Smart57 link=topic=62596.msg654182#msg654182 date=1183538098 a dit:
Yallah on a toujours prôné qu'on allait insérer plus facilement les jeunes si on leur inculque un savoir proche de leur vie réelle. Le réel ils connaissent, pas besoin de le leur apprendre et d'ailleurs en banlieue le rap, voire le deal ou le shit pour certains (pas tous) ils connaissent mieux que nous !!!
en banlieue ? de quoi parles-tu quand tu dis banlieue ? parce que le mot "banlieue" utilisé à tort et à travers a une signification bien précise.
tu fais un de ces amalgames à la con là... :wacko: pour quelqu'un d'aussi cultivé que toi je trouve ça grave.
Franchement on a tout faux : on a testé ces expériences là en banlieues et quartiers difficiles et même dans les écoles des quartiers, sont-ils mieux insérés parce qu'ils écoutent du rap ??? Franchement j'en doute, au contraire on a eu des émeutes.
ce n'est pas le fait de chanter, d'écrire ou d'écouter un style de musique. c'est le fait de l'épanouissement, la réuissite dans quelque chose, une éspèce de reconaissance,...
les émeutes n'ont rien à voir avec le rap, encore un amalgame à la con, c'est fou :blink:
tu as testé toi puisque tu dis que tu as testé ? moi oui et c'est tout le contraire que ce que tu essayes de décrire :wink2:
La culture gé et la musique classique leur apparaîtra 1000 fois plus "exotique" et nouveau que le rap !!! A la maison je m'en fous que l'on puisse écouter du rap, mais si l'on organise des évènements qui touchent toute les habitants de Metz, en gros le grand public, on doit rester dans le soft.......et le classique !
ah en fait je comprend, c'est parce que TOI tu aimes la musique classique que c'est ce qu'il y a d'universel, de soft, de sensé, qui devrait plair à tous,... :unsure: perso pour toucher le grand public je préfère un brassage culturel, c'est un peu ce qui se passe lors de la fête de la musique dans la ville où je vivais avant et où je me suis déjà investi dans ces événements. et crois moi même les mamies de la maison de retraite qui font parties de la chorale communale ont applaudies les chateurs de rap :wink2:
Je n'ai pas dit que le rap est responsable des émeutes bien entendu mais à force de les laisser se noyer dans ce qu'ils veulent fuir au plus vite, on ne les conduit pas à l'insertion.
pourtant c'était presque ça, enfin à première lecture c'était ça ! fuir quoi ? c'est qui "ils" ??
Ce qui leur donne la possibilité de s'en sortir c'st la culture gé. Ceux qui ont réussi et qui sont devenus médecins ou avocats ou autres et issus de banlieues sont d'abord imbibés de culture et c'est l'école de la méritocratie qui leur a donné l'opportunité de faire leurs preuves....
sauf que l'humain n'est pas à sens unique, tout le monde n'a pas les mêmes facultés, tout le monde n'a pas les mêmes envies,... et c'est l'école tout court qui permet de développer sa culture générale. et par expérience, la culture gé seule ça vaut rien, c'est un ensemble de choses qui fait que.
C'est par l'école qu'ils ont atteint les sommets hiérarchiques et non par le rap. Je ne reproche rien à ceux qui écoutent du rap, bien au contraire !
Mais soyons réalistes tout le monde ne devient pas Zidane ou un chanteur de rap connu à succès !
tu peux jouer au foot pour ton plaisir uniquement sans le désir de devenir un "zidane". pareil pour le fait de chanter.
En plus à Metz 60 % de la population a + de 60 ans tu me vois leur balancer du rap toute la journée ??? Bon je pense que tu as compris ce que je veux dire !
bah voilà pourquoi c'est mort :laugh:
Si on veut transformer une ville comme Metz en une ville culturelle, vaut mieux choisir le haut de gamme et faire en sorte que tout le monde puisse y avoir accès ! Toi tu n'aimes pas Mozart mais d'autres n'ont jamais écouté et ne peuvent pas en dire autant...
le haut de gamme ? nan mais sérieux c'est quoi ça de classifier par gamme maintenant :laugh:
moi je n'aime pas mozart ? qui le dit ? où je l'ai écrit ?

ascompris;