Tom Ford link=topic=14527.msg131455#msg131455 date=1139240222 a dit:Il faut obligatoirement être en CDI ou bien le fait que les parents ce portent garant (ou quelque choses dans ce style) c'est suffisent??? :arrow2:
Mon ami et moi venons d'acheter un appartement (en fait on signe chez le notaire début mars). Il faut dire que c'est un gros investissement donc il ne faut vraiment pas faire ça à la légère.
Déjà, mon ami et moi avons tous les deux un CDI et il faut le justifier avec les 3 derniers bulletins de salaires. C'est bon également d'être dans la même boîte depuis un petit moment. Il faut bien évidemment ne pas être inscrit à la banque de France.
Par ailleurs, il y a aussi vérification des 3 derniers relevés bancaires pour vérifier les charges et si vous avez des crédits en cours, si vous êtes tout le temps à découvert etc. Cela permet aussi de savoir si vous épargnez. C'est bon d'avoir un certain apport, par exemple le montant des frais de notaire qui varient selon le type d'achat et le lieu du bien à acquérir. En ce qui nous concerne, ça s'élève à environ 9800 ¤.
Il serait trop long de rentrer dans les détails, mais quelques points importants: il vaut mieux se fixer dès le départ un montant maximal de remboursement mensuel. Ce que je veux dire c'est que certes le prix du bien et la capacité d'endettement sont importants, mais il faut également penser à la façon dont on veut vivre. Parfois la banque pourrait prêter une somme plus interessante, mais ça voudrait dire des mensualité plus importantes à rembourser. Il vaut mieux se fixer un seuil pour pouvoir encore se faire plaisir malgré le prêt à rembourser. Par ailleurs, les banques ne prennent en compte que le prix du bien, mais si vous achetez un appartement, il y aura des charges de copropriété (entretien des ascenceurs, des parties communes, des espaces verts etc.). Ces charges se paient de manières trimestriels.
Lorsque vous trouvez le bien qui vous combien et que vous signez la promesse de vente, vous avez 7 jours pour vous rétracter. Au delà de ces 7 jours si vous renoncez à acheter le bien, vous devez en payer 10% de la somme aux vendeurs. Réciproquement, si ceux-ci décident de ne plus vous vendre le bien, ils vous seront alors redevable de 10% de son prix.
A compté de la signature de la promesse de vente, vous disposez de 45 jours pour trouver un financement et faire parvenir l'offre de prêt au notaire. Attention, 45 jours c'est très très court quand on cherche un prêt à un bon taux et qu'on essaie de bien le négocier. Il vaut mieux voir plusieurs banques et penser à négocier sur le taux d'intérêt mais aussi un tas d'autres petits "détails".
Si vous obtenez le prêt dans les temps, le notaire fixera la date de signature de la vente (en général plus ou moins 45 jours plus tard, car il a des tas de démarches à faire pour que tout se passe dans les règles). Vous n'aurrez qu'à renvoyer votre offre de prêt signée à l'établissement prêteur. La loi impose que vous preniez au minimum 10 jours entiers pour lire l'offre etc, donc vous ne pouvez la renvoyer qu'au bout du 11ème jours après réception des documents à votre domicile.
Si votre prêt est refusé par la banque, comme ce n'est pas de votre faute, vous n'avez pas à payer les 10% au vendeur. Il faut juste justifier du refus de financement dans les 45 jours et c'est bon. Par contre si vous n'avez pas de refus dans les temps, il peut être considéré que vous n'avez pas fait le nécessaire pour obtenir ce prêt et donc fait perdre 1 mois et demi au vendeur.
Bon, j'ai pas mal résumé mais j'espère ne pas avoir été trop nébuleuse. En ce qui nous concerne nous avons également eu droit au taux à 0% pour une partie du prêt et donc, il y avait encore d'autres documents à fournir. Si tu veux d'autres détails, n'hésites pas à demander.