< Se loger aujourd'hui quand on est jeune , la galère .... | Page 4 | Forum des BTS

Se loger aujourd'hui quand on est jeune , la galère ....

Tom Ford link=topic=14527.msg131455#msg131455 date=1139240222 a dit:
Il faut obligatoirement être en CDI ou bien le fait que les parents ce portent garant (ou quelque choses dans ce style) c'est suffisent??? :arrow2:

Mon ami et moi venons d'acheter un appartement (en fait on signe chez le notaire début mars). Il faut dire que c'est un gros investissement donc il ne faut vraiment pas faire ça à la légère.
Déjà, mon ami et moi avons tous les deux un CDI et il faut le justifier avec les 3 derniers bulletins de salaires. C'est bon également d'être dans la même boîte depuis un petit moment. Il faut bien évidemment ne pas être inscrit à la banque de France.
Par ailleurs, il y a aussi vérification des 3 derniers relevés bancaires pour vérifier les charges et si vous avez des crédits en cours, si vous êtes tout le temps à découvert etc. Cela permet aussi de savoir si vous épargnez. C'est bon d'avoir un certain apport, par exemple le montant des frais de notaire qui varient selon le type d'achat et le lieu du bien à acquérir. En ce qui nous concerne, ça s'élève à environ 9800 ¤.

Il serait trop long de rentrer dans les détails, mais quelques points importants: il vaut mieux se fixer dès le départ un montant maximal de remboursement mensuel. Ce que je veux dire c'est que certes le prix du bien et la capacité d'endettement sont importants, mais il faut également penser à la façon dont on veut vivre. Parfois la banque pourrait prêter une somme plus interessante, mais ça voudrait dire des mensualité plus importantes à rembourser. Il vaut mieux se fixer un seuil pour pouvoir encore se faire plaisir malgré le prêt à rembourser. Par ailleurs, les banques ne prennent en compte que le prix du bien, mais si vous achetez un appartement, il y aura des charges de copropriété (entretien des ascenceurs, des parties communes, des espaces verts etc.). Ces charges se paient de manières trimestriels.

Lorsque vous trouvez le bien qui vous combien et que vous signez la promesse de vente, vous avez 7 jours pour vous rétracter. Au delà de ces 7 jours si vous renoncez à acheter le bien, vous devez en payer 10% de la somme aux vendeurs. Réciproquement, si ceux-ci décident de ne plus vous vendre le bien, ils vous seront alors redevable de 10% de son prix.
A compté de la signature de la promesse de vente, vous disposez de 45 jours pour trouver un financement et faire parvenir l'offre de prêt au notaire. Attention, 45 jours c'est très très court quand on cherche un prêt à un bon taux et qu'on essaie de bien le négocier. Il vaut mieux voir plusieurs banques et penser à négocier sur le taux d'intérêt mais aussi un tas d'autres petits &quot;détails&quot;.
Si vous obtenez le prêt dans les temps, le notaire fixera la date de signature de la vente (en général plus ou moins 45 jours plus tard, car il a des tas de démarches à faire pour que tout se passe dans les règles). Vous n'aurrez qu'à renvoyer votre offre de prêt signée à l'établissement prêteur. La loi impose que vous preniez au minimum 10 jours entiers pour lire l'offre etc, donc vous ne pouvez la renvoyer qu'au bout du 11ème jours après réception des documents à votre domicile.
Si votre prêt est refusé par la banque, comme ce n'est pas de votre faute, vous n'avez pas à payer les 10% au vendeur. Il faut juste justifier du refus de financement dans les 45 jours et c'est bon. Par contre si vous n'avez pas de refus dans les temps, il peut être considéré que vous n'avez pas fait le nécessaire pour obtenir ce prêt et donc fait perdre 1 mois et demi au vendeur.

Bon, j'ai pas mal résumé mais j'espère ne pas avoir été trop nébuleuse. En ce qui nous concerne nous avons également eu droit au taux à 0% pour une partie du prêt et donc, il y avait encore d'autres documents à fournir. Si tu veux d'autres détails, n'hésites pas à demander.

Crème link=topic=14527.msg131658#msg131658 date=1139248879 a dit:
Il vaut mieux se fixer un seuil pour pouvoir encore se faire plaisir malgré le prêt à rembourser.
J'aurai tendance à dire qu'il ne faut pas dépasser 35% de ses revenus nets, soit un peu plus qu'un loyer, sachant qu'en tant que propriétaire, il y a des charges qui s'ajoutent comparé à une location.
Sinon à titre d'information, tu l'as eu à combien de % ton prêt ?

Tom Ford link=topic=14527.msg131384#msg131384 date=1139237794 a dit:
Moi je fais partie des privilégiés à qui les parents paye le loyer 680¤ pour 80m² en alsace et je vie avec ma soeur  :wacko:
Mais à partir de l'année prochaine je vais devoir me débrouiller seul (enfin si j'ai un problème ils seront toujours là mais bon), avec tout ce que je lis je commence à avoir peur....  :blink:

Mais je me demande tout de même si ce n'est pas limite mieux d'acheter que de louer vu les prix  :wacko:  :pascompris;
Et vous vous en pensez quoi? quelqu'un l'a déjà fait?

Oui il faut acheter en priorité mais quand tu es jeune tu es appelé a bouger et le systeme du credit immo c'est plus tu revend tard plus tu y gagne ...en plus vu les prix des logements tu as souvent des crédits sur 25 ans ! (et oui )
Mais acheter ca permet de bloquer tes mensualités durant X années c'est pas négligeable (mon loyer augemente tous les ans grosso modo de 30 euros)

Tom Ford link=topic=14527.msg131475#msg131475 date=1139241041 a dit:
Très bonne idée la voiture  :laugh: et là c'est claire tu peux te faire plaisir  :chessy:

Perso je prefere payer plus cher de loyer que de prendre une voiture ! ca coute super cher et c'est perdu tandis que la traite pour l'appart ca passe integralement en capital pour toi et si tu veux racheter un bien plus grand genre dans 5 ans ca compte !

L'immobilier c'est fluctuant mais ca reste un bon placement quand meme ... mes parents avaient acheté une maison en 1986 (immo top) et l'ont revendus en 1999 au quasi meme prix (immo pas top) mais si tu revend pas cher tu rachete pas cher logique non ????  :arrow2:

Moi je suis dans une situation de fou, à l'epoque ou j'ai prit mon appart en loc j'etais a 33 % de mon endettement (legal) et puis les loyers ont explosés je suis a la moitié de mon salaire !
Si je demande un pret immo avec des traites de 500 euros ca va m'etre refusé (endettement 50 %)alors que c'est ce que je paye tous les mois, si je me base sur un endettement de 33 % j'ai rien en ile de france !!!! (désolé je ne suis pas claire :embarassed: )

Le garant c'est que pour mes logements en loc. Il y a des organismes qui se portent cautions pour vous si vous avez des galeres a ce niveau . (c'est payant)

yallah5 link=topic=14527.msg131569#msg131569 date=1139244534 a dit:
c'est pas une opinion, c'est un fait!

tu vas me dire tes parents ont donnés des sous pour vendre leur maison??!! je sais que ce n'est pas ça, je fais de l'humour en jouant avec ton message qui est mal tourné!

pour une personne qui boss dans l'immobilier je te trouve mal informée car l'immobilier a plus tendance à baisser là! lol

bref on va s'arrêter là car ce n'est plus du tout le sujet du topic! :smile:

Oui mes parents on donné de l'argent pour vendre notre maison, ils ont du payer de leur poche les frais de notaire car la maison ils l'ont revendu moins cher qu'ils ne l'on acheté.
Et si tu veux s'avoir la suite on s'est retrouvé SDF pendant 1 an car on avait tout perdu !!!!

Donc moi sa ne me fais pas trop rire !!!!

cerise93 link=topic=14527.msg132097#msg132097 date=1139292656 a dit:
Oui mes parents on donné de l'argent pour vendre notre maison, ils ont du payer de leur poche les frais de notaire car la maison ils l'ont revendu moins cher qu'ils ne l'on acheté.
Et si tu veux s'avoir la suite on s'est retrouvé SDF pendant 1 an car on avait tout perdu !!!!

c'est clair c'est le genre de situation que l'on souhaite à personne. avec ma mère on avait pas une vie rose tout les jours quand j'étais petite, problème pour payer les loyers, les gens qui ont un regard de pittié pour toi. tes pseudo copine qui se foutent de toi parce que tu n'a pas tout se qu'elles ont, mais j'ai été très heureuse, parce qu'à l'époque ma mère se battait, elle faisait tout son possible, alors que maintenant elle a baissé les bras, et c'est très malheureux. j'ai essayé de l'aider à plusieurs reprise, mais à chaque fois je me suis fait avoir, donc maintenant je dis stop, j'ai pas envie de payer les pots cassé.
Je vis ma vie, j'essai de me construire un avenir. ca ne doit pas être facile pour tout le monde, mais le truc c'est de ne surtout jamais baisser les bras.

Cybervince link=topic=14527.msg131710#msg131710 date=1139251011 a dit:
J'aurai tendance à dire qu'il ne faut pas dépasser 35% de ses revenus nets, soit un peu plus qu'un loyer, sachant qu'en tant que propriétaire, il y a des charges qui s'ajoutent comparé à une location.
Sinon à titre d'information, tu l'as eu à combien de % ton prêt ?

Nous on voulait tenter l'aventure y a quelques mois mais on a vite changer d'avis ... On vit au Sud Est de Toulouse ou les T2 coute 150 000 ¤  :blink: (entre 42 et 46 m² !!!) on nous pretait 136 000 ¤ sur 25 ans  :chessy: pour des traites de plus de 700 ¤ par mois ... Quelle galère !!! Nous on pensait qu'avec notre budget (146 000 ¤) on pouvait avoir au moins un T3 !
Ca nous endetté à 30 % (le maximum c'est 33 %) :tickedoff:
Du coup on déménage en HLM et on s'achete une voiture d'occas chacun ! On construira quand on repartira dans nos Landes natales  :wub !!!

&quot;donc moi ça ( cela) ne me fais trop rire&quot;
zouit zouit zouit

En effet, ce n'est pas marrant. Dans certains cas, il n'y a pas de plus value : je pense que si l'on a des projets de revente, il faut choisir le moment opportun ... évidemment, quand on est pris à la gorge, ce n'est pas facile.

en effet rien de drôle à ça mais les frais de notaire et le fait de se retrouver dehors ça s'arrange avec l'agence par exemple ça! enfin c'est ton boulot pas le mien :wink2: :laugh:

N'importe quoi. J'avais 12 ans a peine quand je me suis retrouvée a la rue avec toute ma famille. Donc je ne vois pas le rapport avec mon travail de maintenant.
Tu essaye d'argumenter n'importe comment en mélangeant le passé et le présent pour te donner raison.
Mais c'est n'importe quoi.
Moi je voulais juste de démontrer que lorsque l'on achète une maison au long terme on est pas obligé de faire une plus value a coup sûr.

c'est normal, si tu la laisses aussi sans l'entretenir correctement, sans la moderniser...
elle ne vaudra pour rien...

enfin bref, il me semble qu'on s'éloigne du sujet initial non ?

moi, ce qui m'intéresse, c'est comment vous faites pour trouver un logement (je réponds déjà aux petits malins que je connais les démarches initiales, je ne suis pas une andouille :chessy:) ? ce que je veux dire, c'est que c'est de plus en plus dur (par chez moi, il y en a très peu de libres...)

b-nhouze link=topic=14527.msg130354#msg130354 date=1139151834 a dit:
:chessy:Salut, je n'arrive pas à croire que les loyers soient aussi cher en ile de france, moi j'ai un loyer de 290¤/mois (pour 70m.carré) et des APL de 228¤, j'habite à saint-etienne. Malheureusement, ce qui menque ici c'est le travail!!! :blush:

Moi je paye maintenant (car j'ai eu une augmentation) 456 ¤uros + 40 ¤ de charges de loyer pour un 90m² et j'ai à peine 50 ¤uros d'aide au logement. et mon salaire est pas enorme

tu mélanges cerise93 ... y'avait rien de méchant là dedans  :closedeyes: destresse  :cool:
il te dit juste que les frais de notaire ça peut s'arranger  :angel:

oui en effet, pas de plus value à coup sûr à chaque fois, cela dit une maison (ou un appartement) me semble un meilleur investissement qu'une voiture. Par exemple, en achetant un appartement que tu loues à quelqu'un, tu rembourses en même temps ton crédit d'achat : pour toi c'est transparent, en gros ce sont tes locataires qui remboursent ton crédit ...

si je pouvais avoir un crédit, c'est ce que je ferais ... même si cela demande des responsabilités
sinon, je pense aussi à acheter aux enchères,
quelqu'un a-t-il déjà fait des démarches pour ça ?

sekhmet278 link=topic=14527.msg132366#msg132366 date=1139308481 a dit:
moi, ce qui m'intéresse, c'est comment vous faites pour trouver un logement (je réponds déjà aux petits malins que je connais les démarches initiales, je ne suis pas une andouille  :chessy:) ? ce que je veux dire, c'est que c'est de plus en plus dur (par chez moi, il y en a très peu de libres...)

perso, sur mes 3 derniers appartements je suis passé par des particuliers (système de liste, pour lequel tu payes un droit d'entrée de 150 ¤) mais, j'ai connu des gens peu chanceux avec ce procédé ... question de &quot;chance&quot; ou d'&quot;opportunité&quot; je suppose ... sinon via les sites de petites annonces de particulier à particulier, ou encore, (je m'étais renseigné la dessus, tu connais peut être) le loca-pass via ton entreprise
bon courage

Excuse moi mais j'ai pas tout compris ...
Pourquoi tes parents n'ont pas racheté plus petit apres la maison ? Ca leur aurait evité le pire non ? (desolé si je comprend po hein :blink:)
Acheter aux encheres je trouve cela glauque quand meme ... en plus on est alleché par la mise de depart mais ca se trouve au final elle coute le vrai prix , en plus je trouve ca glauque d'habiter une maison où les proprio d'avant se sont fait jeter moi j'aurai peur que ca me file la poisse ...  

bescherelle link=topic=14527.msg132389#msg132389 date=1139308755 a dit:
tu mélanges cerise93 ... y'avait rien de méchant là dedans :closedeyes: destresse :cool:
il te dit juste que les frais de notaire ça peut s'arranger :angel:

oui en effet, pas de plus value à coup sûr à chaque fois, cela dit une maison (ou un appartement) me semble un meilleur investissement qu'une voiture. Par exemple, en achetant un appartement que tu loues à quelqu'un, tu rembourses en même temps ton crédit d'achat : pour toi c'est transparent, en gros ce sont tes locataires qui remboursent ton crédit ...

si je pouvais avoir un crédit, c'est ce que je ferais ... même si cela demande des responsabilités
sinon, je pense aussi à acheter aux enchères,
quelqu'un a-t-il déjà fait des démarches pour ça ?
Tu n'as pas du tout lire avant car il disait que l'achat d'un bien immobilier a long terme en le vendant donne a coup sur une plus value.
Je suis d'accord que c'est un meilleur investissement qu'une voiture mais c'est pas du 100 % pour la plus values.

c'est clair que la vente aux enchères est assez spéciale mais bon comme on dit : le malheur des uns, fait le bonheur des autres...
pis, je pense que cela génère plus d'avantages de ce coté là... c'est aussi pour cela que c'est privilégié par certains individus...
faut l'avouer, on recherche tous, ce quelque chose au moindre de prix !

je te l'accorde c'est un peu glauque mais il faut se dire qu'on y peut rien ...

la mise de départ est intéressante c'est vrai, si ça monte trop vite tu n'es pas obligée d'acheter au final ... moi je suis intéressé par ce système, pourquoi pas après tout : il y a parfois peu ou pas de surenchère .
Je consulte régulièrement un canard de ma région qui publie les enchères ... on se rend compte que d'un mois à l'autre il n'y a pas eu de proposition  :mellow: donc, ça peut parfois marcher pour pas cher ...
en plus , on a souvent les adresses : ce qui permet d'aller jeter un oeil pour voir de l'extérieur.

aude98 link=topic=14527.msg132408#msg132408 date=1139309113 a dit:
Excuse moi mais j'ai pas tout compris ...
Pourquoi tes parents n'ont pas racheté plus petit apres la maison ? Ca leur aurait evité le pire non ? (desolé si je comprend po hein :blink:)

Mes parents ont du reprendre un crédit pour payer les frais de notaire de la vente de notre maison donc ils ne pouvais pas racheter autre chose. En plus il était interdit bancaire.

cerise93 link=topic=14527.msg132412#msg132412 date=1139309297 a dit:
Tu n'as pas du tout lire avant car il disait que l'achat d'un bien immobilier a long terme en le vendant donne a coup sur une plus value.
Je suis d'accord que c'est un meilleur investissement qu'une voiture mais c'est pas du 100 % pour la plus values.

en effet ... mais je ne crois pas qu'il voulait tout mélanger ... allez, risette :smile: mmm ?

Retour