Ce n'est pas une question d'être obstiné, c'est une question de dire que crier sur tous les toits "ils ont mis 2 pts de plus à tlm", c'est nul. Tout simplement pcq ca signifie que le diplome ne vaut rien et que ceux qui l'ont eu avec 10 ne le méritent pas et que ceux qui ne l'ont pas eu sont vraiment mauvais. Sinon, c'est sympa de balancer le mail de ta prof pour appuyer ton argument. Maintenant, je trouve personnellement déplorable que les jurys se permettent de divulguer ce genre d'informations à leurs élèves. Pourquoi pas les sujets, la prochaine fois ?
Et pour répondre à boblond qui parle de l'avantage de la fac américaine... j'ai envie de te dire, ça dépend lesquelles! Avant de cracher sur le système français, qui n'est certes pas le meilleur, il faudrait peut-être prendre le temps de bien étudier les autres. La plupart des facs publics américaines n'ont rien à envier aux facs françaises, d'ailleurs, elles sont des choix "par défaut" pour les étudiants les plus pauvres! Il est même courant de s'arrêter dès le lycée... Les facs privés sont quant à elles des pompes à fric (40 000 € l'année en moyenne, avec un cursus de 4 ans en général) qui ne servent qu'à endetter les étudiants qui se retrouvent ensuite avec des dettes gigantesques (à moins que Papa et Maman ne paient...). Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux dans la vie pour démarrer! Mais tu as raison, il y a bel et bien un prestige en France de "la fac américaine", parce que ça fait parti d'une mode. Et je pense qu'un recruteur va surtout tenir compte de l'expérience à l'étranger, pas forcément du diplome que tu auras acquis là-bas (puisque, je me répète, un diplôme hors europe est bien moins reconnu, tout du moins au sein de l'UE, je ne parle évidemment pas des offres que tu pourras recevoir de "Boston, Tokyo, Séoul ou encore Vancouver"

). Replace donc tout ça dans le contexte et tu verras que c'est prestigieux d'aller à la fac US pour le petit français mais que là-bas, c'est seulement le symbole d'une amérique élitiste où l'enseignement est loin d'être à la portée de tout le monde!
Ensuite, quand tu parles de BTS "professionnel", ça me fait rire, surtout le notre où nous n'avons eu que 2 stages de 7 et 5 semaines, alors arrêtons 5 minutes de qualifier notre formation de "professionnalisante"!