< Réformer le système scolaire en France, est-ce possible ? | Page 9 | Forum des BTS

Réformer le système scolaire en France, est-ce possible ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
renaissance link=topic=45603.msg492247#msg492247 date=1170667549 a dit:
L'anglais est obligatoire pour les scientifiques ,pour la simple raison que les scientifiques du monde se communiquent en anglais .L'allemand est un plus pour travailler en allemagne.

Je sais de quoi je parle.Alors arrêtons les préjugés!

J'ajouterai également que pour avoir un poste au niveau commercial et interntionale.Il faut être capable de parler plusieurs langues.
Viens dans un lycée et va voir les cours d'anglais des S, la majorité seront dans la cour et la petite minorité en cours.

renaissance link=topic=45603.msg492247#msg492247 date=1170667549 a dit:
L'anglais est obligatoire pour les scientifiques ,pour la simple raison que les scientifiques du monde se communiquent en anglais .L'allemand est un plus pour travailler en allemagne.

Je sais de quoi je parle.Alors arrêtons les préjugés!

J'ajouterai également que pour avoir un poste au niveau commercial et interntionale.Il faut être capable de parler plusieurs langues.

Pour te répondre, j'ajouterai encore autre chose :

Maîtriser la langue du pays certes c'est le minimum syndical et encore je n'ai pas dit ânnoner mais maîtriser.

Par contre connaître le fonctionnement d'un pays sur le plan politique et sa culture c'est encore mieux. La langue est d'abord un code mais cette dernière fait partie d'un patrimoine ou d'un héritage culturel. En conséquence il serait bon aussi d'enseigner dans les cours de langue tous les romans incontournables et cultes sur lesquels nous ne pouvons faire d'impasse. Je citerai Goethe pour l'allemand, Shakespeare pour l'anglais, Cervantes pour l'espagnol, Dante pour l'italien, et bien sûr Molière, Zola, Racine, Corneille, Hugo pour le français.

Mais là on peut toujours rêver pour l'instant puisque aujourd'hui on n'étudie plus à l'école tous nos classiques. Or on nous bassine avec la citoyenneté toute l'année, alors que pour devenir citoyen ou républicain (je préfère ce terme-là), on devrait peut-être davantage enseigner notre culture commune, laquelle est d'abord véhiculée à travers notre héritage historique, littéraire entre autres....

Notre pays a son histoire propre tout comme ses grands auteurs ou grands maîtres aussi bien dans le domaine artistique et autre. Et c'est uniquement à travers ce socle-là que l'on pourra réinculquer toutes nos valeurs républicaines...

Mais trop de démocratie tue la république...L'excès de démocratie a supplanté nos idéaux.

J'ai toujours étudié les grands auteurs de la littérature française au collège/lycée, je ne pense pas qu'ils aient disparu du programme :unsure:

privategirl link=topic=45603.msg492355#msg492355 date=1170675012 a dit:
J'ai toujours étudié les grands auteurs de la littérature française au collège/lycée, je ne pense pas qu'ils aient disparu du programme  :unsure:

Lorsque je vois le programme tel qu'il a été conçu ces dernières années, je m'aperçois justement que nos classiques ne sont plus étudiés dans certains établissements ou en pointillés dans d'autres et de manière approfondie dans les lieux dit &quot;privilégiés&quot;. Tout le contexte littéraire des oeuvres mais aussi historique, artistique, social, économique ou politique n'est plus enseigné, dans tous les cas, plus sous la forme chronologique.

Aujourd'hui c'est la stylistique qui prend le dessus et l'on considère que les jeunes ont suffisamment de bagage culturel pour en comprendre et relever toutes les subtilités d'un texte. Or il n'en est rien et par ailleurs avec cette méthode, on a réussi à dégoûter du français pas mal de lycéens. Pas tous fort heureusement...Avant de savoir déceler tous les implicites rhétoriques, faudrait-il d'abord s'imbiber de l'oeuvre, de son auteur et de son contexte de création...pour en apprécier la portée.

J'ai encore lu dernièrement un article de l'Express dans lequel une prof affirmait clairement avoir revu constamment d'année en année ses exigences à la baisse : il y a 10 ans elle enseignait l'oeuvre Andromaque pendant un trimestre minimum, pour finalement n'étudier qu'une seule scène quelques années plus tard, lourdeur insensée des programmes oblige... :pascompris;

C'est justement cela que je reproche au système : baisser les exigences ne rend service à personne et surtout pas aux élèves...

Un trimestre sur une oeuvre :ohmy: Je ne pense pas que ça soit réellement nécessaire, j'ai lu beaucoup de classiques dans ma scolarité, j'en ai retenu beaucoup et je pense avoir une culture littéraire &quot;suffisante&quot;. Je pense qu'il vaut mieux en avoir étudié beaucoup, que d'en approfondir 2 seulement dans une année. La littérature est beaucoup trop riche pour ça.

Pour réellement s'approprier une oeuvre je pense que 3 mois c'est le minimum : à l'époque où j'ai passé le bac de français l'oeuvre en question a été étudiée pendant 1 an...pour la maîtriser dans son intégralité et pouvoir réaliser la dissertation littéraire...

Nous avions eu pour sujet à l'époque en 1997:

Un critique estime que &quot;le drame apparaît comme le miroir de la totalité d'une société&quot;.

Dans quelle mesure pensez-vous que cette affirmation puisse s'appliquer au drame romantique que vous avez étudié cette année ?

Avec pour étude &quot;Lorrenzacio&quot; de Musset

Voici en 1998 :

Un critique écrit au sujet des Confessions : &quot; On y voit, plus que l'autoportrait d'un homme tourmenté, le récit rétrospectif d'une destinée malheureuse, tracé par un écrivain pathétique à force de crier son excellent naturel, malade de ses contradictions, avide de s'attirer la sympathie du lecteur. &quot;

Commentez cette réflexion d'après votre lecture des quatre premiers livres des Confessions de Rousseau.

Franchement en étudiant l'oeuvre de Rousseau sur un seul mois j'aurais eu énormément de difficultés pour rédiger une dissert  :pascompris; et pour Musset pas mieux !

Je relance le sujet puisque Jean-Paul Brighelli et le collectif &quot;Sauver les Lettres&quot; vont mettre au point une charte, laquelle s'appuiera sur l'ensemble des suggestions des internautes et bloggeurs.

Cette dernière sera remise à chacun des présidentiables, comme le pacte écologique de Nicolas Hulot, afin de poser une bonne fois pour toutes le débat sur l'éducation :

http://bonnetdane.midiblogs.com/

Merci d'y ajouter vos suggestions...

Smart57 link=topic=45603.msg493333#msg493333 date=1170752141 a dit:
Je relance le sujet puisque Jean-Paul Brighelli et le collectif &quot;Sauver les Lettres&quot; vont mettre au point une charte, laquelle s'appuiera sur l'ensemble des suggestions des internautes et bloggeurs.

Cette dernière sera remise à chacun des présidentiables, comme le pacte écologique de Nicolas Hulot, afin de poser une bonne fois pour toutes le débat sur l'éducation :

Je relance au cas où : merci !!!! :chessy:

Smart57 link=topic=45603.msg493333#msg493333 date=1170752141 a dit:

Je ne sais pas s'il en fera quelque chose une fois élu
mais, c'est bien tu as raison de le mettre

Iree link=topic=45603.msg553216#msg553216 date=1176192018 a dit:
Et un bouquin intéressant... et largement attristant : l'Ecole de la lâcheté, de Maurice Maschino...

Et un autre  :chessy: : Natacha Polony Madame ou Monsieur le Président, si vous osiez, 15 mesures pour réformer l'école

http://www.amazon.fr/président-vous...TF8&amp;s=books&amp;qid=1176193919&amp;sr=1-1

http://www.lepoint.fr/content/education/article?id=173890

1. Supprimer les ZEP et favoriser la mixité sociale
2. Mettre en place à chaque fin de cycle un examen sanctionnant un niveau de connaissance et conditionnant l'entrée au collège, au lycée et en enseignement supérieur
3. Supprimer les IUFM
4. Revenir aux fondamentaux et à la culture générale
5. Réhausser ou redorer le blason des filières professionnelles, les transformer en filière d'excellence...
6. Revenir à la sélection
7. Revenir à une maîtrise totale de la langue

Il y en a d'autres je n'ai citée que quelques-unes. Sinon vous pouvez l'écouter dans l'émission que j'ai citée ci-dessus !  :wink2:

Certains points sont intéressants, d'autres partent du bon sens...
Mais y'a un truc qui me fait pousser des boutons, c'est la fameuse expression &quot;filière d'excellence&quot;... :biggrin:

Marrant qu'on appelle &quot;excellence&quot;... faire son travail, tout bonnement !

On parle sans arrêt de &quot;filière d'excellence&quot; depuis trente ans, c'est à dire depuis que l'excellence a disparu de notre environnement éducatif :biggrin:

Retour