< Sommes-nous victimes de la fatalité et du destin ? | Forum des BTS

Sommes-nous victimes de la fatalité et du destin ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

webm

Best Member
Demain sera-t-il meilleur ? Rose, noir, gris ? L'avenir est toujours flou... Pouvons-nous agir sur notre futur et prendre les choses en main ou bien sommes-nous victimes de la fatalité et du destin ?

ps : un peu de philosophie !

Je me lance, sujet pas facile mais bon, pour moi nous sommes des victimes de la fatalité et du destin car on ne sait pas de quoi demain est fait personne ne peut le dire même les voyants extralucides qui voient rien du tout ! Pour moi notre vie est écrite sans qu’on le sache, on ne peut pas lutter contre le destin si on doit mourir demain c’est le destin qui l’aura voulu et on ne peut pas aller contre son destin, qui peut dire où on sera dans 10 ans ?! Certes on fait des choix dans notre vie qui permette de se frayer un destin mais ce destin est prévu par avance :wink:

Dites donc Webmaster, vous nous faites revenir au temps des cours de philo (cours où je regardais plus mon prof un beau grand ténébreux avec un regard de braise mais soit, là n'est pas le sujet :oops: :mrgreen: )

Je ne vais pas faire de grands discours, je suis sûre que d'autres sont mieux placés que moi mais je suis persuadée que nous sommes maitres de notre destin, et ce que nous avons fait ou pas fait se répercute d'une manière ou d'une autre sur notre futur.
Je prends l'exemple du film "l'effet papillon" Je cite "Une théorie prétend que si l'on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié"
On peut dire qu'on est maitre de son destin, on peut dire que c'est la fatalité ou autre, mais tout ce que nous faisons n'est pas laissé au hasard

(pfiou, ça fait un peu méli mélo tout ça je sais même pas si ça rentre dans le sujet :mrgreen: évitez de me lancer des pierres, c'est tout ce que je demande :) )

oui un peu de philo mr le webmasteur ca fait pas de mal...

oui on est tous plus ou moins victime de sont destin mm si tous les parametres sont pas définitfs...

les enfants de cadres finissent tres souvent cadre
les enfants de divorcés finissent pas divorcer eux aussi
Certaines maladies sont héréditaires on est quasiment sûr de pas y echapper (là je sais de quoi je parle, tous les membres de ma famille qui sont morts l'ont été du cancer. Le cancer du sein par exemple est souvent héréditaire ....)
L'esperence de vie est donc plus ou moins hereditaire (il y a des familles de centenaires !)
les enfants ont souvent les mm avis (politiques ou autres) que leur parents , les mm reactions a des pb donnés.

Disons que pour résumer , dans les grandes lignes tout est ecrit ...
comme dirait goldman "des vies qu'on aura cru choisir que reste t il a ecrire ?"
C'est mon avis
vala

Je pense qu'on ne peut pas rester uniquement victime de notre destin et rester sans rien faire.

En ce qui me concerne, chaque jour est unique et donc différent du précédent, et je n'exagère pas, je le pense sincèrement.

Lorsqu'une journée se passe mal, j'en tire des leçons et une expérience pour la prochaine fois, donc je pourrais essayé de rendre un jour "noir", "rose" la prochaine fois...

Notre destin, on se le créé, il dépend de nous, notre façon de vivre, de voir les choses, d'agir...

Il est vrai que l'avenir reste cependant flou, ceci est tout à fait normal car on ne peut pas connaître par avance les réactions de tout le monde, les péripéties, les choses innatendue qui peuvent se produire d'un moment à l'autre, d'où le fait que la vie ne peut pas se deviner du jour pour le lendemain..

Je pense que l'on peut agir sur notre futur (exemple des études qui nous mènerons vers tels ou tels métier... notre éducation et nos fréquentations qui nous donneront telle ou telle personnalité..)

Nous ne sommes pas pieds et mains liés :-a3 donc nous pouvons prendre parfois les choses en main pour que celà s'améliore ou bien pour changer les choses... mais celà comporte bien entendu certaine limite... on ne peut pas non plus changer le monde, mais dans sa petite vie de tout les jours et celle des autres je pense que se prendre en main et agir devrait faire partie de la vie..

Penser d'être victimes du destin ou de la fatalité pourrait se traduire par le fait qu'on ne sait pas se prendre en main pour faire bouger les choses, or parfois, il faut savoir se réveiller et se lever pour crier haut et fort qui on est, ce que l'on veut et ce qu'on peut faire ou non, donner ou non, etc etc...

En gros nous sommes assez libre donc il ne faut pas hésiter à s'exprimer.

aude98 a dit:

Là, pas d'accord, c'est pas parce que t'es né d'une famille friquée que tu finiras friqué et inversement, ce n'est pas parce que tu viens d'une famille modeste que tu le resteras, tout comme pour la situation professionnelle.
Mon père a travaillé à l'usine, ma mère est femme de mènage, et n'a pas empeché mes frères de faires des études et d'être cadres aujourd'hui
Faut arrêter ce genre de discours

je crois que nous sommes liés à la chaîne des causes et des effets qui remontent à la nuit des temps. Nous sommes à mon sens responsables entièrement des effets que nous produisons. Mais nous ne pouvons agir sur la chaine entière.
Autrement dit, il me semble qu'une part de notre vie est effectivement indépendante de notre bon vouloir et que l'autre part est laissée à notre disposition.

Pas d’accord avec toi Kyosphère mais je ne t’en veux pas ! Je rappelle que la définition du destin est : Un enchaînement imprévisible, irrésistible, des événements et des causes. Sort particulier de chaque homme ou d'une chose
Donc on ne peut pas agir sur lui puisqu’on ne peut pas le prévoir, bien sur on fait des choix dans la vie mais on ne sait pas quels impacts auront ses choix plus tard donc on agit sur le présent ce qui entraine des actions futurs mais c’est le destin qui guident ses actions futurs !
:wink:

radioheanne a dit:
aude98 a dit:

Là, pas d'accord, c'est pas parce que t'es né d'une famille friquée que tu finiras friqué et inversement, ce n'est pas parce que tu viens d'une famille modeste que tu le resteras, tout comme pour la situation professionnelle.
Mon père a travaillé à l'usine, ma mère est femme de mènage, et n'a pas empeché mes frères de faires des études et d'être cadres aujourd'hui
Faut arrêter ce genre de discours

je dis pas que c'est une généralité ! mais tres souvent on y echappe pas !
comment tu peux payer des ecoles à 10 000 euros l'année sinon ? je dis pas que c'est impossible mais la volonté ne fais pas tout !

RDT44 a dit:
Pas d’accord avec toi Kyosphère mais je ne t’en veux pas ! Je rappelle que la définition du destin est : Un enchaînement imprévisible, irrésistible, des événements et des causes. Sort particulier de chaque homme ou d'une chose
Donc on ne peut pas agir sur lui puisqu’on ne peut pas le prévoir, bien sur on fait des choix dans la vie mais on ne sait pas quels impacts auront ses choix plus tard donc on agit sur le présent ce qui entraine des actions futurs mais c’est le destin qui guident ses actions futurs !
:wink:

Je ne t'en veux pas :wink: mais je suis à moitié d'accord avec toi je pense que c'est nous même et seulement nous même qui peut dire si on va faire telle ou telle chose..

Pour me payer mes études (et qui sait ce qu'elles coutent entre ma formation, le logement et j'en passe) j'ai bossé, j'ai fait un prêt étudiant. Que les études coutent chères, je veux bien, mais je me donne aussi les moyens d'y arriver. Et toutes les écoles ne sont pas payantes.
J'ai fait le choix de faire ce que je fais, et quand je vois que mes parents ont bien galéré une partie de leur vie, je me dis que je n'ai pas envie de connaitre la même chose. Alors non, moi la fatalité, je connais pas, je n'ai jamais baissé les bras. Et je sais que ça paiera (pour moi comme pour les autres dans le même cas que moi)
On a toujours une chance à saisir, une direction où aller, il faut savoir la saisir, même si ça engendre des sacrifices dans un premier temps. Etre étudiant, tout le monde le sait, c'est une période où il faut savoir faire des sacrifices (travailler, étudier, payer ses études, accepter de ne pas partir en vacances etc...)

Ceci étant dit, on a chacun notre point de vue en fonction de notre vécu, c'est bien légitime :wink:

Je suis d’accord sur le fait que tu es maitre des tes actes présents mais tu ne connaît pas l’impact que ces actes auront dans le futur, tu agis dans le présent dans le but d’agir dans le futur mais de quoi sera fait le futur, on n’en sait rien seul le destin nous le diras :wink:

le maktoub , notre destin est ecrit dans un bouquin quelque part et ailleurs.....
on est soumis au destin mais je pense qu'on a libre choix du chemin a prendre pour arriver a la finalité de ce destin, qui reste le meme.
par exemple x = le destin
tu peux prendre le chemin y = facile ou le chemin z = difificle acces
mais les deux aboutissent a X destin
:oops: c'est plus mathematique que philosophique mon explication

salwa a dit:
le maktoub , notre destin est ecrit dans un bouquin quelque part et ailleurs.....
on est soumis au destin mais je pense qu'on a libre choix du chemin a prendre pour arriver a la finalité de ce destin, qui reste le meme.
par exemple x = le destin
tu peux prendre le chemin y = facile ou le chemin z = difificle acces
mais les deux aboutissent a X destin
:oops: c'est plus mathematique que philosophique mon explication

Oui, "maktoub" : "c'était écrit"
c'est bien ça la traduction ?

Je pense que nous ne sommes pas maitre de notre destin par contre la fatalité peut se battre c’est un sentiment donc un sentiment peut se changer suivant l’humeur du moment

radioheanne a dit:
Pour me payer mes études (et qui sait ce qu'elles coutent entre ma formation, le logement et j'en passe) j'ai bossé, j'ai fait un prêt étudiant. Que les études coutent chères, je veux bien, mais je me donne aussi les moyens d'y arriver. Et toutes les écoles ne sont pas payantes.
J'ai fait le choix de faire ce que je fais, et quand je vois que mes parents ont bien galéré une partie de leur vie, je me dis que je n'ai pas envie de connaitre la même chose. Alors non, moi la fatalité, je connais pas, je n'ai jamais baissé les bras. Et je sais que ça paiera (pour moi comme pour les autres dans le même cas que moi)
On a toujours une chance à saisir, une direction où aller, il faut savoir la saisir, même si ça engendre des sacrifices dans un premier temps. Etre étudiant, tout le monde le sait, c'est une période où il faut savoir faire des sacrifices (travailler, étudier, payer ses études, accepter de ne pas partir en vacances etc...)

Ceci étant dit, on a chacun notre point de vue en fonction de notre vécu, c'est bien légitime :wink:

non je suis po une victime de la fatalité !
avec mon frere on a un niveau de vie un tit peu superieur a celui de nos parents
mais on roule pas en bmw !
lol
Pour devenir ingenieur mon frangin a du le faire en 2 fois
bac+2 classique
le reste en cours du soir par le cnam
et c'est dur
moi mm c'est par le cned

Oula qu'est ce que c'est que ce sujet intellectuel :mrgreen:

Je pense qu'on est tous victime du destin. On ne choisit déjà pas nos parents et notre famille alors comment peut on deja ne pas etre "victime" du destin si déjà dès le début on ne maitrise rien.
Notre petite enfance, on ne la maitrise pas non plus.
Ce n'est qu'à partir de l'adolescence où l'on peut avoir une esquisse de maitrise (seulement si les parents s'y plient).

Apres on peut faire des choix, mais jamais tous les choix. Il y a toujours un aspect aléatoire dans notre vie (licenciement, décès, accident ...) qui peuvent bouleverser notre vie donc c'est clair qu'on peut tout faire pour vivre notre vie de la façon que nous l'entendons mais lorsque le destin revient à la charge ... on ne contrôle plus rien !

Retour