< Racisme à l'embauche : Faut-il instaurer des discriminations positives ? | Page 5 | Forum des BTS

Racisme à l'embauche : Faut-il instaurer des discriminations positives ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Je ne regrette rien, je n'ai plus remis les pieds chez lui malgré que j'avais 25 % de réduction sur les bijoux
Ce qui me foutait les boules c'est d'avoir espéré jusqu'à la minute comme une conne eh oui c'est beau de croire au père noël...
Pas un instant je n'aurai pensé que cela se terminerait comme cela
Par la suite j'ai exercé en tant qu'aide soignante et quand les personnes âgées savaient de quels origines (car elle croyait que je venais des iles)
Elles se renfermaient
Les collègues ne me croyaient jusqu'au jour où on a fait le test elles ont été choquées de voir la réaction

J'avais souvent des compliments, sur mes cheveux, sur mon physique,
oh me disaient elles vous devez venir de la martinique j'acquiescait rien que pour ne pas voir les mines se ternir...
Qu'est ce que je pouvais faire d'autres ?

Pourquoi tu viens d'ou toi?
Mon frére meme s'il n'a pas la gueule d'un arabe il ne trouve pas de boulot alors il a décidé de devenir prof parce qu'il s'appelle Djamel (la il est en master)au moins tu peux etre sur de ne pas etre discréminer

missrnbdu84 a dit:
Pourquoi tu viens d'ou toi?
Mon frére meme s'il n'a pas la gueule d'un arabe il ne trouve pas de boulot alors il a décidé de devenir prof parce qu'il s'appelle Djamel (la il est en master)au moins tu peux etre sur de ne pas etre discréminer

Je te rassure mon frère c'est pareil...

Il travaille dans une imprimerie où il eu des problèmes respiratoires graves et il a contracté la maladie rare (je ne sais plus le nom)

Mais il n'a pas le choix il est resté car il ne trouve nulle part ailleurs

et c'est pas plus mal

en tout cas pour le racisme j'ai peur quel'on y puisse pas grand chose malheureusement
je bosse chez un facho de première et tout le monde le sait
ce qui me gène le plus c'est que les gens pense que je suis du meme avis que lui car je bosse pour lui
c'est dommage mais bon

"Des entreprises aux couleurs de la France"

... c'est le nom du rapport Bébéar au 1er ministre, qui vient de sortir, justement pour tenter de faire des propositions pour lutter contre cette discrimination dans les entreprises. Ca rejoint certaines de vos idées (anonymisation des CV, notamment). Quelle suite sera donnée et surtout quels effets réels cela aura t-il sur le terrain ????

Voir article du monde d'aujourd'hui: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-388113,0.html

ou pour les courageux le rapport lui-même !: http://www.institutmontaigne.org/pdf/rapportbebear.doc

il me semble d'ailleurs que chaque entreprise de plus de je ne sais plus combien de personne doit embaucher un handicapé ou alors verser une cotisation a une caisse d'handicapé. A la limite il sont mieux lotis a premiere vue sauf que les handicaps c'est comme la discrimination racidale , y a des handicaps qui font plus peur que d'autres !

J'ai lu le rapport (version courte) et ils disent qu'ils veulent que les organismes envoient des CV anonyme. Je veux bien mais c'est lors de l'entretien qu'il y aura un problême quand t'il nous verrons en face ils auront déja la réponse en tête.
Et le rapport pour savoir combien d'immigrés sont dans une entreprise c'est une bonne idée, mais faut aussi savoir quelles postes ils occupent

oui mais dans le rapport, il dit que cela à etait testé dans le rhône et que ca cassait les à priori qu'ont les employeurs

" (...) une fois l’entretien obtenu, de nombreuses études montrent que la discrimination joue moins lors du face à face entre le candidat et le recruteur ; le dialogue engagé permet au recruteur de recueillir une information de nature différente de celle qui figure sur un CV et de cerner davantage la compétence et les potentialités du candidat." dixit le rapport Bébéar

Je pense que c'est déjà un mieux de pouvoir défendre ses chances en face à face. Je l'ai expérimenté en tant que professionnel du recrutement: c'est tellement facile de mettre un CV de côté sur une pile ou de dire non au téléphone...

thomas72 a dit:
" (...) une fois l’entretien obtenu, de nombreuses études montrent que la discrimination joue moins lors du face à face entre le candidat et le recruteur ; le dialogue engagé permet au recruteur de recueillir une information de nature différente de celle qui figure sur un CV et de cerner davantage la compétence et les potentialités du candidat." dixit le rapport Bébéar

Je pense que c'est déjà un mieux de pouvoir défendre ses chances en face à face. Je l'ai expérimenté en tant que professionnel du recrutement: c'est tellement facile de mettre un CV de côté sur une pile ou de dire non au téléphone...

C'est bien pour çà que je préfère me déplacer plutôt qu'envoyer mon cv qui de toute façon atterrira à la poste...

ouai j'trouve que c'est une bonne idee les cv anonyme.
titooh je fais comme toi, j'envoie rarement de cv, j'apel ou je me deplace.
d'ailleur je suis nul pour les cv et foutre une photo dessus ca m'enerve!!!
quand j'envoyer style 20 cv par semaine, j'avais l'impression que toute les entreprises connaissait ma gueule, et en plus elles me prenait pas!!!!(la honte!!!!!!) :mrgreen:
jusqu'au jour où ayant marre de vouloir faire propre et bonne impression sur un cv + lm, je me suis mise à envoyer une sorte de cv (en papier cul :lol: bon j'exagère un peu...) fais à la va vite et...on m'a prise!!!allez comprendre....
mais c'est clair, pour les petites boite, je me deplace et pour les grosses je rempli un dossier de candidature...
comme ca j'esquive la redaction de ma L.M. :mrgreen:

Retour