 a dit:
L'anglais est obligatoire pour les scientifiques ,pour la simple raison que les scientifiques du monde se communiquent en anglais .L'allemand est un plus pour travailler en allemagne.

Je sais de quoi je parle.Alors arrêtons les préjugés!

J'ajouterai également que pour avoir un poste au niveau commercial et interntionale.Il faut être capable de parler plusieurs langues.

Dans tous les domaines les langues sont indispensables de toutes les façons. Tout dépend encore du poste que l'on occupe mais les langues étrangères font partie intégrante des compétences exigées et même si dans le cadre de son activité professionnelle on ne les utilise pas quotidiennement, les maîtriser reste un plus non négligeable.

Retour