< Racisme à l'embauche : Faut-il instaurer des discriminations positives ? | Page 11 | Forum des BTS

Racisme à l'embauche : Faut-il instaurer des discriminations positives ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Racisme / discrimination à l'embauche.

Quelles sont les origines, les causes et les conséquences de la discrimination à l'embauche ?
Peut on juger une personne sur ses origines ?
Pourquoi le sujet : discrimination à l'embauche est il tabou en France ?
Le débat est large, polémique, compliqué, mais nous devons bien nous interroger sur ce phénoméne.

je pense que l'on soit femme ou homme, hommo, noir, blanc,jaune ou n'importe on a le droi au travail surtout si l'on est plus compétent que la personne qui est soit disant "normal"on doit etre jugé par rapport à la compétence et non au différent idées reçu sur certaine chose on est en 2005 il faudrait que sa change nous avans tous vecu à un moment ou un autres l'emmigration! l'homme est un émmigré quoi que l'on dise!

Débat interessant, je pense qu'en France ce ne sont pas les entreprises qui sont racistes ce sont les clients.
Si une entreprise se refuse d'embaucher un arabe un chinois un noir ou un handicapé bien qu'il soit diplomé c'est qu'elle a peur de la réaction de la clientèle. De mon point de vue, je suis noir et je ne pense pas que ce soit les entreprises qui soient racistes se sont les gens.
La descrimination positive ne changera pas grand chose malheuresement car le problème est bien plus profond que cela.
Le racisme n'est pas le seul problème. Le sexisme aussi.
Il n'ya qu'a regarder le gouvernement francais. tous des mecs vieux blanc. Elle est belle la representation de la France.
Une femme presidente du medef elle fait la une de tous les journaux.
Il s'agit d'un problème culturel. la France n'est pas la seul à en être en victime.
En Angleterre des noirs des pakistanais qui travaillent dans les banques c'est banale.
Je pense notre génération nous avons suivi une bonne éducation contrairement au PP de 70 ans. Dans 50 ça va changer. Vous voyer le retard........

Qu'en pensez-vous?

je suis pour... le temps de faire évoluer les mentalités

Je suis pour la discrimination positive pendant un certains temps, histoire que l'on s'habitue à voir des pdg black, beur, chinois, petits, gros...

Des cv anonymes ? et l'entretien... sans raison particulière on peut ne pas donner suite !
Attendre ? Ca avancera tout tout doucement...

Instaurer un quotat permettrait d'obliger à recruter des personnes que l'entreprise n'aurait pas naturellement recruté ! le niveau ? Il y a des "bons" des compétents parmi les "atypiques", donc à ce niveau pas de problème. On a tous eu la même formation. Avec ce système, des habitudes vont s'instaurer, les mentalités évoluer. Après un laps de temps, on n'aura plus besoin de discrimination positive... :lol:

rascisme À l´embauche

moi je suis contre car de la discrimination positive ...ca reste en effet de la discrimination...imaginez qu´un black, ou un gros, ou un handicapé..etc ai été embauché grace à ce système...que vas on pensez de lui...??? il va être reconnu comme celui qui a été embauché parcequ´il fallait respecté un système de quotas...et je pense qu´il n´en souffrira que plus...
...je trouve ca dommage que les mentalités n´evoluent pas plus vite...malheureusment chacun d´entre nous participe à ca plus ou moins volontairement!

Je suis contre aussi car une discrimination ne peut être positive puisque discriminant quelqu'un... :wink:

Je suis pour l'égalité des chances sans "forçage". Car obliger un chef d'entreprise (raciste) à embaucher une personne, c'est se risquer à ce qu'il le fasse payer à son employé. C'est à nous de faire changer la mentalité.

Salut,
Cela fait maintenant bien longtemps que ce genre de pratique discrimninatoire existe.
Même si on fait des cv anonymes, l'entretien sera toujours la.
comment voulez vous convaincre ou persuader un chef d'entreprise quand il a des idées "speudo raciste" "mais vous comprenner pour faire bien " "je ne peux engager ce genre de personne....".

Si notre gouvernement actuel est en train de bouziller tous les services publics c'est pour que le privés est la plus grande place dans le systéme économique capitaliste.
Car il recheche des sous, aucun partage, chacun pour soi.
Pour en arrivé à une énorme différence sociale entre les personnes.
Si il remettait plus de service public les patrons n'aurait plus la même facon de penser.
Ils ne chercheraient plus à faire du profit,mais à rendre un bien ou service de qualité.
Aujourd'hui notre gouvernement cherche à maintenir un niveau de vie au minimun, ni trop peu, ni pas assez pour pouvoir garder le controle.
Cette différence fait que les patrons se permettent donc de choisir exactement le profil qu'il leur convient.
Ainsi que les banques avec le dossier médical, "ah, vous êtes malade? si oui nous sommes désolé mais nous ne pouvons être favorable à votre demande de credit"
Donc en gros t'est dans la merde reste y merci le medef!!!!!!!!!!

à bon entendeur tchao :oops: :-a1 :-a3

Retour