renaissance link=topic=45603.msg492247#msg492247 date=1170667549 a dit:
L'anglais est obligatoire pour les scientifiques ,pour la simple raison que les scientifiques du monde se communiquent en anglais .L'allemand est un plus pour travailler en allemagne.
Je sais de quoi je parle.Alors arrêtons les préjugés!
J'ajouterai également que pour avoir un poste au niveau commercial et interntionale.Il faut être capable de parler plusieurs langues.
Pour te répondre, j'ajouterai encore autre chose :
Maîtriser la langue du pays certes c'est le minimum syndical et encore je n'ai pas dit
ânnoner mais
maîtriser.
Par contre connaître le fonctionnement d'un pays sur le plan politique et sa culture c'est encore mieux. La langue est d'abord un code mais cette dernière fait partie d'un patrimoine ou d'un héritage culturel. En conséquence il serait bon aussi d'enseigner dans les cours de langue tous les romans incontournables et cultes sur lesquels nous ne pouvons faire d'impasse. Je citerai Goethe pour l'allemand, Shakespeare pour l'anglais, Cervantes pour l'espagnol, Dante pour l'italien, et bien sûr Molière, Zola, Racine, Corneille, Hugo pour le français.
Mais là on peut toujours rêver pour l'instant puisque aujourd'hui on n'étudie plus à l'école tous nos classiques. Or on nous bassine avec la citoyenneté toute l'année, alors que pour devenir citoyen ou républicain (je préfère ce terme-là), on devrait peut-être davantage enseigner notre culture commune, laquelle est d'abord véhiculée à travers notre héritage historique, littéraire entre autres....
Notre pays a son histoire propre tout comme ses grands auteurs ou grands maîtres aussi bien dans le domaine artistique et autre. Et c'est uniquement à travers ce socle-là que l'on pourra réinculquer toutes nos valeurs républicaines...
Mais trop de démocratie tue la république...L'excès de démocratie a supplanté nos idéaux.