< Si vous étiez Maire ? | Page 2 | Forum des BTS

Si vous étiez Maire ?

arcenciel24 link=topic=62596.msg653747#msg653747 date=1183488349 a dit:
Tiens !

Pour quelqu'un qui peut prendre les transports en commun à ce prix pendant un mois, ce n'est pas cher.

Es-tu pour réduire ces tarifs si tu es élu Maire ?
Les prix des abonnements sont corrects, je suis pour la baisse du prix des tickets. Et je suis pour la modification de l'abonnement à tarif réduit pour les jeunes chômeurs. Actuellement, un jeune chômeur doit avoir été au chômage pendant 12 mois au cours des 18 derniers mois pour avoir droit à un tarif réduit. Je suis pour la suppression de cette condition.

wé enfin sandra je ne sais pas si les &quot;jeunes&quot; sont forcémment animés par l'idée de voir des spectacles dans le genre :smile: bien que connaitre l'histoire de la musique classique, la littérature,... soit important je ne dis pas hein :wink2:

1.50¤ le ticket à lyon ça va encore. si je veux aller de chez moi à paris, pour un aller retour c'est 50 balles, 7.50¤ :blink: en voiture ça va me couter 2¤ et en moto 1¤ :laugh:

yallah5 link=topic=62596.msg653810#msg653810 date=1183490781 a dit:
wé enfin sandra je ne sais pas si les &quot;jeunes&quot; sont forcémment animés par l'idée de voir des spectacles dans le genre  :smile: bien que connaitre l'histoire de la musique classique, la littérature,... soit important je ne dis pas hein  :wink2:

1.50¤ le ticket à lyon ça va encore. si je veux aller de chez moi à paris, pour un aller retour c'est 50 balles, 7.50¤  :blink: en voiture ça va me couter 2¤ et en moto 1¤  :laugh:

J'ai parlé de tous les genres de musique mais entre nous je doute aussi que la population de Metz ne soit attirée par le hard rock ou les raves partys en plein centre... :wacko:

Bon et par ailleurs s'il faut animer autant animer intelligemment pour faire en sorte que les gens en ressortent un peu plus cultivés...

Smart57 link=topic=62596.msg653814#msg653814 date=1183490902 a dit:
J'ai parlé de tous les genres de musique mais entre nous je doute aussi que la population de Metz ne soit attirée par le hard rock ou les raves partys en plein centre... :wacko:

Bon et par ailleurs s'il faut animer autant animer intelligemment pour faire en sorte que les gens en ressortent un peu plus cultivés...
je ne parle pas également que du hard rock ou de la techno ou que sais-je encore :wink2:

perso je suis plus dans l'optique de la promotion de groupes ou chanteurs ou musiciens, enfin artistes locaux quoi :smile: classique ou rap ou rock ou ce que l'on veut. certes c'est un autre type de spectacles et d'organisations mais pour moi c'est là que commence l'insertion. après à savoir si on va en ressortir plus cultivé avec du mozart j'en sais rien. et à vrai dire je m'en contre fiche :smile:

yallah5 link=topic=62596.msg653810#msg653810 date=1183490781 a dit:
1.50¤ le ticket à lyon ça va encore. si je veux aller de chez moi à paris, pour un aller retour c'est 50 balles, 7.50¤ :blink: en voiture ça va me couter 2¤ et en moto 1¤ :laugh:
Wai c'est ca que je trouve abusé en IDF.
Quand j'habitais à Cergy pour aller à Paris, c'était je crois 15¤ l'a/r plein tarif. Quand t'es chômeur, tu payes plein pôt.
Résultat: je prennais des billets à 50% dans l'expectative de ne pas me faire prendre dans le train, mais plutôt contrôler à la sortie des tourniquets où généralement on ne vérifie pas ton billet. Je ne me suis pas fait prendre pendant l'année que j'ai fait ca, mais bon, avec mes 28¤ par jour d'indemnisation chômage, fallait bien vivre.

oui je faisais pareil pour les billets demi tarif pendant un moment :laugh: mais tellement je me fais controler, papier ou dans les stations, je paye tout nikel maintenant :ohmy:

Yallah on a toujours prôné qu'on allait insérer plus facilement les jeunes si on leur inculque un savoir proche de leur vie réelle. Le réel ils connaissent, pas besoin de le leur apprendre et d'ailleurs en banlieue le rap, voire le deal ou le shit pour certains (pas tous) ils connaissent mieux que nous !!!

Franchement on a tout faux : on a testé ces expériences là en banlieues et quartiers difficiles et même dans les écoles des quartiers, sont-ils mieux insérés parce qu'ils écoutent du rap ??? Franchement j'en doute, au contraire on a eu des émeutes.

La culture gé et la musique classique leur apparaîtra 1000 fois plus &quot;exotique&quot; et nouveau que le rap !!! A la maison je m'en fous que l'on puisse écouter du rap, mais si l'on organise des évènements qui touchent toute les habitants de Metz, en gros le grand public, on doit rester dans le soft.......et le classique !

Je n'ai pas dit que le rap est responsable des émeutes bien entendu mais à force de les laisser se noyer dans ce qu'ils veulent fuir au plus vite, on ne les conduit pas à l'insertion. Ce qui leur donne la possibilité de s'en sortir c'st la culture gé. Ceux qui ont réussi et qui sont devenus médecins ou avocats ou autres et issus de banlieues sont d'abord imbibés de culture et c'est l'école de la méritocratie qui leur a donné l'opportunité de faire leurs preuves....

C'est par l'école qu'ils ont atteint les sommets hiérarchiques et non par le rap. Je ne reproche rien à ceux qui écoutent du rap, bien au contraire !

Mais soyons réalistes tout le monde ne devient pas Zidane ou un chanteur de rap connu à succès !

En plus à Metz 60 % de la population a + de 60 ans tu me vois leur balancer du rap toute la journée ??? Bon je pense que tu as compris ce que je veux dire !

Si on veut transformer une ville comme Metz en une ville culturelle, vaut mieux choisir le haut de gamme et faire en sorte que tout le monde puisse y avoir accès ! Toi tu n'aimes pas Mozart mais d'autres n'ont jamais écouté et ne peuvent pas en dire autant...

Smart57 link=topic=62596.msg654182#msg654182 date=1183538098 a dit:
Yallah on a toujours prôné qu'on allait insérer plus facilement les jeunes si on leur inculque un savoir proche de leur vie réelle. Le réel ils connaissent, pas besoin de le leur apprendre et d'ailleurs en banlieue le rap, voire le deal ou le shit pour certains (pas tous) ils connaissent mieux que nous !!!
en banlieue ? de quoi parles-tu quand tu dis banlieue ? parce que le mot &quot;banlieue&quot; utilisé à tort et à travers a une signification bien précise.

tu fais un de ces amalgames à la con là... :wacko: pour quelqu'un d'aussi cultivé que toi je trouve ça grave.

Franchement on a tout faux : on a testé ces expériences là en banlieues et quartiers difficiles et même dans les écoles des quartiers, sont-ils mieux insérés parce qu'ils écoutent du rap ??? Franchement j'en doute, au contraire on a eu des émeutes.
ce n'est pas le fait de chanter, d'écrire ou d'écouter un style de musique. c'est le fait de l'épanouissement, la réuissite dans quelque chose, une éspèce de reconaissance,...

les émeutes n'ont rien à voir avec le rap, encore un amalgame à la con, c'est fou :blink:

tu as testé toi puisque tu dis que tu as testé ? moi oui et c'est tout le contraire que ce que tu essayes de décrire :wink2:

La culture gé et la musique classique leur apparaîtra 1000 fois plus &quot;exotique&quot; et nouveau que le rap !!! A la maison je m'en fous que l'on puisse écouter du rap, mais si l'on organise des évènements qui touchent toute les habitants de Metz, en gros le grand public, on doit rester dans le soft.......et le classique !
ah en fait je comprend, c'est parce que TOI tu aimes la musique classique que c'est ce qu'il y a d'universel, de soft, de sensé, qui devrait plair à tous,... :unsure: perso pour toucher le grand public je préfère un brassage culturel, c'est un peu ce qui se passe lors de la fête de la musique dans la ville où je vivais avant et où je me suis déjà investi dans ces événements. et crois moi même les mamies de la maison de retraite qui font parties de la chorale communale ont applaudies les chateurs de rap :wink2:

Je n'ai pas dit que le rap est responsable des émeutes bien entendu mais à force de les laisser se noyer dans ce qu'ils veulent fuir au plus vite, on ne les conduit pas à l'insertion.
pourtant c'était presque ça, enfin à première lecture c'était ça ! fuir quoi ? c'est qui &quot;ils&quot; ??

Ce qui leur donne la possibilité de s'en sortir c'st la culture gé. Ceux qui ont réussi et qui sont devenus médecins ou avocats ou autres et issus de banlieues sont d'abord imbibés de culture et c'est l'école de la méritocratie qui leur a donné l'opportunité de faire leurs preuves....
sauf que l'humain n'est pas à sens unique, tout le monde n'a pas les mêmes facultés, tout le monde n'a pas les mêmes envies,... et c'est l'école tout court qui permet de développer sa culture générale. et par expérience, la culture gé seule ça vaut rien, c'est un ensemble de choses qui fait que.

C'est par l'école qu'ils ont atteint les sommets hiérarchiques et non par le rap. Je ne reproche rien à ceux qui écoutent du rap, bien au contraire !

Mais soyons réalistes tout le monde ne devient pas Zidane ou un chanteur de rap connu à succès !
tu peux jouer au foot pour ton plaisir uniquement sans le désir de devenir un &quot;zidane&quot;. pareil pour le fait de chanter.

En plus à Metz 60 % de la population a + de 60 ans tu me vois leur balancer du rap toute la journée ??? Bon je pense que tu as compris ce que je veux dire !
bah voilà pourquoi c'est mort :laugh:

Si on veut transformer une ville comme Metz en une ville culturelle, vaut mieux choisir le haut de gamme et faire en sorte que tout le monde puisse y avoir accès ! Toi tu n'aimes pas Mozart mais d'autres n'ont jamais écouté et ne peuvent pas en dire autant...
le haut de gamme ? nan mais sérieux c'est quoi ça de classifier par gamme maintenant :laugh:

moi je n'aime pas mozart ? qui le dit ? où je l'ai écrit ? :pascompris;

Yallah je ne fais pas d'amalgames, c'est toi qui ne m'as pas compris !!!

D'abord je n'ai jamais dit que le rap est la cause des émeutes ! Au contraire c'est le concentré de difficultés sociales, culturelles  et financières qui à un moment donné a fait sauté la marmite !!! Et pour ta gouverne, je crois que les jeunes des banlieues connaissent mieux le rap que moi...à titre d'indication et je n'ai jamais laissé entendre que tu ne connais pas de compositeurs de musique classique. Je dis simplement que parmi les jeunes, peut-être que pas mal d'entre eux ne connaissent pas et aimeraient connaître.... Je ne suis pas intégriste culturelle, au contraire je suis éclectique mais je suis convaincue que nous possédons un patrimoine culturel suffisamment vaste et de choix et...haut de gamme pour ne pas obligatoirement choisir du rap ou du raeggae....Même s'il m'arrive d'en écouter...

Le relativisme culturel où l'on prétend que le rap vaut Massenet ou Verdi ou Puccini c'est de l'escroquerie ! Désolée que ça puisse vexer ! Il existe une hiérarchie et des références en musique comme en Littérature ! Pourquoi Condorcet ou Aron sont-ils des auteurs classiques, qu'on m'explique ??

Pour la fête de la musique, je ne suis pas sûre que tout le monde apprécie autant que tu le prétends puisqu'elle s'est tranformée en une vaste cacophonie sans nom et au cours de laquelle tu côtoie de vrais casseroles comme de bons groupes et je n'appelle pas ça la culture....La culture avec un grand C c'est Hugo, Voltaire, Montesquieu ou Montaigne par exemple pour la littérature et pour la musique c'est Chopin, Debussy, Massenet, Berlioz ou Mahler...ou Mozart, Beethoven, Schubert et tant d'autres....

De plus, je dis que pour réussir il faut de la culture générale et tu pourras tenter de me dire ce que tu veux, je reste convaincue de ce fait là....surtout si l'on veut atteindre des niveaux hiérarchiques élevés. Avant d'être épanoui et reconnu, il faut pouvoir le devenir et ça passe par du travail acharné et surtout par la formation et l'école en conséquence...et par de bons diplômes...et de la culture...C'est malheureux à dire mais en France la peau d'âne compte, surtout qu'en plus tout le monde sait qu'il existe diplôme et diplôme !!! Et pour faire partie de la classe dominante et accéder à un milieu social favorisé il faut intérioriser ses usages et ses codes. Quand tu t'intègres dans un groupe, tu dois tenir compte des habitudes du groupe, eh bien là c'est exactement pareil...

Par ailleurs je n'ai jamais stipulé que tout le monde deale et fume du shit en banlieue mais tu sais dans les écoles de banlieues ou de quartiers difficiles on dit clairement aux profs qu'il faut former les jeunes à leur environnement réel proche soit l'environnement de la banlieue ! Crois tu que ces jeunes ne connaissent pas la banlieue, s'ils y habitent perso ??? Je n'ai rien contre la banlieue mais je crois que les jeunes de ces quartiers attendent simplement autre chose que d'étudier la banlieue !!!

En outre je n'ai rien testé : quand je dis &quot;On&quot; je parle des IUFMS ou de ceux qui prétendent que les jeunes de banlieue ne sont pas des assoiffés de culture et qui ont bricolé des cours de soit disant &quot;sciences de l'éducation&quot; qui sont une fumisterie sans nom et dans ce cadre, les jeunes de banlieues sont restés les cobails pure souche de ces expériences. D'ailleurs les fondateurs des IUFMS et de ces pseudos sciences à la con, c'est la gauche et ses apparatchiks...C'est bizarre mais vois tu à Louis Le grand, Henri IV ou Montaigne à Paris on n'en parle jamais et dans les lycées privilégiés de centre ville non plus...Et ce qui est le plus étrange c'est que Ségolène Royal, pour la donner en exemple, contourne la sectorisation à haute dose de dérogations et place ses mômes à l'Ecole Alsacienne, établissement le plus bourgeois et cher de Paris....(Moi qui avais entendu qu'elle était pour ???)

On a laissé les banlieues à  l'abandon pendant 30 ans, repliées sur elles-mêmes et vivant dans la plus grande autarcie sans se soucier de savoir si les habitants de ces quartiers faisaient réellement partie des citoyens engagés dans la société française...On ne manque pas d'initiatives en banlieue la seule chose c'est que les élites s'en moquent éperduement !!!

Donc pour moi, si j'étais Maire, il serait incontestablement obligatoire de placer la Culture au sens le plus noble du terme en NECESSITE ABSOLUE et de faire accéder tout le monde à la Culture....

ah bah voilà formulé comme ça ça passe beaucoup mieux :wink2: :laugh:

pour la fête de la musique si si je t'assure :wink2:

tu ne me répond pas pour &quot;la banlieue&quot; et tu l'emploi encore à fond :laugh: à savoir que la banlieue c'est la zone périphérique autour d'une grande ville... je crois que je l'ai déjà dit sur le forum et déjà utilisé comme exemple c'est neuilly sur seine, c'est en banlieue... :unsure: :laugh:

yallah5 link=topic=62596.msg654827#msg654827 date=1183554024 a dit:
ah bah voilà formulé comme ça ça passe beaucoup mieux  :wink2: :laugh:

pour la fête de la musique si si je t'assure  :wink2:

tu ne me répond pas pour &quot;la banlieue&quot; et tu l'emploi encore à fond  :laugh: à savoir que la banlieue c'est la zone périphérique autour d'une grande ville... je crois que je l'ai déjà dit sur le forum et déjà utilisé comme exemple c'est neuilly sur seine, c'est en banlieue...  :unsure: :laugh:

Je ne te parlais pas de Neuilly mais des quartiers difficiles...

yallah5 link=topic=62596.msg654862#msg654862 date=1183554716 a dit:
alors ce n'est pas la banlieue  :smile:

Oui enfin tout le monde emploi banlieue pour parler des quartiers difficile, et pour parler de Neuilly par exemple tu emplois &quot;banlieue chic&quot; par exemple!

ilo92 link=topic=62596.msg654883#msg654883 date=1183555385 a dit:
Oui enfin tout le monde emploi banlieue pour parler des quartiers difficile, et pour parler de Neuilly par exemple tu emplois &quot;banlieue chic&quot; par exemple!
ah bon tout le monde ? :blink: :laugh: ah qu'est ce que ça peut m'énerver les généralités ! :laugh:

j'habite dans un petit village ou il n'y a rien et c'est important d'avoir un petit commerce ou on peut trouver ce qu'on a besoin : pour cela je subventionnerai le commerce
ensuite, je voudrai créer un service social a la mairie avec une permanence qui permet d'aider ceux qui cherche du travail à rediger les CV + Lettre de motivation et également une personne qui aidera les personnes pour leur travaux administratifs
je voudrais mettre en place un bus de ramassage pour les eleves car les parents ne peuvent pas toujours se déplacer

yallah5 link=topic=62596.msg654896#msg654896 date=1183555785 a dit:
ah bon tout le monde ?  :blink: :laugh: ah qu'est ce que ça peut m'énerver les généralités !  :laugh:

Ba en fait jcrois que tout t'énerves toi :laugh:! C'est peut être pas le terme exact, mais la majorité (c'est mieux là?) des gens disent &quot;jeunes de banlieue&quot; quand elles parlent des jeunes difficiles plutôt que &quot;jeunes issue de milieux défavorisés&quot; tout simplement parceque c'est plus répandue! (je précise que j'ai pas dit que tous les jeunes de banlieue étaient difficile car je sens déjà la réflexion lol!)

ilo92 link=topic=62596.msg654935#msg654935 date=1183556929 a dit:
Ba en fait jcrois que tout t'énerves toi  :laugh:! C'est peut être pas le terme exact, mais la majorité (c'est mieux là?) des gens disent &quot;jeunes de banlieue&quot; quand elles parlent des jeunes difficiles plutôt que &quot;jeunes issue de milieux défavorisés&quot; tout simplement parceque c'est plus répandue! (je précise que j'ai pas dit que tous les jeunes de banlieue étaient difficile car je sens déjà la réflexion lol!)

Même les journalistes, lorsqu'ils diffusent des reportages sur les quartiers difficiles ! Enfin vous me direz la Seine Saint Denis c'est vaste mais quand on parle du 9-3 ce n'est jamais dans le bon sens....

Moi je pense que je serais beaucoup axée sur les developpements des services pour les personnes âgées. Créer des emplois pour que des personnes aillent faire les courses des personnes âgées, les sortent, viennent leur rendre visite régulièrement (surtout pour celles qui n'ont pas/plus de famille ou pas de famille proche), organiser des excursions à prix réduits ...
Je pense aussi que je serais partante pour organiser des sortes de jeux/concours au sein de la ville (un peu comme le jeu organiser à Paris le 07/07/2007) afin de réunir les habitants des différents quartiers, de mélanger les plus jeunes avec les plus vieux, puis c'est un bon moyen pour parler de ma ville (ou celle de celui ou c'est organisé) à l'extérieur!
Création de parking supplémentaire car surcharge de voiture.
Organisation d'un cocktail pour le nouvel an, chaque année (ca ils le font à Asnières et c'est vraiment très sympa), ce qui permets d'être tout d'abord au courant de tout ce qui s'est passé dans sa ville durant l'année passée, de rencontrer le maire et les élus de sa ville, pouvoir discuter avec eux, et surtout passer un bon moments avec des gens qui habitent la même ville que nous et qu'on ne connais pas forcément!

Voilà pour le moment c'est tout ce qui me vient!

ilo92 link=topic=62596.msg654935#msg654935 date=1183556929 a dit:
Ba en fait jcrois que tout t'énerves toi :laugh:! C'est peut être pas le terme exact, mais la majorité (c'est mieux là?) des gens disent &quot;jeunes de banlieue&quot; quand elles parlent des jeunes difficiles plutôt que &quot;jeunes issue de milieux défavorisés&quot; tout simplement parceque c'est plus répandue! (je précise que j'ai pas dit que tous les jeunes de banlieue étaient difficile car je sens déjà la réflexion lol!)
non pas tout, certaines choses oui. et quand c'est le cas je le dis. on a encore le droit de s'exprimer ?

la majorité non plus ça ne me convient pas :laugh: ça se trouve c'est tout le monde sauf moi qui le dit, ça se trouve c'est 1 personne sur 100,... ça on en sait rien alors autant utiliser le terme qui va bien. toute façon pourquoi chercher un terme précis ? les gens qui habitent dans des habitas à loyers modérés ne sont pas différents des autres :smile:

nan pas de réflexions hormis le fait que tu as encore dit &quot;de banlieue&quot; et sans le faire exprès je suis sur :laugh: lol

Smart57 link=topic=62596.msg654950#msg654950 date=1183557210 a dit:
Même les journalistes, lorsqu'ils diffusent des reportages sur les quartiers difficiles ! Enfin vous me direz la Seine Saint Denis c'est vaste mais quand on parle du 9-3 ce n'est jamais dans le bon sens....
C'est sur, et hônnement je crois pas connaître une ville du 93 où j'aimerais habiter! Jsui passé dans des villes dès fois, bé elle font super peur! Là bas yaurait un gros gros travail à faire!

Retour