< Racisme à l'embauche / j'ai peur !!! | Page 7 | Forum des BTS

Racisme à l'embauche / j'ai peur !!!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Je ss d'accord avec Ndb ! Faut arrêter de dire que les Français sont racistes, certaines personnes le sont comme dans chaque pays du monde ! Regarde en Allemagne, y a du raciste (skin head, croix gamée etc....) ! Regarde aussi en Israël ! Partout, partout, partout le racisme existe ! Et pis, si on est victime de "racisme" au travail, faut vraiment en être sûr ! Des fois, on ne correspond pas au profil, je me suis fait recalée plus d'une fois aussi ! Et puis, si vraiment c'est le cas eh bien il faut aller de l'avant et ne pas baisser les bras !

PS : Tout comme Minette, je me suis déjà faite insulter de sale blanche ...

Racisme à l'embauche (ou ailleurs d'ailleurs) ==> ca m'est jamais arrivé et tan mieu ms ca doi existé com partou je pense :( ... En tous cas moi ca ne fais pa PEUR :D

Pr la turquie que je connai tres bien :wink: l'hadésion a l'UE n'est pas pour demain je le sais mais pr plus tard....
Y'en a ki st contre yen a qui sont pour ( la ya rien a dire) et yen a ki ont peur d'affronter le différent, le monstre qu'est le turc, le musulman ds leur tete ( ba eux ils me font pitié :evil: ) mais bon c pas le sujet..

Ciao

hello,

il ya du racisme dans toutes les races mais il ne faut jamais faire de generalité.je suis d'accord sur qq messages pour la discrimination lors du recrutement; yen a pas mal.et c'est vrai qu'n angleterre il ya plus de liberté au niveau du voile pour els filles musulmanes et je trouve ca bien;elle travaille a l'aeroport, administration......au moins c'est un pays ouvert.
bref, en ce qui concerne, ca serait bien de faire comem le canada où le recrutement est vraiment anonyme; dans ton cv tu ne met rien de ton identité au moins t sure que la ils verrons que ets competences et non tes origines avec ton nom; c(est clair que c'est plus difficile de sappeller kader que thomas.........

y en a marre de dire ke les français sont racistes !
sans dec, j'ai des voisins marocains. ils sont racistes vis a vis de la nouvelle voisine qui est algérienne et d'une copine a ma soeur qui est noire (même si elle est quand même française vu qu'elle est de la réunion).
alors le "ya que les français qui sont racistes", à d'autres.
ok y a des français racistes comme y a des algériens ou des tunisiens ou des ce que vous voulez racistes. dans tous les pays, quelque soit la "race" (je met des guillemets car c'est un mot que je n'aime pas utiliser quand je parle d'etres humains), y a des racistes comme y a des cons.

quant au sujet sur la laicité, personnellement je pars du principe que quand on va dans un pays (pour y résider, pas pour du tourisme) ben on en adopte aussi les coutumes et pas que les alloc. je veux pas me montrer déplaisante mais c'est relativement barbant quand vous attendez chez le médecin avec un mal de crane pas possible et que vous voyez des femmes avec leurs grandes robes leurs foulards et tt et qui baragouinent je sais pas quoi et qui ricanent en vous regardant.

personnellement, prenez le comme vous le voudrez, on est pas raciste en soi, mais on le devient. parce que c'est bien joli de dire aux français "vous voulez pas nous embaucher vous etes racistes" mais quand un français se présente dans le kebab du coin qui recherche un vendeur, c'est vrai, on va pas lui dire "monsieur vous etes français on veut pas de vous" mais le résultat sera le même et le français va pas aller lui dire "monsieur vous voulez pas m'embaucher vous êtes raciste" (enfin, en général, parce qu'y en a qui auraient le culot de le faire).

voilà, c'était mon coup de gueule de la soirée. je m'arreterai là sur ce sujet. pour ma part, le sujet est clos.

amicalement,

ghani

ghani,

on n'a jamais dit que els francais etaient racistes car yen a partt du racisme mais il ne faut pas se voiler la face sur la discrimination a l'embauche; peut etre que tu dis ca car tu en connais pas dans ton entourage mais moi jen connais pas mal et juste a cause de leur nom il ne sont meme pas pris en stage; de tt facon tu crois le recruteur va donner lE MOTIF SI ON NE LE prend pas??? JAMAIS.....

ce que j'ai dit taleur, et que je pense, je l'ai dit parce que les messages que j'ai lu me "gonflaient" un peu et que j'ai eu l'impression (je caricature un peu) que c'est toujours "le méchant français" qui s'en prend au "gentil magrébin".

ce que je trouve vraiment abérrant (ça ne concerne pas que le recrutement certes, mais vu qu'on parle de racisme..), c'est ces personnes qui viennent d'un pays où elles ont été battues, violées, torturées en prison, qui débarquent en france où on va leur donner des papiers, un logement pour lequel bien souvent elles payeront pas de loyer ou si peu, des fringues, du fric et qui se plaignent encore qu'on leur donne pas de travail.

c'est pour ça que je "gueule" parce quelque part, pour reprendre des paroles de certaines personnes racistes autour de moi, si ça ne leur convient pas, elles ont qu'à retourner dans leur pays. personnellement, je n'ai pas de propos aussi radicaux quand même, mais j'estime que c'est un peu abusé quand même parce ces personnes avaient pas tous ces avantages dans leurs pays et ne devraient pas faire la "fine bouche" comme elles le font sous prétexte qu'elles ont eu un passé difficile (ce que je ne conteste pas).

voilà (coup de gueule n°2.... mais ne dit-on pas jamais 2 sans 3 ? je suis remontée ce soir.. :( )

ghanima4 a dit:
ce que j'ai dit taleur, et que je pense, je l'ai dit parce que les messages que j'ai lu me "gonflaient" un peu et que j'ai eu l'impression (je caricature un peu) que c'est toujours "le méchant français" qui s'en prend au "gentil magrébin".

ce que je trouve vraiment abérrant (ça ne concerne pas que le recrutement certes, mais vu qu'on parle de racisme..), c'est ces personnes qui viennent d'un pays où elles ont été battues, violées, torturées en prison, qui débarquent en france où on va leur donner des papiers, un logement pour lequel bien souvent elles payeront pas de loyer ou si peu, des fringues, du fric et qui se plaignent encore qu'on leur donne pas de travail.

c'est pour ça que je "gueule" parce quelque part, pour reprendre des paroles de certaines personnes racistes autour de moi, si ça ne leur convient pas, elles ont qu'à retourner dans leur pays. personnellement, je n'ai pas de propos aussi radicaux quand même, mais j'estime que c'est un peu abusé quand même parce ces personnes avaient pas tous ces avantages dans leurs pays et ne devraient pas faire la "fine bouche" comme elles le font sous prétexte qu'elles ont eu un passé difficile (ce que je ne conteste pas).

voilà (coup de gueule n°2.... mais ne dit-on pas jamais 2 sans 3 ? je suis remontée ce soir.. :( )

Entierement d'accord avec toi !

je suis aussi d'accord avec les propos de ghanima4.

concernant le voile, je voulais juste rajouter que quand on est chez soi, dans des lieux privés ou dans la rue,on a le droit de s'habiller comme on le souhaite. Par contre, dans les lieux publics, la neutralité de l'Etat doit être assurée.

c'est aussi simple que ça...

je n'ai pas grand chose à rajouter aux posts de biglittletiny qui sont pertinants, explicites, justifiés et argumentés!

si ce n'est que je travaillai dans une boite d'intérim et que je vous confirme qu'il ne faut surtout pas généraliser.
les trucs de codes couleurs ya pas ça chez nous.
un client qui appel et demande un travailleur bien de chez nous j'apprécie pas, je lui fai comprendre et croyez moi il prend le mec qu'on veut bien lui mettre à dispo et nous remercie pour le boulot qu'il a fait.

après rien qu'à voir cette boite sa fait plaisir coté recrutement : patron c'est un juif pied noir, son associé un italien, son avocat un reubeu, sa secretaire qui est devenu sa femme aujourdh'ui une kabyle.
le métissage ya que ça de vrai. :)

ghanima4 a dit:

je vais t'expliquer un truc: je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas prendre le bras lorsqu'on donne le doigt. Il y a énormément de personnes étrangères qui se plaignent de ne pas avoir de taf ou + d'aides parce qu'ils sont black alors qu'il ne foutent rien!
Mais EXCUSE-MOI, étant fille de parents immigrés, je sais que ce n'est pas toujours comme ça, mes parents sont en France depuis presque 30 ans, certes ils ont réussi parce qu'ils avaient de la volonté, mais aujourd'hui encore ils subissent le rascisme dans leur lieu de taf (taches ingrates alors qu'ils sont bocou plus qualifiés). Comme je l'ai dit à maintes reprises dans ce post, si on veut y arriver étant black ou rebeu tu dois fournir 5 à 10 fois plus d'efforts qu'un blanc!
pour minette et les autres, on va a souvent agressé (verbalement j'entends) parce que vous êtes blanc, mais (là je sais que tout le monde va s'énerver) quand t'es noire s'est devenue une habitude d'être traitée de "sale nègre", d'"esclave", etc... ou lorsque tu rentre dans un endroit (en vacance par ex) et que tu es le seul noir on te dévisqage et on te fuit comme la peste! alors que plusieurs fois j'ai invité des blancs dans des lieux à forte concentration noire (église par exemple, club,cours de chants, etc..) et ils ont toujours été bien accueillis, certes ce n'est pas une généralité également comme ceux qui sont insultés de sale blanc

yallah5 a dit:
je n'ai pas grand chose à rajouter aux posts de biglittletiny qui sont pertinants, explicites, justifiés et argumentés!

si ce n'est que je travaillai dans une boite d'intérim et que je vous confirme qu'il ne faut surtout pas généraliser.
les trucs de codes couleurs ya pas ça chez nous.
un client qui appel et demande un travailleur bien de chez nous j'apprécie pas, je lui fai comprendre et croyez moi il prend le mec qu'on veut bien lui mettre à dispo et nous remercie pour le boulot qu'il a fait.

après rien qu'à voir cette boite sa fait plaisir coté recrutement : patron c'est un juif pied noir, son associé un italien, son avocat un reubeu, sa secretaire qui est devenu sa femme aujourdh'ui une kabyle.
le métissage ya que ça de vrai. :)

Et y a pas de Français?

je ne sais pas si il existe encore des Français de pure souche mais les mélanges sont magnifiques!!!!!!!!!!!!!!! je suis d'accord avec toi Yallah!
moi je suis d'origine Algerienne et mon homme d'origine Italienne et notre enfant est magnifique!!! et il a un sacré caractère!!!!! :wink:

J'ai une amie d'origine algérienne qui est allée se présenter à un entretien d'embauche la peur au ventre car elle se disait que otut était perdu pour elle. Elle avait vécu d'autre entretien où elle pensait qu'on ne l'avait pas choisi parce qu'elle était magrhébine.
Je lui ai dit qu'elle avait les mêmes chances que les autres et qu'il fallait qu'elle tente coûte que coûte et qu'elle se batte en faisant voir ses motivations et ne pas qu'elle se sente mal à l'aise.
Du coup elle a été ambauchée elle m'a dit que ça s'était bien passé, elle a posé la question au directeur qui l'a embauché, pourquoi c'est elle et pas une autre. Il lui a répondu : "vous correspondez au poste et en plus je vous ai senti motivé et.....je suis né moi aussi en Algérie" ce qui vous a apporté un petit +.
Comme quoi dans la vie faut pas désespérer.

Marielle a dit:
mais ouvre les yeux !!
Tu vas en angleterre, tu trouves des femmes voilées aux comptoirs des banques, t'as déja vu ca en france ?? Y'a meme des loi qui l'interdissent en france ?? L'Angleterre c'est ps a l'autre bout du monde perso je pense que la France a beaucoup a faire de ce coté le probleme c'est que pour le moment la france RECULE.

Je suis Désolée mais sur ce coup Là VIVE LA FRANCE ET SA POLITIK !!!

Je suis d'origine etrangere et je suis musulmane!!!
A partir du moment ou tu es dans un pays tu respecte les traditions de ce pays. C'est la moindre des choz.

Kan un non musulman va dans une mosquée(quand on le lui permet) Il doit etre propre sur lui pieds nus et correctement couvert. Et les occidentaux le respectent !!!!

Alors pkoi les musulmans et les juifs seraient ils favorisés par les institutions publiques? Et pkoi ne respecteraient-ils pas, les regles instaurées dans le pays des Droits de l'homme.

On a tellement de droits en France que ce serait la moindre des choz de respecter aussi les devoirs propres a chacun .

De plus l'instauration d'une loi permet aux femmes qui sont obligées par les hommes de la famille de porter le voile, de respirer un peu.

L'ecole c'est laique et point barre. pareil pr les lieux de travail ou on est en contact avec les gens : banques, la poste et les institutions publiques.
Pkoi provoquer soi-même une discrimination en ayant une attitude sectaire !!!!

Là je dis NIET.

j'ai eu de nombreux emplois et c'est vrai qu'étant d'origine étrangère on rencontre énormément de difficultés pour trouver un emploi!!! je me suis inscrite une année dans une école de formation par alternance et bien qu'ayant de l'experience et de la motivation je n'ai pas pu trouver d'employeur!!! je n'ai même pas passer les entretiens comme les autres!! du coup j'ai laissé tomber et j'ai bien regretté que ce soit à cause de ce genre de personnes!
moi je dis que tous le monde doit avoir sa chance et que l'on ne doit pas laisser les préjugés nous motiver!!! il faut se battre contre ce rascisme!!!!
courage à tous et à toutes!!!

TOUCHE PAS A MON POTE!!!!! :-a3

biglittletiny a dit:
Marielle a dit:
mais ouvre les yeux !!
Tu vas en angleterre, tu trouves des femmes voilées aux comptoirs des banques, t'as déja vu ca en france ?? Y'a meme des loi qui l'interdissent en france ?? L'Angleterre c'est ps a l'autre bout du monde perso je pense que la France a beaucoup a faire de ce coté le probleme c'est que pour le moment la france RECULE.

Je suis Désolée mais sur ce coup Là VIVE LA FRANCE ET SA POLITIK !!!

Je suis d'origine etrangere et je suis musulmane!!!
A partir du moment ou tu es dans un pays tu respecte les traditions de ce pays. C'est la moindre des choz.

Kan un non musulman va dans une mosquée(quand on le lui permet) Il doit etre propre sur lui pieds nus et correctement couvert. Et les occidentaux le respectent !!!!

De plus l'instauration d'une loi permet aux femmes qui sont obligées par les hommes de la famille de porter le voile, de respirer un peu.

L'ecole c'est laique et point barre. pareil pr les lieux de travail ou on est en contact avec les gens : banques, la poste et les institutions publiques.
Pkoi provoquer soi-même une discrimination en ayant une attitude sectaire !!!!

Là je dis NIET.
Pour une fois je suis d'accord avec toi, quand on s'installe dans un pays on respecte les lois et pas seulement celles qui nous arrangent (alloc, aides au logement etc...), c'est un minimum.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour