< Relation presse | Forum des BTS

Relation presse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bobby
  • Date de début Date de début
B

Bobby

Guest
Bonjour,
Je dois réaliser un dossier de presse à envoyer à divers journalistes mais comment ce fait la prise de contact, dois je envoyé un communiqué de presse avant aux journalistes ???

Tu prépares ton dossier de presse (je précise que dedans il doit y avoir un communiqué de presse obligatoirement!).
Ensuite si tu as un fichier presse, bah tu envoie ton dossier de presse aux journalistes figurant dans ton fichier de presse.

Si tu n'as pas de contact journalistique, tu vas en librairie ou dans une bibliothèque, et tu regardes les magazines à qui tu souhaites envoyer ton dossier de presse, tu cherches l'Ours (c'est un petit &quot;texte&quot; obligatoire dans chaque mag ou journal, qui donnent des infos sur les rédacteur, les chef de pub, etc...) donc là tu prends l'adresse et le numéro du rédacteur en chef (ou du journaliste ) et tu lui envoie le dossier de presse.

Après avoir envoyer le DP faut faire un suivi de ton dossier de presse, faut rappeller tout les rédacteurs (ou journalistes) à qui tu as envoyé ton DP pour leur demande s'ils ont bien reçu blablablabla, tu essaie de nouer un contact pour qui ai envie d'écrire pour toi.

Vala  :wink2: :wink2: courage!

Merci pour ces informations même si elles n'étaient pas vraiment destinées a moi :happy: !!

Mais dans le cas où l'on réalise un dossier de presse et que l'on veut l'envoyer à des rédacteurs mais sur Internet??

Comment procède t'on??

Merci

Même procédure, à la place de l'adresse postale, tu prends l('e-mail de la personne concernée!
si dans le mag l'e-mail n'est pas inscrit, tu appelles et tu demandes gentillement!  :wink2:

Si tu envoie ça par mail, c'est gratuit, donc tu peux prendre plusieurs personnes dans un même mag : rédacteur en chef + journaliste

comme ça, ça augmente tes chances que ton DP soit lu, et plaises à au moins un des deux  :wink2:

louloute99 link=topic=39607.msg413386#msg413386 date=1162409490 a dit:
Je precise que tu n'as normalement pas le droit d'aller dans une librairie et de noter tranquillement tes contacts !
Non quand je dis dans une librairie, il faut acheter le magazine hein! :laugh:
parce que le mec il va te jetter en beauté! :wink2:

Hé tu peux faire ça discrètement hein ! :happy:
Je dis ça mais c'est quand même mieux d'avoir un magazine pour savoir à qui on s'adresse dans les communiqués de presse... (style, ton...)

louloute99 link=topic=39607.msg413430#msg413430 date=1162411863 a dit:
Ouais, sinon generalement y'a un site internet où on peut recuperer ca
pas bête ! :wink2:

Mais oui faut voir le mag aussi surtout si on ne le connait pas pour éviter de se tromper de presse, et donc de ne pas atteindre sa cible! :wink2:

Merci infiniment Saba c'est vraiment sympa, ca m'a beaucoup aider !!!
Pour ceux que ça interressent, il existe un site qui référence pas mal de journaliste off-line, c'est l'annuaire des médias en ligne : http://mediasig.premier-ministre.gouv.fr/ :wink2:
Si quelqu'un autre bosse ou a bossé sur une relation presse je serais heureux de connaitre ses outils ( site, DP, publi-mailing, conférence et je pense qu'il doit y en avoir d'autre ...) :biggrin:

Retour