ilem link=topic=29771.msg286355#msg286355 date=1151092221 a dit:
une situation de stagnation.
C'est exactement ce que représente la France pour moi.
Repasser aux 39h, je suis contre. Sion controlait un peu mieux les choses et qu'on arêtait de faire les lopettes face aux patrons (le "on" est pour les politiques là), les 35h auraient un véritable effet et seraient enfin efficaces.
L'immigration choisie, c'est regrettable, ce n'est pas humain, mais on ne peut pas accueillir tout le monde. Et c'est bien dommage.
Le travail des enfants, je suis contre, mais en proposant l'alternance dès 14 ans, 'objectif est d'abord, pour moi, de faire sortir des mômes qui ne sont pas dans leur élément en cours, de les faire sortir du cycle "je redouble ma quatrième, puis je vais en troisième, puis en troisième techno, et quand j'ai 16 ans j'arrête l'école". L'alternance, rappellons-le, consiste en une période de travail en entreprise (c'est vrai), mais aussi une période de cours pratiques! C'est là que ça devient intéressant pour eux.
Donc l'alternance dès 14 ans comme proposé récemment, je suis pour. Même si ça me donne l'impression de reculer un peu.
Pour ce qui est du protectionnisme, en France, on le pratique déjà très bien, donc pas la peine d'en remettre une couche en disant qu'on ne doit pas atteindre le stade des USA, on y est déjà. L'exemple avec Suez ou Arcelor. Et quand on veut acheter un truc à l'étranger, un petit coup d'aide de l'Etat en douce et zou...
Pour les contrats si chersà nos coeurs, surtout le CDI, la période de durabilité est finie. La souplesse permet aux entreprises de se développer. Des entreprises qui se développent, ce sont des entreprises qui grossissent et qui dégagent du chiffre. Donc qui embauchent. Donc quoi qu'il arrive, on devra un jour ou l'autre fournir de la souplesse contractuelle aux entreprises, à moins de préférer qu'elles délocalisent...
Les Français sont des raleurs (là preuve, qu'est-ce que je fais là, qu'est-ce que vous avez tous fait, il y a 3 mois?)
On ne peut rien faire sans que ça gueule de partout. Donc, autant trancher dans le vif.
Ah oui, un truc, surtout pour nsg03, on est en France, merci de revenir au sujet et de ne pas déblaterrer sans arrêt sur les Etats-Unis, on s'en fout, ils se démerdent, ça ne nous regarde pas. Intéresse toi plutôt à proposer des solutions pour toi et ta patrie, plutôt que de critiquer les autres.
En tant que scientifique de formation, je suis pour l'expérimentation, mais bon, si vous préférez gueuler sans savoir, à vous de voir. Je suis d'accord avec toi ilem!
Epicurienne a raison, arrêtons de regarder en arrière, l'objectif des élections est de préparer notre avenir, non pas de critiquer le passé ou de dire que c'était mieux avant. L'objectif est de rendre encore meilleur notre avenir en tenant compte de la situation actuelle.
Je ne vois pas ce que fout l'argentine ici

ascompris;
Quand à la remarque de ne pas apprendre la marseillaise, sache le, ce chant n'a rien de révolutionnaire, on l'apprend à l'cole ça, et moi, de toute façon, je ne la reconnais pas. Comment accepter une hymne pronant le combat et la violence pour un pays qui défend la liberté et la paix? Même si ce chant de guerre appelle à la violence pour ne pas souffrir du manque de liberté...
On ne privilégie pas spécialement les riches aux dépends des pauvres. L'impôt sur la fortune, les impôts sur le revenu, les cotisations selon revenu, le CNOUS ou même le CMU, ça favorise les riches ça?
Même si ce n'est pas encore tout à fait au point, les riches ne sont pas favorisés, mais c'est vrai qu'ils ont une meileure situation que les pauvres, ça je ne le nie pas...
Patrice, il est regrettable en effet que le gouvernement lance des trucs sans négociations. Cela est indéniable, et ça n'aide pas au bon climat social. Mais comme vous l'avez dit plus haut (toujours du mal à savoir si je peux vous tutoyer :happy: , notion de respect trop développée pour vous :wink2: ), dès que les syndicats et les patrons s'en chargent, ça devient moins efficace. Donc qu'est-ce qu'on chosit? Trancher dans le vif ou laisser faire des négociations qui s'éternisent ou qui détournent de leur but premier les négociations.
Le système éducatif a mal, c'est sur. Et là, c'est le gouvernement qui est responable, à mon avis par trop de laxisme en cours, mais aussi par la mauvaise gestion des budgets. Et c'est pareil pour la recherche, on appuie trop de recherches ou de sondages débiles, plutôt que d'appuyer les vraies recherches, la science n'est plus pour l'Etat ce qu'elle est vraiment pour la réalité. On se lance dans des projets au niveau étatique sans pour autant mettre vraiment à contribution les entreprises du pays. C'est es plus regrettables, et j'espère un durcissement de tout ça avec Sarkosy, plutôt qu'une stagnation pitoyable, voir une énième dégradation avec le projet du PS...
Bon, quand je parle de la gauche, je parle du PS, parce que de toute façon, les autres ne sont pas représentatifs, chacun fait son petit truc dans son coin, ils feront tous du 0.3%...ridicule pour des gens qui pronent la solidarité nationale...ils me font rire
Encore pour Patrice, votre idée me plait. Dans l'école où je entre l'année pochaine, on pratique l'APP (Apprentissage Par Problèmes), autrement dit l'apprentissage par expérimentation personnelle. je pense que c'est bien plus éucatif, ça force à l'investissement et au travail personnel, et ça permet d'avancer à son propre rythme selon les facilités ou les difficultés.
Sarkosy n'est pas un Le Pen, juste un type avec une forme de nationalisme dont on n'a déjà parlé. En tout cas, moi je ne lui reproche pas de préférer son pays et son développement avant de penser à celui des autres. Cela s'appelle de l'égoisme, je le sais, je l'assume, et ne me dites pas qu'au fond de vous même ne réside pas cette note d'égoisme.
Le PS n'est pas centre-droite, surement pas, Mme Royal non plus. Le premier ne fait que s'amuser à jeter des pierres à la droite sans proposer des alternatives réalistes. La preuve avec le SMIC à 1500¤ d'ici à 2010, d'après la croissance moyenne du SMIC, il a été prouvé que le SMIC atteindrait naturellement cette valeur avant la date limite du PS. Prennent pas de risques eux. Mme Royal n'est pas de centre-droite non plus, elle est juste plus réaliste sur les problèmes de la France que tous les coqs en pate qui l'entourent au PS...
Et pour conclure sur Farfallina et swooppy23, si ça nous permet d'évoluer, je suis prêt à remettre en question mes acquis sociaux.
:fleche: Il faut parfois sacrifier un peu de soi-même pour gagner.
:fleche: A trop vouloir, on peu tout perdre.